Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ville de Laval

La Ville de Laval est aux petits soins avec ses 120 000 arbres

durée 16h00
14 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

L’équipe de foresterie de la Ville de Laval mène actuellement une opération colossale sur l’ensemble du territoire afin d’entretenir près de 120 000 arbres.

Cette équipe compte près d’une cinquantaine de personnes, dont 42 élagueurs, et elle est présente dans les rues de la ville depuis quelques semaines.

Elle fait un travail impressionnant qui requiert que tout soit bien orchestré afin de ne pas endommager les branches en bonne santé ni les fils électriques.

Pourquoi la Ville mène-t-elle cette opération?

Cela lui permet de vérifier l’état de chacun des arbres publics au moins une fois tous les cinq ans et de procéder aux interventions nécessaires. 

La Ville a répertorié et géoréférencé tous les arbres situés hors boisés, ce qui représente plus de 160 essences. Parmi ces dernières, on retrouve parmi les plus fréquentes (près de 60 % de l’inventaire) l’érable de Norvège, le frêne de Pennsylvanie et l’érable argenté, notamment.

En plus de cette opération qui contribue à l’atteinte d’un indice de canopée de 27 % d’ici 2035 – soit l’un des objectifs du Plan de foresterie urbaine –, la Ville s’est engagée à mieux diversifier ses plantations afin, notamment, de mieux diversifier sa forêt urbaine et à lutter contre les îlots de chaleur en plantant un minimum de 5 000 arbres de gros calibre par année sur tout le territoire.

Pour en savoir davantage sur l’entretien des arbres, consultez la section dédiée.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

L'écrasante majorité des jeunes Québécois posent des gestes philanthropiques généreux

Contrairement à ce que certains pourraient croire, les jeunes Québécois ont le cœur sur la main et sont massivement majoritaires à poser des gestes philanthropiques, même s’ils n’en sont pas nécessairement conscients. Un sondage Léger réalisé pour le compte de l’Institut Mallet montre que 87 % des Québécois âgés de 18 à 40 ans ont posé un geste ...

Publié hier à 10h08

Le député Angelo Iacono invite la population à participer à sa Guignolée

Le député fédéral d'Alfred-Pellan, Angelo Iacono, invite la population à participer à sa Guignolée en venant porter des dons dans le but d'offrir des paniers de Noël aux familles et personnes dans le besoin de la circonscription. Jusqu'au 11 décembre, les citoyens peuvent venir porter leurs dentées non périssables, des jouets neufs ou d'autres ...

Publié le 13 novembre 2025

Le niveau de scolarité a un impact majeur sur la santé des gens, montre une étude

Le niveau de scolarité a une influence majeure sur la santé des gens, met en lumière un nouveau rapport de recherche dévoilé jeudi par l’Observatoire québécois des inégalités. Moins il y aura de décrochage scolaire au Québec, plus la population est sujette à avoir une meilleure santé. Autrement dit, le rôle de l’éducation agit comme un ...