Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ville de Laval

La Ville de Laval est aux petits soins avec ses 120 000 arbres

durée 16h00
14 juin 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Mickael Couillerot, Journaliste

L’équipe de foresterie de la Ville de Laval mène actuellement une opération colossale sur l’ensemble du territoire afin d’entretenir près de 120 000 arbres.

Cette équipe compte près d’une cinquantaine de personnes, dont 42 élagueurs, et elle est présente dans les rues de la ville depuis quelques semaines.

Elle fait un travail impressionnant qui requiert que tout soit bien orchestré afin de ne pas endommager les branches en bonne santé ni les fils électriques.

Pourquoi la Ville mène-t-elle cette opération?

Cela lui permet de vérifier l’état de chacun des arbres publics au moins une fois tous les cinq ans et de procéder aux interventions nécessaires. 

La Ville a répertorié et géoréférencé tous les arbres situés hors boisés, ce qui représente plus de 160 essences. Parmi ces dernières, on retrouve parmi les plus fréquentes (près de 60 % de l’inventaire) l’érable de Norvège, le frêne de Pennsylvanie et l’érable argenté, notamment.

En plus de cette opération qui contribue à l’atteinte d’un indice de canopée de 27 % d’ici 2035 – soit l’un des objectifs du Plan de foresterie urbaine –, la Ville s’est engagée à mieux diversifier ses plantations afin, notamment, de mieux diversifier sa forêt urbaine et à lutter contre les îlots de chaleur en plantant un minimum de 5 000 arbres de gros calibre par année sur tout le territoire.

Pour en savoir davantage sur l’entretien des arbres, consultez la section dédiée.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Jour de la marmotte : Fred est décédé la veille de sa prédiction

La célèbre marmotte de Val-d’Espoir en Gaspésie, Fred, est malheureusement décédée cette nuit la veille de sa prédiction au sujet de la longueur de l’hiver à l’occasion du Jour de la marmotte. La petite bête poilue avait neuf ans, mais la petite localité est connue pour son évènement depuis quatorze ans. Toutefois, la cérémonie a bien eu lieu, ...

durée Hier 12h15

Nouvel outil pour combattre le cancer du poumon

Un nouvel outil développé par des chercheurs des universités Laval et McGill permettrait de déterminer avec une précision d'environ 95 % le risque de voir le cancer réapparaître chez un patient qui a subi une résection d’une tumeur pulmonaire. Les équipes des professeurs Logan Walsh et Daniela Quail, de l’Université McGill, et Philippe Joubert, ...

31 janvier 2023

SAAQ: la transition informatique implique la suspension de plusieurs services courants

Une transformation informatique qui vise à offrir bientôt des services en ligne simples d’utilisation et sécuritaires à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) est en cours depuis jeudi dernier, jusqu’au 20 février prochain, mais elle implique la suspension de plusieurs services courants. Par exemple, aucun véhicule ne peut être ...