Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ville de Laval

La Ville de Laval est aux petits soins avec ses 120 000 arbres

durée 16h00
14 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

L’équipe de foresterie de la Ville de Laval mène actuellement une opération colossale sur l’ensemble du territoire afin d’entretenir près de 120 000 arbres.

Cette équipe compte près d’une cinquantaine de personnes, dont 42 élagueurs, et elle est présente dans les rues de la ville depuis quelques semaines.

Elle fait un travail impressionnant qui requiert que tout soit bien orchestré afin de ne pas endommager les branches en bonne santé ni les fils électriques.

Pourquoi la Ville mène-t-elle cette opération?

Cela lui permet de vérifier l’état de chacun des arbres publics au moins une fois tous les cinq ans et de procéder aux interventions nécessaires. 

La Ville a répertorié et géoréférencé tous les arbres situés hors boisés, ce qui représente plus de 160 essences. Parmi ces dernières, on retrouve parmi les plus fréquentes (près de 60 % de l’inventaire) l’érable de Norvège, le frêne de Pennsylvanie et l’érable argenté, notamment.

En plus de cette opération qui contribue à l’atteinte d’un indice de canopée de 27 % d’ici 2035 – soit l’un des objectifs du Plan de foresterie urbaine –, la Ville s’est engagée à mieux diversifier ses plantations afin, notamment, de mieux diversifier sa forêt urbaine et à lutter contre les îlots de chaleur en plantant un minimum de 5 000 arbres de gros calibre par année sur tout le territoire.

Pour en savoir davantage sur l’entretien des arbres, consultez la section dédiée.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les bienfaits de repenser sa relation avec l'alcool avec le Défi 28 jours

Sans nécessairement être alcooliques et avoir touché le fond du baril, plusieurs Québécois remettent en question leur consommation d'alcool. Pour ceux qui ont envie de faire une pause, la Fondation Jean Lapointe les invite à s'inscrire au Défi 28 jours sans alcool, qui a lieu cette année pendant deux mois plutôt qu'un. Pour sa treizième édition, ...

Publié hier à 13h00

Environnement: 2025 a été l'année des reculs

L’année qui vient de s’écouler a été marquée par des reculs en matière de protection de l’environnement au Québec et au Canada, des reculs souvent justifiés par les décisions du président américain. Mais Donald Trump a le dos large, selon certains observateurs qui appellent les gouvernements à résister aux pressions visant à faire marche arrière en ...

Publié le 29 décembre 2025

Les urgences débordent et Santé Québec s'attend à une hausse de l'achalandage

Les urgences débordent de nouveau, mais certaines régions s'en tirent mieux que d'autres. Lundi matin, le taux d'occupation sur civière pour l'ensemble de la province s'élevait à 128 % et Santé Québec s'attend à une augmentation dans les prochains jours, entre autres en raison du pic de l'influenza qui est sur le point d'être atteint. Parmi les ...