Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pôles de mobilité

De nouvelles stations de vélos en libre-service BIXI aux gares De la Concorde, Saint-Michel–Montréal-Nord et Lachine

durée 11h00
16 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

Exo et BIXI Montréal annoncent l’installation de nouvelles stations de vélos en libre-service BIXI aux gares De la Concorde, Saint-Michel–Montréal-Nord et Lachine.

Les clients du train de banlieue et les riverains de ces gares peuvent bénéficier de la complémentarité du transport actif et du transport collectif pour se déplacer de façon simple et conviviale.

Les nouvelles stations BIXI sur les sites des gares d’exo peuvent accueillir autant des vélos réguliers que des vélos à assistance électrique. Le nombre de points d’ancrage à chaque station est le suivant :

  • Gare de la Concorde : 19 places.
  • Gare Saint-Michel–Montréal-Nord : 15 places.
  • Gare Lachine (installation à venir cet été) : 15 places.

Grâce à son partenariat avec BIXI Montréal, exo renforce le statut de pôles de mobilité de ses trois gares en offrant à la fois le transport par train et le transport à vélo à ses usagers.

Ce nouveau service s’inscrit dans l’objectif du Plan stratégique organisationnel d’exo visant à renforcer la complémentarité des modes, notamment collectifs et actifs dans le cas présent.

« Nous sommes heureux d’offrir à nos clients une autre alternative que l’autosolo pour profiter de nos services de trains de banlieue. Nous avons l’objectif de faciliter, mais aussi d’encourager l’accès à nos installations au moyen de modes de transport durables comme le vélo. », souligne Marie Hélène Cloutier, directrice exécutive - Engagement clients, partenaires et Innovation en mobilité d’exo.

« Il allait de soi d’implanter trois nouvelles stations BIXI à ces trois gares d’exo, afin d’offrir une option de déplacement actif complémentaire à l’offre de transport collectif existante. La clientèle de BIXI est multimodale et plusieurs de nos usagers utilisent régulièrement le transport en commun. L’implantation de ces stations aux gares de train nous permet de consolider notre rôle d’acteur majeur de la mobilité durable dans la région métropolitaine de Montréal, avec un réseau comptant maintenant près de 10 000 vélos et 800 stations dans plus de six villes. », affirme Christian Vermette, directeur général de BIXI Montréal.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Climat: adapter les infrastructures permettra d'économiser plusieurs milliards

Une étude publiée lundi par l’Institut climatique du Canada avance que les contribuables pourraient économiser éventuellement jusqu’à 10 milliards $ par année en coûts d’infrastructure, si les gouvernements mettent en place des mesures d’adaptation efficaces aux grandes chaleurs et aux fortes pluies causées par les changements climatiques. S’il y ...

Publié hier à 15h00

BonsAi: un agent conversationnel québécois espère améliorer l'accès aux soins

Une entreprise québécoise espère améliorer l'accès aux soins de santé grâce à un assistant basé sur l'intelligence artificielle qui a été lancé en fin de semaine et qui permet d'évaluer des problèmes de santé. Mal de tête, fièvre, toux... Plutôt que d'aller immédiatement aux urgences ou de consulter un médecin, un nouvel agent conversationnel ...

Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...