Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées

Il est important d’agir collectivement pour prévenir et contrer toutes formes de maltraitance vécue par les personnes aînées

durée 17h00
15 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

La Conférence des Tables régionales de concertation des aînés du Québec (CTRCAQ) et ses membres tiennent à souligner la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées.

Cette journée est l’occasion de rappeler l’importance d’agir collectivement pour sensibiliser, prévenir et contrer toutes les formes de maltraitance vécue par les personnes aînées.

« Il y a maltraitance quand une attitude, une parole, un geste ou un défaut d’action appropriée, singulier ou répétitif, se produit dans une relation avec une personne, une collectivité ou une organisation où il devrait y avoir de la confiance, et que cela cause, intentionnellement ou non, du tort ou de la détresse chez une personne adulte. »

Puisque la maltraitance n’a pas de frontières, elle est susceptible d’être perpétrée par tout individu entretenant une relation de confiance avec la personne aînée et peut se produire dans n’importe quel milieu de vie qu’elle fréquente.

Dès lors, il est nécessaire que le plus grand nombre d’individus sache la reconnaître, mais aussi intervenir en situation de maltraitance.

Pour ce faire, il existe plusieurs outils et ressources facilement accessibles : https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/violences/maltraitance-aines.

Il est impossible d’adresser le problème de la maltraitance sans mettre en lumière la bientraitance. Mettant le respect, le bien-être et la prise en compte du point de vue de la personne aînée au cœur de toutes les interactions et interventions auprès de celle-ci, la bientraitance doit devenir la pierre angulaire du combat contre la maltraitance.

C’est exerçant des actions de bientraitances que les individus, les collectivités et les organisations de tous les horizons agiront tous ensemble vers un mieux-être des aînés.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 13h00

Ue vingtaine de citoyens dépave une partie d'un CPE dans Chomedey

Une vingtaine de bénévoles pour l'organisme CANOPÉE ont participé au retrait de 218 m2 d’asphalte inutilisé sur un terrain appartenant au Centre de la petite enfance (CPE) Le Marmot qui rit situé dans le quartier Chomedey à Laval.  Le dépavage a eu lieu lors d’une journée festive en compagnie de membres de la communauté engagés dans le cadre du ...

Publié le 20 octobre 2025

Donner des arachides aux bébés a permis d'éviter des allergies

Dix ans après qu'une étude historique a prouvé que de donner des produits à base d'arachides aux jeunes bébés pouvait prévenir le développement d'allergies potentiellement mortelles, de nouvelles recherches révèlent que ce changement a eu un impact considérable dans la vie réelle. Environ 60 000 enfants ont évité de développer des allergies aux ...

Publié le 20 octobre 2025

Sylvain Yelle est le récipiendaire du prix Antoine-Grégoire 2025

L'Association du Transport urbain du Québec (ATUQ) a remis le Prix Antoine-Grégoire 2025 à Sylvain Yelle en reconnaissance de sa contribution majeure à l’évolution du transport collectif, à la mobilité durable et au mieux-être collectif.  M. Yelle qui prend sa retraite a consacré près de quatre décennies à sa carrière dans le transport collectif. ...