Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées

Il est important d’agir collectivement pour prévenir et contrer toutes formes de maltraitance vécue par les personnes aînées

durée 17h00
15 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

La Conférence des Tables régionales de concertation des aînés du Québec (CTRCAQ) et ses membres tiennent à souligner la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées.

Cette journée est l’occasion de rappeler l’importance d’agir collectivement pour sensibiliser, prévenir et contrer toutes les formes de maltraitance vécue par les personnes aînées.

« Il y a maltraitance quand une attitude, une parole, un geste ou un défaut d’action appropriée, singulier ou répétitif, se produit dans une relation avec une personne, une collectivité ou une organisation où il devrait y avoir de la confiance, et que cela cause, intentionnellement ou non, du tort ou de la détresse chez une personne adulte. »

Puisque la maltraitance n’a pas de frontières, elle est susceptible d’être perpétrée par tout individu entretenant une relation de confiance avec la personne aînée et peut se produire dans n’importe quel milieu de vie qu’elle fréquente.

Dès lors, il est nécessaire que le plus grand nombre d’individus sache la reconnaître, mais aussi intervenir en situation de maltraitance.

Pour ce faire, il existe plusieurs outils et ressources facilement accessibles : https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/violences/maltraitance-aines.

Il est impossible d’adresser le problème de la maltraitance sans mettre en lumière la bientraitance. Mettant le respect, le bien-être et la prise en compte du point de vue de la personne aînée au cœur de toutes les interactions et interventions auprès de celle-ci, la bientraitance doit devenir la pierre angulaire du combat contre la maltraitance.

C’est exerçant des actions de bientraitances que les individus, les collectivités et les organisations de tous les horizons agiront tous ensemble vers un mieux-être des aînés.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 janvier 2026

Québec annonce le retrait de la couronne britannique des armoiries de la province

Le gouvernement caquiste retire la couronne britannique des armoiries du Québec. L’annonce en a été faite par le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, et son collègue responsable de la Langue française et de l’Immigration, Jean-François Roberge, vendredi. Jusqu’à ce vendredi, les armoiries du Québec étaient composées d’un bouclier où ...

Publié le 23 janvier 2026

Des alertes de froid glacial balayent le pays et le Québec n'y échappe pas

Des alertes de froid glacial balayent le pays vendredi matin, certaines régions prévoyant des températures ressenties de -50°C, et le Québec ne devrait pas être épargné en fin de semaine. Environnement Canada a publié des avertissements de froid pour plusieurs secteurs du Québec, notamment au nord de la province. Le temps froid est attendu dès ...

Publié le 23 janvier 2026

Un autre cas de rougeole à bord d'un vol qui a atterri à l'aéroport Montréal-Trudeau

Une personne atteinte de la rougeole était à bord d'un avion de Royal Air Maroc ayant atterri à l'aéroport international Montréal-Trudeau le 17 janvier. La Santé publique invite les gens à bord de ce vol ou dans les zones concernées de l'aéroport à surveiller leurs symptômes. Les principaux symptômes de la rougeole sont une fièvre importante, une ...