Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées

Il est important d’agir collectivement pour prévenir et contrer toutes formes de maltraitance vécue par les personnes aînées

durée 17h00
15 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

La Conférence des Tables régionales de concertation des aînés du Québec (CTRCAQ) et ses membres tiennent à souligner la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées.

Cette journée est l’occasion de rappeler l’importance d’agir collectivement pour sensibiliser, prévenir et contrer toutes les formes de maltraitance vécue par les personnes aînées.

« Il y a maltraitance quand une attitude, une parole, un geste ou un défaut d’action appropriée, singulier ou répétitif, se produit dans une relation avec une personne, une collectivité ou une organisation où il devrait y avoir de la confiance, et que cela cause, intentionnellement ou non, du tort ou de la détresse chez une personne adulte. »

Puisque la maltraitance n’a pas de frontières, elle est susceptible d’être perpétrée par tout individu entretenant une relation de confiance avec la personne aînée et peut se produire dans n’importe quel milieu de vie qu’elle fréquente.

Dès lors, il est nécessaire que le plus grand nombre d’individus sache la reconnaître, mais aussi intervenir en situation de maltraitance.

Pour ce faire, il existe plusieurs outils et ressources facilement accessibles : https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/violences/maltraitance-aines.

Il est impossible d’adresser le problème de la maltraitance sans mettre en lumière la bientraitance. Mettant le respect, le bien-être et la prise en compte du point de vue de la personne aînée au cœur de toutes les interactions et interventions auprès de celle-ci, la bientraitance doit devenir la pierre angulaire du combat contre la maltraitance.

C’est exerçant des actions de bientraitances que les individus, les collectivités et les organisations de tous les horizons agiront tous ensemble vers un mieux-être des aînés.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'hospitalisation à domicile sera rendue disponible dans cinq hôpitaux de plus

Québec déploiera l'offre de service d'hospitalisation à domicile dans cinq hôpitaux de plus dans les prochains mois, poursuivant la mise en place de cette mesure qui vise à permettre aux patients de continuer leur traitement à la maison tout en demeurant sous la supervision d'une équipe médicale. La ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, a ...

durée Hier 9h00

Crises sociales: les actrices et acteurs du travail social font front commun

De nombreux acteurs des services sociaux du Québec ont fait front commun pour dénoncer un contexte sociétal caractérisé par de multiples crises sociales, écologiques, économiques, démographiques et climatiques, dans le cadre du sommet des premiers États généraux du travail social en 25 ans, tenu vendredi et samedi à Montréal. Les États généraux ...

19 avril 2024

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...