Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées

Il est important d’agir collectivement pour prévenir et contrer toutes formes de maltraitance vécue par les personnes aînées

durée 17h00
15 juin 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Mickael Couillerot, Journaliste

La Conférence des Tables régionales de concertation des aînés du Québec (CTRCAQ) et ses membres tiennent à souligner la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées.

Cette journée est l’occasion de rappeler l’importance d’agir collectivement pour sensibiliser, prévenir et contrer toutes les formes de maltraitance vécue par les personnes aînées.

« Il y a maltraitance quand une attitude, une parole, un geste ou un défaut d’action appropriée, singulier ou répétitif, se produit dans une relation avec une personne, une collectivité ou une organisation où il devrait y avoir de la confiance, et que cela cause, intentionnellement ou non, du tort ou de la détresse chez une personne adulte. »

Puisque la maltraitance n’a pas de frontières, elle est susceptible d’être perpétrée par tout individu entretenant une relation de confiance avec la personne aînée et peut se produire dans n’importe quel milieu de vie qu’elle fréquente.

Dès lors, il est nécessaire que le plus grand nombre d’individus sache la reconnaître, mais aussi intervenir en situation de maltraitance.

Pour ce faire, il existe plusieurs outils et ressources facilement accessibles : https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/violences/maltraitance-aines.

Il est impossible d’adresser le problème de la maltraitance sans mettre en lumière la bientraitance. Mettant le respect, le bien-être et la prise en compte du point de vue de la personne aînée au cœur de toutes les interactions et interventions auprès de celle-ci, la bientraitance doit devenir la pierre angulaire du combat contre la maltraitance.

C’est exerçant des actions de bientraitances que les individus, les collectivités et les organisations de tous les horizons agiront tous ensemble vers un mieux-être des aînés.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

Mondou double son objectif en amassant la somme de 375 000$

Mondou est extrêmement fière d’avoir plus que doublé son objectif en amassant 375 000 $ au cours des dernières semaines, dans le cadre de la 5e édition de sa campagne Mondou Mondon au profit des refuges. Cette grande campagne de financement annuelle se déroulait du 28 avril au 12 juin 2022 dans les 77 magasins Mondou du Québec et en ligne au ...

23 juin 2022

Fermeture dans l’échangeur des autoroutes 20 et 30

Le ministère des Transports informe qu'un tronçon de la voie de service de l’autoroute 20 en direction ouest sera fermé à la circulation durant la fin de semaine du 25 juin afin de poursuivre des travaux en lien avec la construction de portiques de signalisation.  Aucune fermeture complète de l’autoroute 25 (incluant le tunnel Louis-Hippolyte-La ...

23 juin 2022

Fête nationale du Québec : Ouvert ou fermé?

À l’occasion de la Fête nationale du Québec, la Ville de Laval a mis à jour les horaires de ses services municipaux. Comptoir des relations avec les citoyens Ce comptoir comprend l’accueil en personne pour demandes d’information, vignettes de stationnement, etc. Fermé : les 23, 24, 30 juin et le 1er juillet 2022. Pour plus ...