Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Qu’est-ce que le détartrage dentaire et pourquoi est-il important ?

durée 10h32
1 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

 

Si vous souffrez d’une maladie des gencives ou pensez avoir une accumulation excessive de plaque dentaire, il se peut que vous ayez besoin d’un détartrage. La procédure n’est pas réservée aux personnes âgées ou qui manqueraient d’hygiène. Votre dentiste peut vous proposer annuellement une séance de détartrage au cabinet. Le nom vous effraie ? On vous explique tout !

Qu’est-ce que le tartre ?

Le tartre est un dépôt qui se forme sur les dents lorsque la plaque dentaire n’est pas enlevée suffisamment rapidement et qu’elle se durcit. Il s’installe généralement sur le bord des gencives, entre ou à l’intérieur des dents.

Un nettoyage régulier et appliqué des dents est le meilleur moyen d’éviter la formation de tartre. Certains endroits difficiles d’accès peuvent cependant vous échapper. Outre le brossage des dents, d’autres facteurs peuvent entraîner la formation de tartre, comme l’alimentation, la prise de certains médicaments ou différentes maladies. Et une fois présent, il n’est plus possible de le retirer avec une simple brosse à dents !

Pourquoi procéder à un détartrage ?

Outre son aspect inesthétique, le développement de tartre peut être responsable d’une halitose chronique, de certaines douleurs, mais aussi entraîner différentes maladies comme des caries ou une parodontite.

En effet, n’oubliez pas que le tartre se compose de bactéries. Leur développement dans la bouche peut causer une inflammation de votre gencive ou mener jusqu’au déchaussement des dents les plus touchées. D'où l'importance de programmer une visite annuelle chez votre dentiste. Il en va de la santé de vos gencives et de vos dents !

En quoi consiste le détartrage ?

Une séance de détartrage dentaire dans un cabinet prend en général entre 30 minutes et 1h. Votre dentiste va éliminer le tartre et la plaque dentaire au-dessus et en dessous des gencives.

La technique la plus répandue se fait au moyen d’instruments à ultrasons. Des vibrations exercées sur les dents à l’aide d’un embout métallique combinées à la projection d’eau en continu permettent de décoller efficacement le tartre. Bien que souvent jugée désagréable, cette technique a l’avantage d’être indolore dans la majorité des cas.

Si vous avez très peu de tartre ou en complément des ultrasons, il est aussi possible de le traiter par grattage manuel avec des curettes parodontales. Le dentiste procède ensuite au polissage de vos dents pour adoucir leur surface et éliminer les tâches s’il y en a.

Après le détartrage, il se peut que votre bouche soit sensible pendant quelques jours. Il est alors recommandé de privilégier du dentifrice pour dents sensibles et de faire attention à votre alimentation.

À quelle fréquence faire un détartrage dentaire?

Si vous ne présentez aucune pathologie particulière et possédez une bonne santé bucco-dentaire, un détartrage annuel devrait être suffisant. Votre dentiste vous conseillera sur vos besoins après examen de vos dents. Vous pouvez prendre rendez-vous à la clinique Elna dentaire; votre spécialiste procédera à un examen dentaire complet et vous pourrez programmer ensemble votre prochain nettoyage dentaire !

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié le 17 décembre 2025

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...