Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Comment gérer de la sous-traitance en maintenance industrielle ?

durée 14h05
6 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

 

La gestion des sous-traitants est l'un des aspects les plus importants du travail de tout entrepreneur, dont ceux œuvrant en maintenance industrielle. Mais comment se fait la gestion des sous-contracteurs dans ce domaine ? Voyons comment gérer les travaux en maintenance industrielle.

En quoi consiste la gestion des sous-traitants ?

La gestion des sous-traitants consiste à recruter des sous-traitants et à superviser leur travail pour le compte d'un client. Le processus de gestion des sous-traitants se déroule en quatre phases :

Durant l’étape de pré-attribution, l’entrepreneur évalue les besoins du projet. Il envoie ensuite des demandes de devis aux sous-traitants.

Ensuite, l’entrepreneur examine les offres et les propositions des sous-traitants à la recherche des meilleurs candidats. Une fois les sous-traitants appropriés sélectionnés, l’entrepreneur travaillera avec eux pour définir les détails spécifiques du contrat.

Durant le projet, les entrepreneurs généraux surveillent les sous-traitants pour s'assurer qu'ils travaillent dans les délais et conformément aux normes de qualité et de sécurité. La gestion des sous-traitants dans cette phase peut également impliquer de répondre aux demandes d'informations et de tenir les sous-traitants informés des demandes des clients. Enfin, à la fin du contrat, l’entrepreneur inspecte minutieusement le travail de chaque sous-traitant.

L’importance d’embaucher les bons sous-traitants en maintenance industrielle

Une bonne gestion des sous-traitants commence dès la phase de pré-attribution. Autrement dit, avant de penser à coordonner les sous-traitants en maintenance industrielle, assurez-vous d’embaucher les bons sous-traitants. Les meilleures pratiques lors de la sélection des sous-traitants incluent :

- D’assurer le suivi de leurs clients et références antérieurs pour s'assurer qu'ils ont fait leurs preuves en matière de prestation de travail;

- De comparer plusieurs sous-traitants avant de prendre une décision;

- De regarder au-delà du prix pour s'assurer que le sous-traitant est disponible, qualifié et assuré

Notez qu'il est important de pré-qualifier les sous-traitants en maintenance industrielle même si vous avez déjà travaillé avec eux, car les choses peuvent avoir changé. Leurs certifications peuvent avoir expiré ou ils peuvent avoir perdu des membres clés de l'équipe, ce qui entraîne un travail de moindre qualité.

Pour plus d’information sur ce que vous devez rechercher pour une équipe en sous-traitance en maintenance industrielle, vous pouvez faire appel à des spécialistes comme ceux de JG Lessard.  

Les avantages de faire appel à des sous-traitants en maintenance industrielle

Les sous-traitants offrent souvent un service supérieur et une expertise que vous ne pouvez pas obtenir de votre personnel. Dans la plupart des cas, ils travaillent en maintenance industrielle depuis plusieurs années et ont eu amplement l'occasion de perfectionner leurs compétences. De plus, un sous-traitant a probablement déjà effectué un travail similaire auparavant et sera en mesure d’effectuer le travail rapidement et efficacement.

Mais, l'augmentation de la productivité est probablement le plus grand avantage de travailler avec un sous-traitant. Plutôt que de confier à vos employés des tâches complexes de maintenance, vous pouvez sous-traiter ces projets à un tiers. Cela permettra à votre personnel de se concentrer sur les besoins de base de l'entreprise et le travail de maintenance peut être fait plus rapidement si votre sous-traitant possède une expertise dans ce domaine.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 janvier 2026

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps

Les Canadiens vivent en bonne santé moins longtemps, montrent les données de Statistique Canada sur l'espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS), dévoilées vendredi. En 2023, l'EVAS à la naissance était de 66,9 ans, soit deux ans de moins qu'en 2019 et 2020. Comparativement à l'espérance de vie, l'EVAS tient compte à la fois de la morbidité et ...

Publié le 9 janvier 2026

Le quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir qu'ils sont atteints d'alzheimer

La stigmatisation qui persiste autour de la maladie d'Alzheimer freine les gens à aller chercher de l'aide. Un quart des Canadiens préféreraient ne pas savoir s'ils en sont atteints et la moitié ne sauraient pas par où commencer pour obtenir de l'aide, apprend-on dans un nouveau sondage Léger. Les résultats du coup de sonde ont été dévoilés cette ...

Publié le 9 janvier 2026

Collecte des bacs à ordures et de recyclage aux deux semaines à Laval

À compter du 1er avril 2026, la collecte des déchets (bac noir) s’effectuera toutes les deux semaines sur le territoire de Laval. Au même moment, la fréquence de la collecte des matières recyclables (bac bleu) sera également ajustée aux deux semaines, un changement instauré à l’échelle provinciale par le gouvernement du Québec dans le cadre de la ...