Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les initiatives québécoises en mobilité durable mises en lumière

L’appel aux candidatures des Prix Guy-Chartrand 2022 est lancé

durée 09h30
6 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Mickael Couillerot, Journaliste

L’association Trajectoire Québec ouvre officiellement les candidatures pour la 18e édition des Prix Guy-Chartrand 2022 qui visent à honorer les citoyens et citoyennes ainsi que les organisations qui contribuent à l’amélioration des services de mobilité durable au Québec.

Le Gala des Prix Guy-Chartrand se tiendra le jeudi 3 novembre 2022, dans la Ville de Québec, au Musée national des beaux-arts du Québec.

Les prix sont décernés à une organisation ou à une personne méritante selon les trois catégories suivantes :

Action et mobilisation des usagers 

Le Prix est décerné à une association, un OBNL ou un regroupement citoyen pour reconnaître son action ou sa mobilisation pour la mobilité durable visant l’amélioration des services de transport collectif et l’utilisation des alternatives à l’auto solo.

En plus de voir reconnaître leur travail par les acteurs du domaine, les lauréats de cette catégorie pourront bénéficier de visibilité sur les plateformes web et sociales de Trajectoire. L’organisation méritante recevra également un accompagnement professionnel par l’équipe de Trajectoire d’une valeur de 1000$.

Développement et amélioration des services de transport collectif 

Le Prix est décerné à un organisme municipal, une entreprise, une institution ou une ville afin de reconnaître une orientation, une planification ou une action visant le développement et l’amélioration des transports collectifs.

Les lauréats bénéficieront de la reconnaissance du milieu des transports et auront l’occasion de se démarquer à titre de chef de file dans le domaine.

Citoyen(ne) mobile de l’année

Le Prix est décerné à un(e) citoyen(ne) qui priorise la mobilité durable en adoptant les modes actifs et collectifs pour ses déplacements, qui fait preuve d’exemplarité et dont les habitudes inspirent les autres à faire de même.

Le lauréat est récompensé par un crédit voyage de VIA Rail d’une valeur de 1 000$ ! Il est possible de déposer une candidature pour soi-même ou au nom d’une personne inspirante.

Les candidatures peuvent être déposées via la page web de l'événement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 janvier 2026

Le premier bébé de l'année 2026, au Québec, serait né dans la Capitale-Nationale

Le premier bébé de l'année 2026 au Québec serait né au CHUL du CHU de Québec-Université Laval, à 00 h 02 jeudi. Il s'agit d'une fille nommée Lessy-Ann, pesant 3970 grammes et mesurant 51,5 centimètres, a annoncé l'hôpital situé à Québec. Elle est la première enfant d'Alyson Brown-Tremblay et de Stéphanie Lévesque. Les mères et l'enfant se portent ...

Publié le 2 janvier 2026

Le retour de maladies infectieuses de jadis qui étaient presque disparues au Canada

Syphilis, rougeole, tuberculose: l'année 2025 semble avoir été marquée par une certaine recrudescence de maladies infectieuses qui semblaient reléguées au passé. La directrice nationale de santé publique, la Dre Caroline Quach-Thanh, se dit préoccupée par le recul de la vaccination à l'échelle nationale. «La première chose qu'on va voir quand on ...

Publié le 2 janvier 2026

L'ARC affirme qu'on lui doit plus de 10 milliards $ en prestations liées à la COVID

L’Agence du revenu du Canada (ARC) affirme qu’on lui doit 10,35 milliards $ en prestations liées à la COVID-19. Nina Ioussoupova, porte-parole de l’ARC, a déclaré qu’au 30 novembre, l’agence avait versé 83,5 milliards de dollars en prestations liées à la COVID-19 aux Canadiens, dont 45,3 milliards au titre de la Prestation canadienne d’urgence ...