Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les initiatives québécoises en mobilité durable mises en lumière

L’appel aux candidatures des Prix Guy-Chartrand 2022 est lancé

durée 09h30
6 juillet 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Mickael Couillerot, Journaliste

L’association Trajectoire Québec ouvre officiellement les candidatures pour la 18e édition des Prix Guy-Chartrand 2022 qui visent à honorer les citoyens et citoyennes ainsi que les organisations qui contribuent à l’amélioration des services de mobilité durable au Québec.

Le Gala des Prix Guy-Chartrand se tiendra le jeudi 3 novembre 2022, dans la Ville de Québec, au Musée national des beaux-arts du Québec.

Les prix sont décernés à une organisation ou à une personne méritante selon les trois catégories suivantes :

Action et mobilisation des usagers 

Le Prix est décerné à une association, un OBNL ou un regroupement citoyen pour reconnaître son action ou sa mobilisation pour la mobilité durable visant l’amélioration des services de transport collectif et l’utilisation des alternatives à l’auto solo.

En plus de voir reconnaître leur travail par les acteurs du domaine, les lauréats de cette catégorie pourront bénéficier de visibilité sur les plateformes web et sociales de Trajectoire. L’organisation méritante recevra également un accompagnement professionnel par l’équipe de Trajectoire d’une valeur de 1000$.

Développement et amélioration des services de transport collectif 

Le Prix est décerné à un organisme municipal, une entreprise, une institution ou une ville afin de reconnaître une orientation, une planification ou une action visant le développement et l’amélioration des transports collectifs.

Les lauréats bénéficieront de la reconnaissance du milieu des transports et auront l’occasion de se démarquer à titre de chef de file dans le domaine.

Citoyen(ne) mobile de l’année

Le Prix est décerné à un(e) citoyen(ne) qui priorise la mobilité durable en adoptant les modes actifs et collectifs pour ses déplacements, qui fait preuve d’exemplarité et dont les habitudes inspirent les autres à faire de même.

Le lauréat est récompensé par un crédit voyage de VIA Rail d’une valeur de 1 000$ ! Il est possible de déposer une candidature pour soi-même ou au nom d’une personne inspirante.

Les candidatures peuvent être déposées via la page web de l'événement.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Santé publique : la grève de trois jours des professionnels débute

Les professionnels de l’Institut national de santé publique (INSPQ) ont amorcé lundi matin une grève de trois jours. Ils ont manifesté à Montréal et à Québec, devant l’Assemblée nationale, dans ce contexte. Ce sont 400 professionnels: des conseillers scientifiques, des agents d’information, des analystes en informatique, notamment, qui sont ...

La décontamination de terrains pourrait coûter des milliards au Canada

Décontaminer l'ensemble des sites fédéraux coûtera plusieurs milliards de dollars au Canada. Par exemple, la décontamination de l'ancien emplacement de Giant Mine, au Yukon, coûtera à lui seul 4,38 milliards $, un sommet au pays. Les travaux, qui se sont amorcés en 2005, se prolongeront jusqu'en 2038. Cette somme ne comprend pas l'entretien à ...

25 novembre 2022

Les pédiatres révisent leurs recommandations sur le temps d'écran des tout-petits

La Société canadienne de pédiatrie a abandonné sa directive d'il y a cinq ans qui limitait le «temps d'écran» pour les tout-petits et les enfants d'âge préscolaire: elle encourage plutôt les parents à accorder la priorité aux émissions éducatives, interactives et adaptées à l’âge.  Dans de nouvelles directives publiées jeudi, la Société ...