Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Balado

Lancement du « Balado de la 117 - Westwood » coanimé par l’humoriste témiscabitibienne Cathy Gauthier

durée 08h00
17 juillet 2022
durée

Temps de lecture   :  

4 minutes

Par Mickael Couillerot, Journaliste

Depuis longtemps, nous savons que l’un des principaux obstacles pour attirer des gens en Abitibi-Témiscamingue est la grande distance qui nous sépare des grands centres.

Afin de rendre le transport plus agréable et interactif, la mine Westwood - IAMGOLD est fière de lancer aujourd’hui « Le Balado de la 117 — Westwood ».

Les auditeurs de la région de Montréal et des banlieues sont ainsi invités à démarrer cette émission spéciale en même temps que leur voiture afin de les accompagner tout au long de leur trajet jusqu’à Rouyn-Noranda.

Ils découvriront ainsi en compagnie de l’animateur, Pascal Lafortune, et de sa coanimatrice, nul autre que la populaire humoriste originaire de l’Abitibi-Témiscamingue, Cathy Gauthier, les secrets les mieux gardés de la région ainsi que de nombreux arrêts dignes de mention sur la route.

TOUS UNIS POUR NOTRE RAYONNEMENT !

La problématique de la pénurie de main-d’œuvre prenant de l’ampleur à chaque jour qui passe, de nombreuses organisations travaillent ainsi sur l’objectif commun d’améliorer « l’attractivité » de notre région.

En plus d’artistes et d’invités spéciaux, se succèdent au micro les dirigeants et représentants des organisations suivantes :

  • Tourisme Abitibi-Témiscamingue
  • La Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN)
  • L’Université du Québec en Abitibi — Témiscamingue (UQAT)
  • La Mosaïque (un organisme d’accueil et d’aide à l’intégration de nouveaux arrivants)
  • La Société d’aide au développement des collectivités de Rouyn-Noranda (SADC)
  • La Ville de Rouyn-Noranda
  • Le conseil de bande de Pikogan
  • Le Conseil de la culture de l’Abitibi — Témiscamingue
  • Le Festival des guitares du monde en Abitibi-Témiscamingue
  • Le Festival Osisko en lumière Westwood — IAMGOLD
  • Minwashin
  • Le parc national d’Aiguebelle
  • La Corporation de la Maison Dumulon
  • Le Carrefour de Rouyn-Noranda

« Le Balado de la 117 — Westwood » est disponible sur les plateformes suivantes : Apple musique, Spotify, Balado Québec, YouTube et Google Balados.

Descriptif pour chacun des épisodes :

Premier épisode

Titre : La signature des Témiscabitibiens : un accueil chaleureux incomparable

Résumé : Après une courte entrevue avec l’humoriste originaire de Rouyn-Noranda Cathy Gauthier, découvrez l’accueil unique du peuple témiscabitibien et le territoire qu’il occupe fièrement. Nos invités :

Randa Napky, directrice générale de Tourisme Abitibi-Témiscamingue, Ariane Milot de la Mosaïque (un organisme d’accueil et d’intégration pour les nouveaux arrivants) et François Gendron, doyen de l’Assemblée nationale et député d’Abitibi-Ouest à la retraite.

Deuxième épisode

Titre : Rouyn-Noranda : ville minière au passé cosmopolite et l’histoire singulière de la mythique route 117

Résumé : Russes, Polonais, Italiens, Allemands, Ukrainiens, Etc., en 1931, Rouyn-Noranda était la deuxième ville la plus cosmopolite du Québec, après Montréal. L’historien Benoit Beaudry-Gourd et Jean-Lou David, consultant à la maison Dumulon, brossent le portrait de nos bâtisseurs alors que Louis-Paul Willis, directeur de maîtrise en création numérique à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue se
concentre sur les origines de la route 117.

Troisième épisode

Titre : Produits du terroir et bonnes adresses : suggestions, incontournables et découvertes

Résumé : L’Abitibi-Témiscamingue, région fertile pour les « foodies ». Découvrez les suggestions de David Lecours président de la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda, Julie Gauthier du site web Goûtez-AT ainsi que Peggie Lapointe, coordonnatrice des services au Carrefour de Rouyn-Noranda. Une dégustation informelle permet aussi à Cathy Gauthier et nos invités de faire de belles découvertes.

Quatrième épisode

Titre : « Y’a rien à faire en Abitibi-Témiscamingue... » Le mythe déconstruit

Résumé : 11h30 : Que vous soyez adepte de musique populaire ou en émergence chaque mélomane trouve son festival. Il y a même un festival international de cinéma en Abitibi-Témiscamingue depuis plus de 40 ans. Découvrez nos événements et notre dynamise culturel avec Frédéric Roy-Hall, d’Osisko en fête, Jean Royal, président du Festival des guitares du monde et Lise Paquet Coordonnatrice culturelle, à la Ville de Rouyn-Noranda.

Cinquième épisode

Titre : L’Abitibi-Témiscamingue : territoire autochtone

Résumé : Faites une immersion dans la culture autochtone, l’histoire des Premières Nations et le tourisme autochtone avec Richard Kistabish, président de Minwashin (organisme culturel autochtone) et Amy Kistabish du Conseil de bande de Pikogan (près de la ville d’Amos). Découvrez aussi l’apport et le rôle unique de l’école d’études autochtones expliqué par le recteur de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Vincent Rousson.

Sixième épisode

Titre : Vivre de son art en Abitibi-Témiscamingue

Résumé : Rencontrez le talentueux Guillaume Laroche, auteur-compositeur- interprète, qui signe l’indicatif sonore et verre d’oreille du Balado de la 117 – Westwood. Découvrez ce qui pousse le réalisateur Dominic Leclerc à vouloir pratiquer son art à partir d’ici et écoutez Madeleine Perron, directrice générale du Conseil de la culture, nous expliquer comment la région est passée de 4 à plus de 200 artistes. Un épisode à écouter jusqu’à la toute fin alors que Guillaume nous offre une prestation musicale en toute intimité.

Septième épisode

Titre : L’apport et l’influence de l’industrie minière

Résumé : 15h35 : Faites connaissance avec le sympathique directeur général de la mine Westwood, Luc Joncas. Écoutez le témoignage d’Alexandre Lebreton, géologue stagiaire, qui nous arrive directement de la France et apprenez en plus sur l’apport et l’impact de l’industrie minière avec l’excellent vulgarisateur et géologue Jean Goutier.

Huitième épisode

Titre : L’Abitibi-Témiscamingue : terrain de jeu immense avec près de 20 000 lacs pour 150 000 habitants

Résumé : Découvrez nos grands espaces avec Michel Lessard, président de Récréosisko, Émilie Grenier du parc national d’Aiguebelle. On vous donne aussi un aperçu de l’importance indélogeable de la chasse et de la pêche dans la région avec Ghyslaine Dessureault de Tourisme Abitibi-Témiscamingue.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

La dépendance aux réseaux sociaux serait plus grande chez les jeunes défavorisés

Les adolescents issus de milieux défavorisés sont plus susceptibles de présenter des comportements associés à une dépendance envers des réseaux sociaux comme Facebook et Instagram, révèle une étude internationale à laquelle a participé un chercheur montréalais. Les adolescents pouvaient par exemple évoquer un sentiment de malaise en l’absence des ...

7 décembre 2022

Le service d'Hydro-Québec de moins en moins fiable

Les pannes d’électricité se multiplient et durent de plus en plus longtemps, déplore la vérificatrice générale du Québec, en concluant que la fiabilité du service offert par Hydro−Québec à la population laisse à désirer, au moment même où la demande ne cesse de croître. Au Québec, durant la dernière décennie, le nombre de pannes de courant est ...

6 décembre 2022

Alcool et fêtes: « L'important c'est de prévoir ses déplacements », dit Geneviève Desautels

En entrevue vidéo avec Néomédia, Geneviève Desautels, directrice générale d’Éduc’alcool, rappelle aux Québécois quelques bons conseils pour passer un temps des Fêtes réussi lorsqu'on consomme de l'alcool. « L'important c'est de prévoir ses déplacements », a-t-elle indiqué à plusieurs reprises lors de cet entretien. L'objectif étant notamment de ...