Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Pourquoi devriez-vous nettoyer votre climatisation ?

durée 10h34
1 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Entretenir le système de ventilation est un geste indispensable quand on a un climatiseur chez soi. Un appareil mal inspecté pourrait mener à des conséquences graves telles que des maladies pulmonaires. Il est donc nécessaire de nettoyer votre climatiseur régulièrement dans l’année. Les spécialistes sont les plus fiables pour assurer une bonne évaluation de l’appareil. S'il faut procéder à l’évacuation des microbes de façon périodique, autant faire appel à des experts. Pour en savoir plus, venez voir l’article !

Les raisons pour laquelle vous devez entretenir votre climatiseur

Un appareil de ventilation ou de chauffage négligé favorise le développement des moisissures qui vont propager des virus partout dans un habitat. Voici plus d’informations concernant les raisons de vérifier les dispositifs de temps en temps.

Des raisons sanitaires

L’emplacement de l’appareil dans un logement exige un entretien régulier. Le manque de soin de la part du propriétaire engendrera des problèmes par rapport sanitaire. Les enfants sont les plus ciblés, car ils sont plus sensibles. Le peu d’attention qu’apportent les utilisateurs suffit à accroître les microbes dans la machine. Dans ce cas, l’air diffusé contient des virus représentant des dangers pour les poumons. On peut contracter des cancers ou différentes infections pulmonaires, il faut donc se débarrasser des détritus par le nettoyage.

Des raisons environnementales

La garantie d’assurance de la qualité de l’air est de procéder à une évaluation du climatiseur deux ou trois fois par an. À part la santé, l’environnement se détériore par l’air infecté qui se répand. Si l’on projette notre vision un peu plus loin, l’air sale pourrait avoir un impact écologique, tel que les troubles climatiques. Les odeurs désagréables ne vont pas permettre le bien-être, c’est pour cela qu’il faut désinfecter la machine.

Des raisons économiques

Les appareils mal entretenus consomment beaucoup d’énergie. Ainsi, les factures vont augmenter, la surconsommation empêche de faire des économies au quotidien. Quand le climatiseur consomme plus d’énergie, le coût sera épais.

Garantir l’état de l’appareil

Les saletés qui s’accumulent peuvent être destructives pour la machine, un entretien occasionnel est donc indispensable.

  • La performance : l’encrassement risque de freiner l’efficacité énergétique de l’appareil. Il n’aura pas la capacité de produire le refroidissement requis. En effet, les déchets vont rendre le travail de chaque composant difficile, cela inclut le système de refroidissement. Le mécanisme ne sera pas troublé si le climatiseur ne contient pas de détritus qui bloque les éléments. Un entretien fréquent est donc primordial pour favoriser le bon fonctionnement de l’appareil.
  • La durée de vie : non seulement la machine garde une haute performance, mais elle pourra fonctionner longtemps. Dans le souci de vouloir épargner de l’argent, il faut s’occuper régulièrement de son dispositif pour ne pas à le remplacer tout le temps.
  • La consommation en énergie : puisque l’appareil est sale, il s’efforce de fournir l’air conditionné malgré le blocage. À ce moment-là, il absorbe énormément d’énergie.

Le climatiseur mural : l’importance de le nettoyer

Le climatiseur mural se nettoie occasionnellement de l’intérieur à l’extérieur, de préférence avant l’hiver. Dans l’entretien de l’appareil, trois éléments doivent être bien examinés : le filtre, la bobine et le condenseur. D’après la statistique, beaucoup optent pour les climatiseurs sans conduit d’air. Mais il ne faut pas se contenter de ses profits, s'il n’est pas pris au soin, il perdra sa qualité.

Le filtre

C’est par ce composant que l’échange d’air se fait, le filtre à air joue un rôle très important. Pour le climatiseur mural, c’est l’élément qui garantit l’air ambiant. D’ailleurs, les gens apprécient la thermopompe murale pour ses nombreux avantages, y compris l’efficacité du filtre. Ce dernier doit être dépoussiéré au maximum pour favoriser la propreté de l’air.

Le condenseur et la bobine

La partie extérieure de votre appareil ne doit pas se mettre en contact avec les déchets. Si ces derniers s’entassent, cela aura un impact dans le fonctionnement de l’engin. L’accumulation des saletés risque de perturber le condenseur et le serpentin extérieur. Il est recommandé donc de bien nettoyer ces derniers pour s'assurer de la qualité d'air intérieur.

Faire appel à des professionnels pour un nettoyage en profondeur :

Nettoyer un climatiseur demande beaucoup de prudence et de savoir-faire. Il existe des experts qui sont en mesure de donner les meilleurs résultats concernant l’entretien des climatiseurs. En plus d’offrir des services irréprochables, ils trouvent les bons produits s’adaptant à votre machine. On peut l’entretenir soi-même, mais il est toujours plus sûr de se fier à des spécialistes. Dans le prix du climatiseur, il est certain que cela va coûter cher, mais il vaut mieux payer plus pour un bon rendement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance à Laval

Le 17 et 18 octobre, en collaboration avec l'organisme Nature-Action Québec, la Ville de Laval invite la population, les écoles et les organismes communautaires à participer à l'activité bénévole de verdissement au parc de la Renaissance.  Cet événement de plantation d’arbres permettra de créer, à terme, une microforêt. Cette fois-ci, ...

Publié le 11 septembre 2025

Budget participatif 2025 : Laval dévoile les six projets gagnants

Les six projets retenus dans le cadre du budget participatif de Laval, dont quatre couvriront tous les secteurs, favoriseront la mobilité, la socialisation et le jeu. Cette année, la Ville réserve 3 M$ pour réaliser ces projets proposés et votés par les citoyens lavallois. Soulignons que plus de 5 500 votes ont été compilés lors de cette ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...