Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Pourquoi consulter un physiothérapeute ?

durée 15h31
2 septembre 2022

 

Souvent associée au domaine sportif, la physiothérapie s’adresse en fait à toutes personnes dont la mobilité est altérée, mais aussi pour améliorer globalement leur condition physique. La physiothérapie permet en effet de prévenir, soulager et traiter différents problèmes de santé physique.

Que soigne la physiothérapie?

Un traitement en physiothérapie peut intervenir à différents niveaux, qu’il s’agisse de réadaptation physique, prévenir des douleurs, corriger des problèmes causés par une blessure, une maladie ou une invalidité.

La gestion de la douleur est l’un des principaux motifs de consultation. Une douleur chronique peut en effet rapidement nuire à vos activités quotidiennes et cela même si elle n’est pas présente en continu. Beaucoup de patients s’adressent aussi à un spécialiste après un traumatisme. Il est même possible de consulter en prévention, avant de commencer une nouvelle activité sportive par exemple, pour vous assurer qu’il n’y ait pas de contre-indication à sa pratique.

Vous avez aussi la possibilité de prendre rendez-vous pour bénéficier de conseils et exercices afin d’améliorer votre posture au travail, notamment si vous ressentez une faiblesse chronique au niveau du dos.

La physiothérapie traite également certains symptômes insoupçonnés du grand public, comme le fait de ressentir des vertiges ou de perdre l’équilibre. Ce peut en effet être le signe de problèmes associés à votre oreille interne, que votre spécialiste saura prendre en charge.

La liste des problèmes et conditions traités par la physiothérapie est longue, on peut notamment citer :

  • Une raideur articulaire ou des problèmes de mobilité,
  • La réadaptation suite à une chirurgie,
  • Des problèmes au niveau de la mâchoire,
  • Une incontinence urinaire,
  • Des soucis pédiatriques,
  • Des engourdissements ou picotements,
  • Une blessure sportive,
  • Des problèmes inflammatoires,
  • Des maux de tête et douleurs persistantes ou ravivées par une activité.

Quoi qu’il en soit, votre physiothérapeute procèdera à un examen approfondi pour déterminer les causes de vos maux et régler le problème dont vous souffrez à long terme.

N’hésitez pas à contacter directement votre clinique de physiothérapie à Vaudreuil pour demander conseil à un spécialiste et prendre rendez-vous.

Quand et comment consulter un physiothérapeute ?

Pensez à consulter le plus rapidement possible si vous souffrez d’une blessure ou d’une douleur chronique au quotidien. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une simple visite de contrôle, vous apprendre à vous détendre ou avant de vous lancer dans une nouvelle activité.

Vous n’avez pas besoin d’une prescription pour consulter un physiothérapeute, sauf si vous consultez à la suite d’un accident de travail ou de la route. Elle peut toutefois vous être demandée par vos assureurs.

Lors de la première séance, votre spécialiste évaluera votre état de santé général et à l’examen approfondi de vos antécédents médicaux afin de vous proposer un plan de traitement adapté à vos besoins.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


29 septembre 2022

Il sera possible de se faire vacciner pour la COVID-19 et l'influenza en même temps

Le directeur de la Santé publique le Dr Luc Boileau était de retour devant les médias après trois semaines sans avoir tenu de point de presse. Il a été question de la situation épidémiologique de la COVID-19 et de la campagne de vaccination contre l’influenza.  Le Dr Luc Boileau indique que la rentrée a été plus clémente que dans les deux ...

26 septembre 2022

Retour en images sur la cérémonie hommage aux policiers décédés en fonction

L’émotion était palpable ce dimanche en après-midi à Ottawa sur la colline parlementaire. Près de 4 500 policiers provenant des quatre coins du Canada, et de la région du Suroît, se sont réunis pour rendre hommage aux agents décédés dans l’exercice de leur fonction plus tôt cette année. Parmi les intervenants qui ont pris part à cette cérémonie ...

25 septembre 2022

Un comité parlementaire examine l'aide médicale à mourir et les troubles mentaux

Une psychiatre a déclaré devant le comité mixte spécial du Parlement sur l'aide médicale à mourir que les personnes atteintes de troubles mentaux peuvent souffrir pendant des décennies et que leur détresse est tout aussi valable que celle d'une personne souffrant de douleurs physiques. Les personnes souffrant «uniquement» de troubles mentaux ...