Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville de Laval a été victime d'une attaque informatique

durée 18h00
15 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

LAVAL, Qc — La Ville de Laval a été victime d'une attaque informatique ayant entraîné l’interruption des services en ligne aux citoyens.

La Ville a indiqué jeudi par communiqué avoir été l'objet d’une «activité de malveillance informatique ciblée» et a dit qu’une petite quantité de données a été extraite.

En constatant cette activité, la Ville a dit avoir agi rapidement afin de sécuriser ses services informatiques en fermant les accès, avec comme impact l’interruption des services en ligne aux citoyens.

Mercredi soir, la Ville avait d'abord informé les citoyens sur Twitter d'une interruption des services en ligne, sans en préciser la source.

Jeudi, les responsables ont assuré que les activités du Service de police, du Service de sécurité incendie, du Service de l’eau et des Bibliothèques de Laval n’ont pas été interrompues.

«Cependant, la Ville a constaté qu’une petite quantité de données a été extraite lors de cette activité malveillante, mais à la suite d’une analyse, il a été constaté que ces informations ne proviennent pas d’une base de données de la Ville», peut-on lire dans le communiqué.

La Ville a dit travailler avec une équipe d’experts de son fournisseur pour mettre en place les mesures nécessaires afin de préserver l’intégrité des services informatiques.

La Ville a dit jeudi après-midi avoir bon espoir que cette situation sera corrigée sous peu.

Elle demande aux citoyens d'éviter l'utilisation des services en ligne pour communiquer avec la Ville et d'utiliser plutôt les services en personne ou téléphoniques (311).

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié le 6 février 2026

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié le 6 février 2026

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...