Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conférence de presse avec le Dr Luc Boileau

Il sera possible de se faire vacciner pour la COVID-19 et l'influenza en même temps

durée 13h56
29 septembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Le directeur de la Santé publique le Dr Luc Boileau était de retour devant les médias après trois semaines sans avoir tenu de point de presse. Il a été question de la situation épidémiologique de la COVID-19 et de la campagne de vaccination contre l’influenza. 

Le Dr Luc Boileau indique que la rentrée a été plus clémente que dans les deux dernières années. Toutefois, le nombre de cas, d’hospitalisations et de transmission est légèrement à la hausse depuis deux semaines. 

Il est également trop tôt pour statuer s’il s’agit d’une nouvelle vague ou non. 

Campagne de vaccination
La Santé publique avait lancé le 15 août une nouvelle campagne de vaccination contre la COVID-19 dans les CHSLD et les RPA. C’est 69 % des résidents en CHSLD qui ont reçu leur dose de rappel et 76 % dans les RPA. 

Dans les cinq derniers mois, c’est plus de 800 000 doses qui ont été distribuées chez les 18 ans et plus, 16 % des 40-59 ans ont été vaccinés, 40 % 60-79 ans et 53 % des 80 ans et plus. 

Le Québec a également reçu 1,2 million de doses du vaccin Moderna Bivalent. 

Vaccin contre l'influenza
Il y a trois semaines, il avait été annoncé que la campagne de vaccination contre l’influenza serait devancée. En effet, elle débute dès le 5 octobre dans toutes les régions du Québec.

De plus, il sera possible pour les personnes à risque de prendre rendez-vous sur Clic santé pour demander leur dose contre la grippe saisonnière en plus de recevoir leur dose de rappel de la COVID-19 dans un des centres de vaccination. 

Les personnes vivant dans les CHSLD ou dans les RPA n’ont pas à prendre de rendez-vous, car 96 000 doses seront disponibles et seront administrées directement dans les établissements. 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Un vaccin développé au Québec pourrait protéger les enfants de trois maladies

Un vaccin en cours de développement par une équipe de l'Université Laval pourrait un jour protéger les tout-petits de trois maladies différentes, dont le redoutable virus respiratoire syncytial (VRS). Il s'agirait du tout premier vaccin contre les virus respiratoires pour les enfants de six mois à cinq ans. «En ce moment, il faut savoir qu'il ...

Publié à 9h00

Qualité de l'air: les décisions de Trump risquent d'affecter la santé des Canadiens

Plusieurs décisions de l’administration Trump risquent d’avoir un impact sur la qualité de l’air au Québec et au Canada et, par conséquent, sur la santé de la population. Deux Canadiens sur trois vivent à moins de cent kilomètres de la frontière avec les États-Unis et l’air qu’ils respirent contient, en raison des vents dominants, des polluants ...

Publié hier à 18h00

Le jeûne intermittent pourrait profiter aux patients atteints d'une MII

Le jeûne intermittent semble soulager les symptômes des patients atteints d'une maladie inflammatoire de l'intestin (MII) comme la maladie de Crohn, ont constaté des chercheurs canadiens. Plus spécifiquement, les chercheurs de l'Université de Calgary et de l'Université de la Colombie-Britannique ont mesuré une réduction importante de l'activité ...