Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Huit dossiers avancés

De militant à ministre: retour sur la première année de Guilbeault à l'Environnement

durée 15h00
2 janvier 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

À sa première année comme ministre fédéral de l’Environnement, Steven Guilbeault a fait avancer au moins huit dossiers différents qui touchent les changements climatiques et la protection de la nature.

De ce nombre, on compte l’aboutissement de nouvelles lois concernant l’utilisation des plastiques à usage unique, les véhicules électriques et les émissions de méthane.

Mais la décision la plus difficile à prendre pour celui qui travaillait comme militant écologiste avant de faire le saut en politique a été d’approuver le projet de production de pétrole et de gaz extracôtière Bay du Nord, au large de Terre-Neuve-et-Labrador.

M. Guilbeault reconnaît qu’il avait l’habitude de militer contre ce type de projet dans le passé, mais il soutient qu'il ne pouvait interdire celui-ci, puisque le processus d'examen fédéral avait recommandé son approbation.

Caroline Brouillete, du Réseau action climat Canada, souligne que l’approbation de Bay du Nord était «déchirante», et qu’elle espérait qu’avoir une personne ayant la crédibilité de M. Guilbeault à la tête du ministère de l’Environnement permettrait d’éviter ce genre de décision.

Pour la prochaine année, la priorité de M. Guilbeault sera de rédiger une réglementation visant à plafonner les émissions de gaz à effet de serre du secteur pétrolier et gazier.

Il est cependant presque convaincu que cette initiative entraînera de nouvelles batailles juridiques avec l'industrie et le gouvernement de l'Alberta.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

La majorité des Canadiens appuient l'avortement, selon un sondage

Huit Canadiens sur dix – dont près de neuf Québécois sur dix – soutiennent le droit des femmes à l'avortement et deux sur trois ne veulent pas que la disposition de dérogation soit utilisée pour restreindre l'accès à ce service, selon un nouveau sondage. Le sondage de la firme Léger suggère également que le soutien à l'idée qu'une province ...

durée Hier 9h00

Québec veut déployer une «équipe volante publique» pour les besoins criants en santé

Le gouvernement du Québec dit vouloir déployer prochainement une «équipe volante publique» de professionnels de la santé pour faire face aux besoins critiques dans certaines régions, une approche qui s'inscrit dans la volonté de contrer l'utilisation des agences. L'équipe serait déployée d'abord en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord, où de ...

16 mai 2024

SCHL: le Canada devrait pouvoir construire au moins 130 000 logements de plus

Avec les ressources dont il dispose, le Canada devrait pouvoir construire de 130 000 à 225 000 logements de plus chaque année, soutient la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Mathieu Laberge, premier vice-président, Économie et perspectives de l'habitation, à la Société canadienne d'hypothèques et de logement, affirme que le ...