Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Huit dossiers avancés

De militant à ministre: retour sur la première année de Guilbeault à l'Environnement

durée 15h00
2 janvier 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

À sa première année comme ministre fédéral de l’Environnement, Steven Guilbeault a fait avancer au moins huit dossiers différents qui touchent les changements climatiques et la protection de la nature.

De ce nombre, on compte l’aboutissement de nouvelles lois concernant l’utilisation des plastiques à usage unique, les véhicules électriques et les émissions de méthane.

Mais la décision la plus difficile à prendre pour celui qui travaillait comme militant écologiste avant de faire le saut en politique a été d’approuver le projet de production de pétrole et de gaz extracôtière Bay du Nord, au large de Terre-Neuve-et-Labrador.

M. Guilbeault reconnaît qu’il avait l’habitude de militer contre ce type de projet dans le passé, mais il soutient qu'il ne pouvait interdire celui-ci, puisque le processus d'examen fédéral avait recommandé son approbation.

Caroline Brouillete, du Réseau action climat Canada, souligne que l’approbation de Bay du Nord était «déchirante», et qu’elle espérait qu’avoir une personne ayant la crédibilité de M. Guilbeault à la tête du ministère de l’Environnement permettrait d’éviter ce genre de décision.

Pour la prochaine année, la priorité de M. Guilbeault sera de rédiger une réglementation visant à plafonner les émissions de gaz à effet de serre du secteur pétrolier et gazier.

Il est cependant presque convaincu que cette initiative entraînera de nouvelles batailles juridiques avec l'industrie et le gouvernement de l'Alberta.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

L'écrasante majorité des jeunes Québécois posent des gestes philanthropiques généreux

Contrairement à ce que certains pourraient croire, les jeunes Québécois ont le cœur sur la main et sont massivement majoritaires à poser des gestes philanthropiques, même s’ils n’en sont pas nécessairement conscients. Un sondage Léger réalisé pour le compte de l’Institut Mallet montre que 87 % des Québécois âgés de 18 à 40 ans ont posé un geste ...

Publié hier à 10h08

Le député Angelo Iacono invite la population à participer à sa Guignolée

Le député fédéral d'Alfred-Pellan, Angelo Iacono, invite la population à participer à sa Guignolée en venant porter des dons dans le but d'offrir des paniers de Noël aux familles et personnes dans le besoin de la circonscription. Jusqu'au 11 décembre, les citoyens peuvent venir porter leurs dentées non périssables, des jouets neufs ou d'autres ...

Publié le 13 novembre 2025

Le niveau de scolarité a un impact majeur sur la santé des gens, montre une étude

Le niveau de scolarité a une influence majeure sur la santé des gens, met en lumière un nouveau rapport de recherche dévoilé jeudi par l’Observatoire québécois des inégalités. Moins il y aura de décrochage scolaire au Québec, plus la population est sujette à avoir une meilleure santé. Autrement dit, le rôle de l’éducation agit comme un ...