Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Répit Québec

Naissance d'un réseau de répit pour les familles de personnes handicapées

durée 10h00
2 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Un premier réseau québécois regroupant les principaux acteurs du répit aux familles de personnes vivant avec un handicap vient de voir le jour.

Au terme de trois ans de concertation, plus d'une cinquantaine d'organismes et de partenaires impliqués auprès de personnes handicapées et de leur famille, regroupés à la Table de concertation provinciale pour le répit, ont choisi d'unir leurs forces pour donner naissance à Répit Québec.

Financée entre autres par la Fondation Lucie et André Chagnon et la Fondation Mirella et Lino Saputo, l'initiative vise à donner une voix plus forte à tous les organismes en dressant un portrait précis des services offerts, des ressources disponibles et des différents problèmes constatés dans le réseau, le tout pour ensuite déterminer des solutions communes. 

«Ce dont on s'est rendu compte aussi, c'est que même si les ressources en répit ont toutes le même objectif de soutenir les parents et les familles des personnes avec un handicap, elles se sentent bien seules chacune dans leur région, explique en entrevue Carolyne Lavoie, porte-parole de Répit Québec. Le fait d'appartenir à un réseau, c'est vraiment fédérateur pour elles. On devient un lieu où on peut réfléchir ensemble à des solutions, partager des enjeux et les faire remonter vers les décideurs.»

«On a démarré des recherches pour comprendre l'écosystème du répit au Québec, ajoute Mme Lavoie. On est allés à la rencontre de parents, de responsables de ressources de répit, mais on a aussi recensé des initiatives inspirantes de la proche aidance pour les appliquer dans notre milieu.»

Deux demandes

Déjà, décrie-t-on, «le réseau est fragilisé par le manque criant de ressources», ce qui a forcé certains organismes de répit à ralentir ou cesser leurs activités. Certains sont même menacés de fermeture, faute de personnel et d'argent pour offrir de meilleures conditions de travail aux employés.

Comme pour beaucoup d'autres organismes communautaires et dédiés aux services sociaux, un financement récurrent et l'amélioration de l'accès aux services chez les clientèles les plus vulnérables constituent le nerf de la guerre pour les ressources en répit. 

Répit Québec dénonce notamment les longs délais occasionnés par le processus de reconnaissance relatif à l'octroi d'aides financières liées aux familles, qui comportent différentes évaluations au sein du réseau public de santé et des services sociaux.

À peine mis au monde, Répit Québec y va de deux demandes auprès du gouvernement.

Le nouvel organisme interpelle d'abord celui-ci afin qu'il bonifie les allocations versées aux familles tout en leur offrant des options adaptées à leur réalité; il souhaite également la collaboration de Québec pour qu'il soutienne des initiatives de promotion et de valorisation des services de répit auprès des étudiants en éducation spécialisée, en psychoéducation et en travail social, entre autres.

D'autant plus que les besoins ne feront que croître dans un avenir rapproché.

«On est déjà dans l'augmentation et dans la complexification des besoins, relève Mme Lavoie. La pandémie a amené des besoins plus complexes, mais a aussi entraîné des pertes d'acquis. Il a fallu que le répit se réinvente un peu.»

Les clientèles se diversifient aussi. «Il faut du répit pour tout le monde; aussi bien les enfants que les adolescents, les jeunes adultes, mais aussi les adultes. Le vieillissement de la population est un enjeu auquel on est aussi confrontés», poursuit Mme Lavoie.

———

Cette dépêche a été rédigée avec l'aide financière de la Bourse de Meta et de La Presse Canadienne pour les nouvelles.

Marie-Ève Martel, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...

Publié hier à 15h00

Primes en retard: la FIQ gagne sa cause; Santé Québec devra verser des dommages

La FIQ vient de remporter une importante victoire devant le Tribunal administratif du travail concernant des primes qui avaient été versées avec un retard de plusieurs mois aux infirmières, contrevenant ainsi à ce qui venait d'être négocié dans la convention collective. Le Tribunal a donc accueilli la plainte d'entrave aux activités syndicales ...

Publié hier à 12h00

Les Canadiens appuient l'arrivée de véhicules électriques chinois, selon un sondage

Selon un nouveau sondage Léger, la plupart des Canadiens sont favorables à l'augmentation des ventes de véhicules électriques chinois au Canada, malgré certaines préoccupations persistantes. Le Canada s'est récemment engagé à réduire de 100 % à 6,1 % les droits de douane sur les véhicules électriques fabriqués en Chine, avec un plafond annuel de ...