Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des essais précliniques effectués sur des cellules ont montré que ce traitement est efficace pour plusieurs types de leucémie

Nouvel espoir pour les leucémies résistantes

durée 12h00
18 avril 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

De nouvelles cellules développées par des chercheurs du CHU Sainte-Justine offrent un espoir sans précédent de vaincre un jour des leucémies qui résistent aux traitements conventionnels.

Les cellules développées par le docteur Michel Duval, le chef du service d’hématologie-oncologie de Sainte-Justine, et son équipe activent les cellules tueuses (les cellules NK) du système immunitaire qui iront ensuite détruire les cellules cancéreuses.

Les nouvelles cellules, qui portent le nom de cellules ThINKK, ressemblent aux cellules sentinelles qui recrutent normalement les cellules NK, mais qui sont absentes chez les patients qui ont subi une greffe de la moelle osseuse pour soigner leur maladie.

Contrairement aux cellules sentinelles, les cellules ThINKK mobilisent uniquement les cellules NK, sans risquer d'activer d'autres cellules immunitaires qui pourraient s'attaquer à l'organisme du patient.

Des essais précliniques effectués sur des cellules ont montré que ce traitement est efficace pour plusieurs types de leucémie, notamment la leucémie lymphoblastique, la leucémie myéloïde et le neuroblastome.

Les démarches sont en cours pour une approbation par Santé Canada et par la FDA aux États-Unis, afin de lancer un essai clinique de phase 1 dès 2024.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La grève des infirmières récolte un appui de 72 %

Un sondage réalisé pour le compte de la FIQ laisse voir que près des trois quarts des Québécois interrogés appuient la grève des infirmières. Le sondage Léger, mené du 1er au 4 décembre, laisse voir un appui de 72 % des personnes interrogées à la question «j'appuie la grève des infirmières». Il s'agit des réponses «totalement» d'accord et ...

durée Hier 18h00

Sans les jeunes, l’avenir de la culture québécoise est menacé, craint Télé-Québec

L’avenir de la culture québécoise est en péril, car les jeunes y sont moins exposés en raison de l’omniprésence des plateformes américaines, craint la présidente-directrice générale de Télé-Québec, Marie Collin.  Il «y a urgence d’agir», plaide Mme Collin, qui a tiré la sonnette d’alarme, lundi, lors d’une audience du Conseil de la radiodiffusion ...

durée Hier 12h00

La saison de la grippe et bel et bien arrivée au pays, selon Santé Canada

L'Agence de la santé publique du Canada confirme que la saison de la grippe est officiellement en cours au pays. Le taux de tests positifs pour la grippe est resté supérieur au seuil de 5% fixé par l'agence pendant deux semaines consécutives. Au 25 novembre, 7,5% des personnes testées pour la grippe au Canada ont été déclarées positives. La ...