Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des essais précliniques effectués sur des cellules ont montré que ce traitement est efficace pour plusieurs types de leucémie

Nouvel espoir pour les leucémies résistantes

durée 12h00
18 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

De nouvelles cellules développées par des chercheurs du CHU Sainte-Justine offrent un espoir sans précédent de vaincre un jour des leucémies qui résistent aux traitements conventionnels.

Les cellules développées par le docteur Michel Duval, le chef du service d’hématologie-oncologie de Sainte-Justine, et son équipe activent les cellules tueuses (les cellules NK) du système immunitaire qui iront ensuite détruire les cellules cancéreuses.

Les nouvelles cellules, qui portent le nom de cellules ThINKK, ressemblent aux cellules sentinelles qui recrutent normalement les cellules NK, mais qui sont absentes chez les patients qui ont subi une greffe de la moelle osseuse pour soigner leur maladie.

Contrairement aux cellules sentinelles, les cellules ThINKK mobilisent uniquement les cellules NK, sans risquer d'activer d'autres cellules immunitaires qui pourraient s'attaquer à l'organisme du patient.

Des essais précliniques effectués sur des cellules ont montré que ce traitement est efficace pour plusieurs types de leucémie, notamment la leucémie lymphoblastique, la leucémie myéloïde et le neuroblastome.

Les démarches sont en cours pour une approbation par Santé Canada et par la FDA aux États-Unis, afin de lancer un essai clinique de phase 1 dès 2024.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Plan nature 2030: un milliard $ pour protéger 30 % du Québec

Le gouvernement du Québec a annoncé des détails de son Plan nature 2030, une feuille de route dotée d’un budget de 922 millions $ qui doit permettre au Québec d’atteindre la protection de 30 % de son territoire dans les prochaines années. Actuellement, le Québec protège environ 17 % de son territoire et le ministre de l’Environnement, Benoit ...

durée Hier 15h00

Le Québec pourrait compter 10,6 millions de personnes en 2071

La population du Québec pourrait passer de 8,9 à 10,6 millions de personnes d'ici 2071. Cette progression serait portée principalement par l'immigration, alors que les décès devraient surpasser les naissances dans un peu moins de trois ans. C'est ce qu'avance l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) dans ses dernières perspectives ...

durée Hier 9h00

Les boîtes à lunch peuvent contribuer au gaspillage alimentaire, selon un sondage

Les boîtes à lunch font partie intégrante des facteurs qui influencent le gaspillage alimentaire des familles québécoises. Selon un sondage réalisé par Léger, 89 % des parents québécois rapportent qu'une partie du contenu des boîtes à lunch revient à la maison non consommée. Et parmi eux, 51 % des adultes responsables des lunchs disent jeter les ...