Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Les avantages de rédiger des hypothèques légales par nous-mêmes ?

durée 11h12
1 juin 2023

 

Lorsque vient le temps de rédiger des documents légaux, il est traditionnellement nécessaire de passer par un expert en droit afin de protéger toutes les personnes concernées. Cela veut souvent dire que l’on devra prendre rendez-vous, se déplacer, et payer des frais élevés pour les services obtenus. C’était le cas, entre autres, lorsqu’on avait besoin de faire rédiger et inscrire une hypothèque légale. Cependant, depuis la venue de la plateforme en ligne Hypotek, cela est chose du passé. Voyez quels sont les avantages de rédiger des hypothèques légales par nous-même.

En quoi consiste l’hypothèque légale au Québec ?

Nous retrouvons au Québec deux types d’hypothèques : l’hypothèque conventionnelle, ainsi que l’hypothèque légale. L’hypothèque conventionnelle est la plus connue, particulièrement par les acheteurs d’un bien immobilier. Principalement, il s’agit d’une sûreté pour garantir un prêt (souvent appelé prêt hypothécaire) accordé par une institution financière. L’acheteur qui désire acheter une propriété, par exemple, offrira à l’institution financière d’inscrire une hypothèque sur le bien immobilier. Cela assure à l’institution qu'elle sera remboursée en cas de défaut de paiement de l’acheteur.

L’hypothèque légale, quant à elle, est constituée sur un bien en vertu de la loi. Cette dernière autorise certaines personnes, ou catégories de personnes spécifiques, à inscrire une hypothèque sur un bien pour garantir les obligations du débiteur. L’hypothèque légale la plus courante est celle du domaine de la construction. Cette dernière permet aux entrepreneurs, les sous-traitants, ou toutes personnes qui ont participé à la construction ou à la rénovation d’un immeuble d’inscrire une hypothèque légale, les protégeant en cas de non-paiement pour leurs services.

Les avantages de rédiger une hypothèque légale soi-même

Traditionnellement, une personne qui souhaitait produire et inscrire une hypothèque légale devait faire appel à un avocat ou un notaire. Mais depuis la venue de la plateforme en ligne Hypotek, il est maintenant possible de faire le tout par soi-même.

Depuis peu, la plateforme en ligne Hypotek permet de rédiger soi-même son hypothèque légale. Un grand avantage est qu’elle permet de payer un taux forfaitaire à l’acte au lieu d’un honoraire à l’heure, comme c’est généralement le cas lorsqu’on fait affaire avec un professionnel du droit. Ce service permet donc de réaliser des économies importantes, en plus de vous sauver du temps précieux.

En plus d’être facile à utiliser, un autre avantage d’Hypotek est que le service vous donne droit à de l’accompagnement juridique tout à fait gratuitement, auprès d’un avocat oeuvrant chez Hypotek. 

Comment fonctionne la plateforme en ligne Hypotek ?

Hypotek a été conçue de manière à être utilisée par tous, même ceux n’ayant aucune connaissance légale. Pour l’utiliser, il suffit de répondre aux demandes d’informations concernant la créance pour laquelle vous avez besoin d’une hypothèque légale. Par la suite, votre demande d’hypothèque légale sera analysée et révisée par l’équipe légale d’Hypotek. Enfin, il ne vous restera qu’à attendre que le débiteur effectue le paiement exigé par l’hypothèque légale.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 février 2024

Les outils pour cesser de fumer sont connus, mais peu utilisés par les fumeurs

Une recherche indique que même si une majorité de fumeurs et d’anciens fumeurs récents du Québec connaissent les services d’aide pour renoncer au tabagisme, peu les utilisent.  Un document publié jeudi par l’Institut national de santé publique (INSPQ) ajoute que même les aides pharmacologiques et les services bien connus sont relativement peu ...

22 février 2024

Les hospitalisations des enfants pour des maladies respiratoires bondissent au Canada

Alors que de nombreux hôpitaux sont surchargés un peu partout à travers le pays, le nombre d'hospitalisations des enfants pour des maladies respiratoires a grimpé en flèche, revenant ainsi aux taux prépandémiques.  C'est ce que révèlent les données de l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) publiées jeudi. Pour la période 2022-2023, ...

22 février 2024

Nouvelle plateforme pour aider les aînés à prendre en charge leur santé

Une nouvelle plateforme dévoilée officiellement jeudi vise à fournir aux aînés et à leurs aidants les informations dont ils ont besoin pour prendre en charge leur état de santé ― dans un contexte où, on le sait, il n'y a pas suffisamment de ressources pour répondre à tous les besoins d'une population vieillissante. Élaborée par la Fondation AGES ...