Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Les avantages de rédiger des hypothèques légales par nous-mêmes ?

durée 11h12
1 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

 

Lorsque vient le temps de rédiger des documents légaux, il est traditionnellement nécessaire de passer par un expert en droit afin de protéger toutes les personnes concernées. Cela veut souvent dire que l’on devra prendre rendez-vous, se déplacer, et payer des frais élevés pour les services obtenus. C’était le cas, entre autres, lorsqu’on avait besoin de faire rédiger et inscrire une hypothèque légale. Cependant, depuis la venue de la plateforme en ligne Hypotek, cela est chose du passé. Voyez quels sont les avantages de rédiger des hypothèques légales par nous-même.

En quoi consiste l’hypothèque légale au Québec ?

Nous retrouvons au Québec deux types d’hypothèques : l’hypothèque conventionnelle, ainsi que l’hypothèque légale. L’hypothèque conventionnelle est la plus connue, particulièrement par les acheteurs d’un bien immobilier. Principalement, il s’agit d’une sûreté pour garantir un prêt (souvent appelé prêt hypothécaire) accordé par une institution financière. L’acheteur qui désire acheter une propriété, par exemple, offrira à l’institution financière d’inscrire une hypothèque sur le bien immobilier. Cela assure à l’institution qu'elle sera remboursée en cas de défaut de paiement de l’acheteur.

L’hypothèque légale, quant à elle, est constituée sur un bien en vertu de la loi. Cette dernière autorise certaines personnes, ou catégories de personnes spécifiques, à inscrire une hypothèque sur un bien pour garantir les obligations du débiteur. L’hypothèque légale la plus courante est celle du domaine de la construction. Cette dernière permet aux entrepreneurs, les sous-traitants, ou toutes personnes qui ont participé à la construction ou à la rénovation d’un immeuble d’inscrire une hypothèque légale, les protégeant en cas de non-paiement pour leurs services.

Les avantages de rédiger une hypothèque légale soi-même

Traditionnellement, une personne qui souhaitait produire et inscrire une hypothèque légale devait faire appel à un avocat ou un notaire. Mais depuis la venue de la plateforme en ligne Hypotek, il est maintenant possible de faire le tout par soi-même.

Depuis peu, la plateforme en ligne Hypotek permet de rédiger soi-même son hypothèque légale. Un grand avantage est qu’elle permet de payer un taux forfaitaire à l’acte au lieu d’un honoraire à l’heure, comme c’est généralement le cas lorsqu’on fait affaire avec un professionnel du droit. Ce service permet donc de réaliser des économies importantes, en plus de vous sauver du temps précieux.

En plus d’être facile à utiliser, un autre avantage d’Hypotek est que le service vous donne droit à de l’accompagnement juridique tout à fait gratuitement, auprès d’un avocat oeuvrant chez Hypotek. 

Comment fonctionne la plateforme en ligne Hypotek ?

Hypotek a été conçue de manière à être utilisée par tous, même ceux n’ayant aucune connaissance légale. Pour l’utiliser, il suffit de répondre aux demandes d’informations concernant la créance pour laquelle vous avez besoin d’une hypothèque légale. Par la suite, votre demande d’hypothèque légale sera analysée et révisée par l’équipe légale d’Hypotek. Enfin, il ne vous restera qu’à attendre que le débiteur effectue le paiement exigé par l’hypothèque légale.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 janvier 2026

Le premier bébé de l'année 2026, au Québec, serait né dans la Capitale-Nationale

Le premier bébé de l'année 2026 au Québec serait né au CHUL du CHU de Québec-Université Laval, à 00 h 02 jeudi. Il s'agit d'une fille nommée Lessy-Ann, pesant 3970 grammes et mesurant 51,5 centimètres, a annoncé l'hôpital situé à Québec. Elle est la première enfant d'Alyson Brown-Tremblay et de Stéphanie Lévesque. Les mères et l'enfant se portent ...

Publié le 2 janvier 2026

Le retour de maladies infectieuses de jadis qui étaient presque disparues au Canada

Syphilis, rougeole, tuberculose: l'année 2025 semble avoir été marquée par une certaine recrudescence de maladies infectieuses qui semblaient reléguées au passé. La directrice nationale de santé publique, la Dre Caroline Quach-Thanh, se dit préoccupée par le recul de la vaccination à l'échelle nationale. «La première chose qu'on va voir quand on ...

Publié le 2 janvier 2026

L'ARC affirme qu'on lui doit plus de 10 milliards $ en prestations liées à la COVID

L’Agence du revenu du Canada (ARC) affirme qu’on lui doit 10,35 milliards $ en prestations liées à la COVID-19. Nina Ioussoupova, porte-parole de l’ARC, a déclaré qu’au 30 novembre, l’agence avait versé 83,5 milliards de dollars en prestations liées à la COVID-19 aux Canadiens, dont 45,3 milliards au titre de la Prestation canadienne d’urgence ...