Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

Les avantages de rédiger des hypothèques légales par nous-mêmes ?

durée 11h12
1 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

 

Lorsque vient le temps de rédiger des documents légaux, il est traditionnellement nécessaire de passer par un expert en droit afin de protéger toutes les personnes concernées. Cela veut souvent dire que l’on devra prendre rendez-vous, se déplacer, et payer des frais élevés pour les services obtenus. C’était le cas, entre autres, lorsqu’on avait besoin de faire rédiger et inscrire une hypothèque légale. Cependant, depuis la venue de la plateforme en ligne Hypotek, cela est chose du passé. Voyez quels sont les avantages de rédiger des hypothèques légales par nous-même.

En quoi consiste l’hypothèque légale au Québec ?

Nous retrouvons au Québec deux types d’hypothèques : l’hypothèque conventionnelle, ainsi que l’hypothèque légale. L’hypothèque conventionnelle est la plus connue, particulièrement par les acheteurs d’un bien immobilier. Principalement, il s’agit d’une sûreté pour garantir un prêt (souvent appelé prêt hypothécaire) accordé par une institution financière. L’acheteur qui désire acheter une propriété, par exemple, offrira à l’institution financière d’inscrire une hypothèque sur le bien immobilier. Cela assure à l’institution qu'elle sera remboursée en cas de défaut de paiement de l’acheteur.

L’hypothèque légale, quant à elle, est constituée sur un bien en vertu de la loi. Cette dernière autorise certaines personnes, ou catégories de personnes spécifiques, à inscrire une hypothèque sur un bien pour garantir les obligations du débiteur. L’hypothèque légale la plus courante est celle du domaine de la construction. Cette dernière permet aux entrepreneurs, les sous-traitants, ou toutes personnes qui ont participé à la construction ou à la rénovation d’un immeuble d’inscrire une hypothèque légale, les protégeant en cas de non-paiement pour leurs services.

Les avantages de rédiger une hypothèque légale soi-même

Traditionnellement, une personne qui souhaitait produire et inscrire une hypothèque légale devait faire appel à un avocat ou un notaire. Mais depuis la venue de la plateforme en ligne Hypotek, il est maintenant possible de faire le tout par soi-même.

Depuis peu, la plateforme en ligne Hypotek permet de rédiger soi-même son hypothèque légale. Un grand avantage est qu’elle permet de payer un taux forfaitaire à l’acte au lieu d’un honoraire à l’heure, comme c’est généralement le cas lorsqu’on fait affaire avec un professionnel du droit. Ce service permet donc de réaliser des économies importantes, en plus de vous sauver du temps précieux.

En plus d’être facile à utiliser, un autre avantage d’Hypotek est que le service vous donne droit à de l’accompagnement juridique tout à fait gratuitement, auprès d’un avocat oeuvrant chez Hypotek. 

Comment fonctionne la plateforme en ligne Hypotek ?

Hypotek a été conçue de manière à être utilisée par tous, même ceux n’ayant aucune connaissance légale. Pour l’utiliser, il suffit de répondre aux demandes d’informations concernant la créance pour laquelle vous avez besoin d’une hypothèque légale. Par la suite, votre demande d’hypothèque légale sera analysée et révisée par l’équipe légale d’Hypotek. Enfin, il ne vous restera qu’à attendre que le débiteur effectue le paiement exigé par l’hypothèque légale.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Bilan 2025: l'environnement est «sacrifié» par Québec et Ottawa

L’année qui vient de s’écouler marque un « tournant inquiétant pour la démocratie environnementale» au Québec et au Canada, selon une quinzaine d’organisations qui ont tiré la sonnette d’alarme lundi matin. Les groupes environnementaux ont convié les médias à la Maison du développement durable à Montréal pour dénoncer la multiplication des pièces ...

Publié le 5 décembre 2025

Des organismes de Laval s'unissent pour dénoncer la violence faite aux femmes

Dans un climat politique où plusieurs acquis sont fragilisés et où les droits des femmes sont à nouveau menacés, nous affirmons notre devoir de mémoire et de vigilance. Nous nous souvenons des 14 femmes assassinées à la Polytechnique en 1989, ainsi que de toutes celles qui, depuis, ont été tuées parce qu’elles sont des femmes. À l’occasion de la ...

Publié le 3 décembre 2025

La Ville de Laval remet 428 534 $ à Centraide du Grand Montréal

La 27ᵉ campagne Centraide du personnel actif et retraité de la Ville de Laval a permis de dépasser le montant amassé l’an dernier ainsi que l’objectif  de 421 000 $. La mobilisation de 801 employés et employées de la Ville de Laval a permis ainsi de remettre 428 534 $ à Centraide du Grand Montréal. « Dans un contexte où les défis sont nombreux, ...