Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Près de 109 incendies encore actifs

La situation des incendies au Québec demeure inquiétante, dit François Legault

durée 16h15
19 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Malgré des améliorations considérables dans la situation des incendies de forêt au Québec, il demeure des inquiétudes, surtout dans le nord de la province, a prévenu le premier ministre François Legault.

On comptait 109 incendies actifs au Québec en date de lundi midi, selon la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU). Plus de 9800 kilomètres carrés sont affectés.

En marge d'une annonce à Sainte-Sophie, M. Legault a souligné que malgré les progrès des derniers jours, les autorités étaient sur le qui-vive, notamment dans le Nord-du-Québec et en Haute-Mauricie. 

Pour l'instant, on prévoit peu de précipitations à ces endroits.

En ce moment, avec l'aide internationale, plus de 1500 pompiers combattent les brasiers, a ajouté M. Legault.

Le premier ministre a d'ailleurs encore appelé les citoyens à suivre les indications des autorités pour leur sécurité.

«Je sais que c'est pas l'fun de laisser sa maison, mais quand on vous dit d'évacuer, c'est parce qu'il y a un risque réel», a-t-il soutenu.

Stabilité à Lebel-sur-Quévillon

Pendant ce temps, les citoyens de Lebel-sur-Quévillon continuaient de retourner à la maison après une évacuation de plusieurs jours. Environ les deux tiers de la population sont revenus chez eux jusqu'à maintenant, selon le maire Guy Lafrenière.

En point de presse virtuel lundi matin, M. Lafrenière a déclaré que le retour à la maison s'était très bien déroulé dimanche. 

Il a ajouté que l'incendie progressait peu, en raison des vents qui se sont calmés. Il couvre maintenant 3300 kilomètres carrés.

Le maire a toutefois appelé les citoyens à respecter les règles en place, car l'indice d'inflammabilité reste élevé.

«Je le répète: interdiction des feux à ciel ouvert, des feux d'artifice, interdiction d'aller dans le bois. Nous vous demandons de respecter les consignes», a-t-il insisté.

M. Lafrenière a aussi encouragé ses citoyens à demeurer prêts au cas où il faudrait évacuer le secteur de nouveau.

«Ça vaut la peine de se préparer. Si on évacue pas, tant mieux, mais il faut être prêt.»

Par ailleurs, la route 113 demeure ouverte pour l'instant.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 octobre 2024

Les adolescents qui vapotent s'exposeraient à un risque accru de maladies cardiaques

Deux nouvelles études montrent que le vapotage à l’adolescence peut augmenter le risque de maladies cardiaques plus tard dans la vie, particulièrement chez les hommes. Les résultats obtenus par des chercheuses de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) avec des produits de vapotage populaires auprès des ...

23 octobre 2024

Le télétravail réduit les émissions de GES des fonctionnaires, selon une étude

Une nouvelle étude basée sur une vaste enquête menée auprès de fonctionnaires fédéraux suggère que le télétravail est associé à une réduction des émissions de GES. Un aspect écologique du télétravail qui réjouit le syndicat qui conteste la directive fédérale obligeant les fonctionnaires à se rendre plus souvent au bureau. L'analyse des chercheurs ...

23 octobre 2024

Plus de 80 % des optométristes se retireront de la RAMQ dès le 22 novembre

La majorité des optométristes du Québec se retireront de la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) à compter du 22 novembre, ce qui fait en sorte que les patients couverts par le régime public devront payer pour obtenir les services. L'Association des optométristes du Québec (AOQ) a annoncé mercredi matin que 85 % de ses membres ont décidé ...