Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Incendies de forêts

Le Québec en proie à un épisode de smog au cours des prochains jours

durée 12h00
7 août 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

Des avertissements de smog sont en vigueur dimanche pour certaines parties du sud du Québec, car la fumée des incendies de forêt dans le nord de la province continue d'affecter la qualité de l'air.

Montréal, Laval, les régions des Laurentides et des Cantons-de-l'Est faisaient partie des secteurs sous avertissement de smog par Environnement Canada dès 15 h 30 dimanche.

L'agence de prévention des incendies de forêt du Québec (SOPFEU) affirme que les incendies qui brûlent dans la région de la Baie James dans le nord de la province, en plus d'autres qui sévissent ailleurs au Canada, produisent de grands panaches de fumée qui peuvent parcourir de grandes distances.

La SOPFEU indique qu'il est possible que les effets de l'air vicié puissent se faire ressentir dans plusieurs régions de la province au cours des prochains jours.

Il y avait 54 incendies qui brûlaient au Québec, dimanche après-midi.

Depuis le début de la saison des incendies, plus de 15 000 kilomètres carrés ont brûlé dans la moitié sud de la province, connue sous le nom de zone intensive, et plus de 35 000 kilomètres carrés ont brûlé dans les régions du nord.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 février 2024

Les outils pour cesser de fumer sont connus, mais peu utilisés par les fumeurs

Une recherche indique que même si une majorité de fumeurs et d’anciens fumeurs récents du Québec connaissent les services d’aide pour renoncer au tabagisme, peu les utilisent.  Un document publié jeudi par l’Institut national de santé publique (INSPQ) ajoute que même les aides pharmacologiques et les services bien connus sont relativement peu ...

22 février 2024

Les hospitalisations des enfants pour des maladies respiratoires bondissent au Canada

Alors que de nombreux hôpitaux sont surchargés un peu partout à travers le pays, le nombre d'hospitalisations des enfants pour des maladies respiratoires a grimpé en flèche, revenant ainsi aux taux prépandémiques.  C'est ce que révèlent les données de l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) publiées jeudi. Pour la période 2022-2023, ...

22 février 2024

Nouvelle plateforme pour aider les aînés à prendre en charge leur santé

Une nouvelle plateforme dévoilée officiellement jeudi vise à fournir aux aînés et à leurs aidants les informations dont ils ont besoin pour prendre en charge leur état de santé ― dans un contexte où, on le sait, il n'y a pas suffisamment de ressources pour répondre à tous les besoins d'une population vieillissante. Élaborée par la Fondation AGES ...