Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Retard de vol ou bagages endommagés

La Cour suprême entendra les compagnies aériennes sur l'indemnisation des passagers

durée 12h00
17 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La Cour suprême du Canada a accepté d'entendre l'appel de plusieurs compagnies aériennes qui cherchent à faire annuler les règles qui augmentent l'indemnisation des passagers en cas de retard de vol ou de bagages endommagés.

Air Canada, Porter Airlines et 16 autres appelants soutiennent que la Charte canadienne des droits des passagers, vieille de quatre ans, viole les normes mondiales et devrait être invalidée pour les vols internationaux.

Lancé en 2019, le recours judiciaire affirme que les dispositions dépassent l'autorité de l'Office des transports du Canada et contreviennent à la Convention de Montréal en imposant des exigences d'indemnisation plus élevées en cas d'annulation de vol ou de perte de bagages.

En décembre, la Cour d'appel fédérale a rejeté le recours des compagnies aériennes, à l'exception d'un règlement qui s'applique à la perte temporaire de bagages.

Selon l'Office des transports du Canada et le procureur général, il n'y a pas de conflit entre les protections des passagers et la Convention de Montréal, un traité multilatéral.

En vertu des règles fédérales, les passagers doivent être indemnisés jusqu'à concurrence de 2400 $ s'ils se sont vu refuser l'embarquement, en raison d'une surréservation, tandis que les retards et autres paiements liés à l'annulation de vols justifient une indemnisation pouvant aller jusqu'à 1000 $.

Entreprise dans cette dépêche: (TSX:AC)

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


publié hier à 15h00

La population du Canada a continué d'augmenter, mais a ralenti au 4e trimestre

La population du Canada a atteint 41 528 680 personnes au 1er janvier, la croissance ayant continué de ralentir après avoir accédé à un sommet au troisième trimestre de 2023, indique Statistique Canada mercredi. Le nombre total de personnes a augmenté de 63 382 par rapport au 1er octobre 2024, soit un taux de croissance trimestriel de 0,2 ...

publié le 18 mars 2025

Du financement pour contrer la délinquance chez les jeunes à Laval

Le gouvernement du Québec offre une aide financière de 620 000 $ sur trois ans à l'organisme Mesure alternative jeunesse de Laval (MAJL) afin de lui permettre de poursuivre et de bonifier son projet Services aux jeunes (SAJ) et ainsi donner la chance à ces jeunes de retourner sur le droit chemin, loin de la criminalité et de la ...

publié le 18 mars 2025

Rappel : Exercice de déclenchement des sirènes d'alerte à Laval demain

Demain, le 19 mars, les sirènes d’alerte de cinq établissements situés sur le territoire lavallois sonneront dans le cadre d’un exercice. Ces tests d’alerte seront coordonnés par la Ville de Laval en collaboration avec les industries assujetties. Ils visent à sensibiliser la population aux risques d’accidents impliquant des matières dangereuses ...