Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conseil canadien du commerce de détail

Un groupe d'action mis en place pour contrer le gaspillage alimentaire au Canada

durée 09h00
29 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) annonce la mise en place d'un groupe d'action qui se penchera les enjeux du gaspillage alimentaire. 

Le principal objectif de ce comité sera de faire état des défis actuels et à venir dans la préservation des aliments. Les questions relatives à l'emballage seront également abordées puisque les différents paliers gouvernementaux implantent des politiques sur l'emballage qui ont un impact sur la préservation des aliments. 

À l'occasion de la Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture, le CCCD a souligné dans un communiqué le travail des détaillants en alimentation au Québec dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. 

Il indique qu'une centaine d'initiatives sont en place au Québec afin de limiter les pertes. Ces projets sont lancés par des acteurs de l'industrie alimentaire, notamment au niveau de la transformation ou de la vente au détail. Par exemple, le «Programme de récupération en supermarché permet aux organismes en aide alimentaire de récupérer de façon sécuritaire des produits avant qu'ils n'atteignent leur péremption». 

Selon des données de 2022 de Recyc-Québec, 1,2 million de tonnes d'aliments comestibles sont perdus ou gaspillés annuellement au Québec. 

Le gaspillage alimentaire au détail et dans la distribution représente 13 % de l'ensemble des pertes, indique le CCCD. C'est dans les foyers que le bât blesse, les ménages jetant en moyenne 140 kg de nourriture par année, ce qui représente 28 % de toutes les pertes. 

Dans un sondage Léger dont les résultats ont été publiés en mai 2022, 51 % des Québécois disaient jeter de la nourriture simplement par oubli au réfrigérateur, au garde-manger ou sur le comptoir. La deuxième cause en importance est la date de péremption, souvent mal comprise, 40 % des répondants ayant cité cette raison au gaspillage.  

Malgré les nombreux efforts, le CCCD reconnaît qu'il reste beaucoup de travail à faire pour limiter les pertes.

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...

Publié à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...

Publié hier à 18h00

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...