Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les travaux débuteront cet été

Un pas de plus vers la gestion dynamique du stationnement sur rue à Laval

durée 10h20
10 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le conseil municipal de la Ville de Laval a octroyé récemment un contrat à Pierre Brossard (1981) ltée visant à entamer l’implantation de la signalisation dynamique du stationnement sur rue dans certains secteurs (2 et 3).

Ce contrat clés en main permettra de déployer un système pour optimiser les opérations d’entretien et l’utilisation du stationnement sur rue. Ce dernier est basé sur une technologie permettant de réagir en temps réel avec des messages clairs à l’intention des usagers du stationnement.

« L’implantation de la signalisation dynamique se traduira par une meilleure efficacité du système grâce à un indicateur en temps réel sur la rue indiquant que des opérations sont en cours. Le tout, dans une optique d’amélioration de l’expérience citoyenne et de la gestion des opérations de déneigement comme pour le nettoyage des rues en période estivale dans des secteurs plus densifiés de la Ville », précise Ray Khalil, conseiller municipal de Sainte-Dorothée, membre du comité exécutif et responsable des dossiers de travaux publics. 

Concrètement, il s’agit de panneaux qui s’allumeront au moment d’indiquer une restriction de stationnement sur la rue. Ainsi, chaque panneau s’allumera et indiquera la plage horaire à respecter en fonction des activités d’entretien nécessaires. Ce projet permettra de réduire le temps requis pour l’entretien grâce à des renseignements diffusés en temps réel. Du point de vue citoyen, les gains seront également appréciables, puisque les cases de stationnement sur rue pourront plus rapidement être utilisées après le passage des camions d’entretien et de déneigement.

Cette technologie a été retenue par la Ville après plusieurs projets pilotes sur le territoire. Il s’agit d’une solution qui a été testée et évaluée sur la base de la satisfaction citoyenne, de la viabilité des opérations ainsi que de la facilité et de l'efficacité de gestion. Ce type d'affichage dynamique a notamment l’avantage d’être flexible et clair.

Avec cet investissement, la Ville continue de se moderniser et d’innover de manière durable pour sa population. 

Mise en place progressive

Cette technologie sera progressivement déployée dans les secteurs compris dans le projet. Selon l’échéancier préliminaire, le début des travaux est prévu à l’été 2024. Le système sera implanté à Chomedey au cours de l’hiver 2024-2025, et ensuite à Pont-Viau et Laval-des-Rapides durant l’été 2025.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Il faudra s'habiller chaudement pour fêter l'arrivée de la nouvelle année au Québec

Plusieurs événements auront lieu au Québec mercredi pour fêter l'arrivée de la nouvelle année, mais ceux et celles qui voudront passer la soirée à l'extérieur devront — littéralement — attacher leur tuque. Des festivités d'envergure sont prévues mercredi soir au Vieux-Port de Montréal et dans le Vieux-Québec pour accueillir 2026. Mais tant dans ...

Publié hier à 15h00

Les bienfaits de repenser sa relation avec l'alcool avec le Défi 28 jours

Sans nécessairement être alcooliques et avoir touché le fond du baril, plusieurs Québécois remettent en question leur consommation d'alcool. Pour ceux qui ont envie de faire une pause, la Fondation Jean Lapointe les invite à s'inscrire au Défi 28 jours sans alcool, qui a lieu cette année pendant deux mois plutôt qu'un. Pour sa treizième édition, ...

Publié hier à 13h00

Environnement: 2025 a été l'année des reculs

L’année qui vient de s’écouler a été marquée par des reculs en matière de protection de l’environnement au Québec et au Canada, des reculs souvent justifiés par les décisions du président américain. Mais Donald Trump a le dos large, selon certains observateurs qui appellent les gouvernements à résister aux pressions visant à faire marche arrière en ...