Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les travaux débuteront cet été

Un pas de plus vers la gestion dynamique du stationnement sur rue à Laval

durée 10h20
10 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le conseil municipal de la Ville de Laval a octroyé récemment un contrat à Pierre Brossard (1981) ltée visant à entamer l’implantation de la signalisation dynamique du stationnement sur rue dans certains secteurs (2 et 3).

Ce contrat clés en main permettra de déployer un système pour optimiser les opérations d’entretien et l’utilisation du stationnement sur rue. Ce dernier est basé sur une technologie permettant de réagir en temps réel avec des messages clairs à l’intention des usagers du stationnement.

« L’implantation de la signalisation dynamique se traduira par une meilleure efficacité du système grâce à un indicateur en temps réel sur la rue indiquant que des opérations sont en cours. Le tout, dans une optique d’amélioration de l’expérience citoyenne et de la gestion des opérations de déneigement comme pour le nettoyage des rues en période estivale dans des secteurs plus densifiés de la Ville », précise Ray Khalil, conseiller municipal de Sainte-Dorothée, membre du comité exécutif et responsable des dossiers de travaux publics. 

Concrètement, il s’agit de panneaux qui s’allumeront au moment d’indiquer une restriction de stationnement sur la rue. Ainsi, chaque panneau s’allumera et indiquera la plage horaire à respecter en fonction des activités d’entretien nécessaires. Ce projet permettra de réduire le temps requis pour l’entretien grâce à des renseignements diffusés en temps réel. Du point de vue citoyen, les gains seront également appréciables, puisque les cases de stationnement sur rue pourront plus rapidement être utilisées après le passage des camions d’entretien et de déneigement.

Cette technologie a été retenue par la Ville après plusieurs projets pilotes sur le territoire. Il s’agit d’une solution qui a été testée et évaluée sur la base de la satisfaction citoyenne, de la viabilité des opérations ainsi que de la facilité et de l'efficacité de gestion. Ce type d'affichage dynamique a notamment l’avantage d’être flexible et clair.

Avec cet investissement, la Ville continue de se moderniser et d’innover de manière durable pour sa population. 

Mise en place progressive

Cette technologie sera progressivement déployée dans les secteurs compris dans le projet. Selon l’échéancier préliminaire, le début des travaux est prévu à l’été 2024. Le système sera implanté à Chomedey au cours de l’hiver 2024-2025, et ensuite à Pont-Viau et Laval-des-Rapides durant l’été 2025.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Nouvelle stratégie pour limiter les dégâts d'un traumatisme craniocérébral

Une approche plus libérale aux transfusions sanguines permettrait aux personnes hospitalisées dans une unité de soins intensifs de recouvrer davantage d’indépendance fonctionnelle et une meilleure qualité de vie après un grave traumatisme craniocérébral, indique une étude pilotée par un chercheur au CHU de Québec. Six mois après leur accident, ...

durée Hier 9h00

Les plus grandes banques du Canada continueront à investir dans le pétrole et le gaz

Les PDG des cinq plus grandes banques du Canada ont répété jeudi qu'ils s'engagent à contribuer à la transition énergétique alors qu'ils étaient interrogés par un comité parlementaire quant à leur impact sur les changements climatiques. Les dirigeants de la Banque Royale du Canada (RBC), du Groupe Banque TD, de BMO Groupe Financier, de la Banque ...

13 juin 2024

Une tarification de nuit pour des bornes de recharge de véhicules électriques

Dès le 17 juin, une tarification préférentielle de nuit pour le réseau de recharge rapide pour véhicules électriques RechargÉco IGA sera mise en place.   Ainsi, les usagers de véhicules électriques profiteront d’un rabais de 10 cents le kilowattheure (kWh) de 21 h 00 à 5 h 59 lorsqu’ils procéderont à la recharge de leur véhicule. « Cette ...