Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les travaux débuteront cet été

Un pas de plus vers la gestion dynamique du stationnement sur rue à Laval

durée 10h20
10 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le conseil municipal de la Ville de Laval a octroyé récemment un contrat à Pierre Brossard (1981) ltée visant à entamer l’implantation de la signalisation dynamique du stationnement sur rue dans certains secteurs (2 et 3).

Ce contrat clés en main permettra de déployer un système pour optimiser les opérations d’entretien et l’utilisation du stationnement sur rue. Ce dernier est basé sur une technologie permettant de réagir en temps réel avec des messages clairs à l’intention des usagers du stationnement.

« L’implantation de la signalisation dynamique se traduira par une meilleure efficacité du système grâce à un indicateur en temps réel sur la rue indiquant que des opérations sont en cours. Le tout, dans une optique d’amélioration de l’expérience citoyenne et de la gestion des opérations de déneigement comme pour le nettoyage des rues en période estivale dans des secteurs plus densifiés de la Ville », précise Ray Khalil, conseiller municipal de Sainte-Dorothée, membre du comité exécutif et responsable des dossiers de travaux publics. 

Concrètement, il s’agit de panneaux qui s’allumeront au moment d’indiquer une restriction de stationnement sur la rue. Ainsi, chaque panneau s’allumera et indiquera la plage horaire à respecter en fonction des activités d’entretien nécessaires. Ce projet permettra de réduire le temps requis pour l’entretien grâce à des renseignements diffusés en temps réel. Du point de vue citoyen, les gains seront également appréciables, puisque les cases de stationnement sur rue pourront plus rapidement être utilisées après le passage des camions d’entretien et de déneigement.

Cette technologie a été retenue par la Ville après plusieurs projets pilotes sur le territoire. Il s’agit d’une solution qui a été testée et évaluée sur la base de la satisfaction citoyenne, de la viabilité des opérations ainsi que de la facilité et de l'efficacité de gestion. Ce type d'affichage dynamique a notamment l’avantage d’être flexible et clair.

Avec cet investissement, la Ville continue de se moderniser et d’innover de manière durable pour sa population. 

Mise en place progressive

Cette technologie sera progressivement déployée dans les secteurs compris dans le projet. Selon l’échéancier préliminaire, le début des travaux est prévu à l’été 2024. Le système sera implanté à Chomedey au cours de l’hiver 2024-2025, et ensuite à Pont-Viau et Laval-des-Rapides durant l’été 2025.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Climat: adapter les infrastructures permettra d'économiser plusieurs milliards

Une étude publiée lundi par l’Institut climatique du Canada avance que les contribuables pourraient économiser éventuellement jusqu’à 10 milliards $ par année en coûts d’infrastructure, si les gouvernements mettent en place des mesures d’adaptation efficaces aux grandes chaleurs et aux fortes pluies causées par les changements climatiques. S’il y ...

Publié hier à 15h00

BonsAi: un agent conversationnel québécois espère améliorer l'accès aux soins

Une entreprise québécoise espère améliorer l'accès aux soins de santé grâce à un assistant basé sur l'intelligence artificielle qui a été lancé en fin de semaine et qui permet d'évaluer des problèmes de santé. Mal de tête, fièvre, toux... Plutôt que d'aller immédiatement aux urgences ou de consulter un médecin, un nouvel agent conversationnel ...

Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...