Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les travaux débuteront cet été

Un pas de plus vers la gestion dynamique du stationnement sur rue à Laval

durée 10h20
10 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le conseil municipal de la Ville de Laval a octroyé récemment un contrat à Pierre Brossard (1981) ltée visant à entamer l’implantation de la signalisation dynamique du stationnement sur rue dans certains secteurs (2 et 3).

Ce contrat clés en main permettra de déployer un système pour optimiser les opérations d’entretien et l’utilisation du stationnement sur rue. Ce dernier est basé sur une technologie permettant de réagir en temps réel avec des messages clairs à l’intention des usagers du stationnement.

« L’implantation de la signalisation dynamique se traduira par une meilleure efficacité du système grâce à un indicateur en temps réel sur la rue indiquant que des opérations sont en cours. Le tout, dans une optique d’amélioration de l’expérience citoyenne et de la gestion des opérations de déneigement comme pour le nettoyage des rues en période estivale dans des secteurs plus densifiés de la Ville », précise Ray Khalil, conseiller municipal de Sainte-Dorothée, membre du comité exécutif et responsable des dossiers de travaux publics. 

Concrètement, il s’agit de panneaux qui s’allumeront au moment d’indiquer une restriction de stationnement sur la rue. Ainsi, chaque panneau s’allumera et indiquera la plage horaire à respecter en fonction des activités d’entretien nécessaires. Ce projet permettra de réduire le temps requis pour l’entretien grâce à des renseignements diffusés en temps réel. Du point de vue citoyen, les gains seront également appréciables, puisque les cases de stationnement sur rue pourront plus rapidement être utilisées après le passage des camions d’entretien et de déneigement.

Cette technologie a été retenue par la Ville après plusieurs projets pilotes sur le territoire. Il s’agit d’une solution qui a été testée et évaluée sur la base de la satisfaction citoyenne, de la viabilité des opérations ainsi que de la facilité et de l'efficacité de gestion. Ce type d'affichage dynamique a notamment l’avantage d’être flexible et clair.

Avec cet investissement, la Ville continue de se moderniser et d’innover de manière durable pour sa population. 

Mise en place progressive

Cette technologie sera progressivement déployée dans les secteurs compris dans le projet. Selon l’échéancier préliminaire, le début des travaux est prévu à l’été 2024. Le système sera implanté à Chomedey au cours de l’hiver 2024-2025, et ensuite à Pont-Viau et Laval-des-Rapides durant l’été 2025.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 octobre 2025

Une Lavalloise remporte 1 000 000 $ au tirage du Québec Max

Le 3 octobre dernier, la Lavalloise Wisline Milhomme a remporté un lot de 1 000 000 $ au tirage de la loterie Québec Max.   Le plus étonnant c'est que c'est grâce à une participation gratuite si elle a reçu ce montant.Ce n'est que quelques jours après le tirage, que l'heureuse gagnante en a fait la découverte ayant l'habitude de valider ses ...

Publié le 22 octobre 2025

Exode des infirmières de moins de 35 ans au pays, mais le Québec s'améliore

Le Canada peine à garder à l'emploi les jeunes infirmières. Un nouveau rapport de l'IEDM dévoilé mercredi montre que le nombre d’infirmières canadiennes de moins de 35 ans qui cessent de pratiquer la profession chaque année augmente par rapport au nombre de celles qui l’intègrent. En 2023, 40 infirmières âgées de moins de 35 ans ont quitté la ...

Publié le 21 octobre 2025

Ue vingtaine de citoyens dépave une partie d'un CPE dans Chomedey

Une vingtaine de bénévoles pour l'organisme CANOPÉE ont participé au retrait de 218 m2 d’asphalte inutilisé sur un terrain appartenant au Centre de la petite enfance (CPE) Le Marmot qui rit situé dans le quartier Chomedey à Laval.  Le dépavage a eu lieu lors d’une journée festive en compagnie de membres de la communauté engagés dans le cadre du ...