Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une ouverture pour les maladies mentales

David Lametti croit que l'aide médicale à mourir devrait être élargie dès maintenant

durée 18h00
26 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L'ancien ministre fédéral de la Justice David Lametti n'aurait pas peur d'élargir dès maintenant l'admissibilité à l'aide médicale à mourir aux personnes souffrant d'une maladie mentale.

M. Lametti avait fait adopter l'hiver dernier, à la dernière minute, une loi au Parlement qui reportait d'un an le changement prévu pour le 17 mars 2023.

L'accès à l'aide médicale à mourir devrait donc être étendu le 17 mars prochain aux personnes «dont le seul problème médical est une maladie mentale».

Mais l'actuel ministre de la Justice, Arif Virani, qui a succédé à M. Lametti, et le ministre de la Santé, Mark Holland, ont tous deux déclaré qu'ils attendaient le rapport d'un comité des Communes sur la question avant de décider si un autre délai était nécessaire dans ce dossier.

Le député montréalais Lametti, qui a annoncé jeudi son départ de la vie politique après avoir été exclu du cabinet l'été dernier, affirme que le report d'un an a permis d'effectuer le travail nécessaire pour garantir que les provinces et les professionnels de la santé sont prêts à gérer ce changement.

M. Lametti admet que c'est maintenant aux ministres fédéraux actuels de décider de la suite des choses. Mais à son avis, il n'y aurait aucun problème à aller de l'avant dès maintenant avec l'élargissement.

«Ce sera un nombre très minime de personnes qui auront accès à l'aide médicale à mourir dans de telles circonstances, a-t-il expliqué jeudi soir en entrevue à La Presse Canadienne. Donc, je n'aurais pas peur de procéder.

«Je suis assez confiant dans nos médecins, mais évidemment — ça c'est mon opinion personnelle —, je n'aimerais pas voir des gens souffrir quand ils ont tout essayé et que rien ne fonctionne, pendant des années. S'ils sont capables de prendre cette décision, je crois sincèrement — c'est mon opinion personnelle — qu'ils devraient avoir le droit de le faire à un moment donné.»

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Des organismes de Laval s'unissent pour dénoncer la violence faite aux femmes

Dans un climat politique où plusieurs acquis sont fragilisés et où les droits des femmes sont à nouveau menacés, nous affirmons notre devoir de mémoire et de vigilance. Nous nous souvenons des 14 femmes assassinées à la Polytechnique en 1989, ainsi que de toutes celles qui, depuis, ont été tuées parce qu’elles sont des femmes. À l’occasion de la ...

Publié le 3 décembre 2025

La Ville de Laval remet 428 534 $ à Centraide du Grand Montréal

La 27ᵉ campagne Centraide du personnel actif et retraité de la Ville de Laval a permis de dépasser le montant amassé l’an dernier ainsi que l’objectif  de 421 000 $. La mobilisation de 801 employés et employées de la Ville de Laval a permis ainsi de remettre 428 534 $ à Centraide du Grand Montréal. « Dans un contexte où les défis sont nombreux, ...

Publié le 2 décembre 2025

Des travaux de réparations au pont Charles-De Gaulle débutent

Dès ce vendredi 5 décembre, des travaux de réparations d'une poutre du pont Charles-De Gaulle débuteront cause plusieurs entraves à la circulation.  Rappelons que pont relie Montréal et Terrebonne dans l’axe de l’autoroute 40 (Félix Leclerc) et traverse la rivière des Prairies.  Ce chantier, qui entraînera des entraves durant certaines fins de ...