Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

11e édition

Le Défi 28 jours sans alcool est déjà au tiers de son objectif de 1 million $

durée 09h00
29 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

À quatre jours du début de la 11e Défi 28 jours sans alcool, la Fondation Jean Lapointe a déjà amassé le tiers de son objectif de 1 million $, notamment grâce aux inscriptions individuelles de 28 $, pour soutenir les efforts de prévention et le traitement des dépendances.

Le fils de feu Jean Lapointe, Jean-Marie Lapointe, qui est au nombre des porte-parole de l’événement, s'est réjoui du nombre d'inscriptions en entrevue avec La Presse Canadienne : «En ce jour, dimanche 28 janvier, on a 333 194 $, sur un objectif de 1 million. On a 3918 participants sur 280 équipes». 

La Fondation invite la population à prendre une pause de sa consommation pendant tout le mois de février. 

«On n'est pas là pour démoniser. On est là pour aider les gens à prendre conscience de leur relation avec l'alcool et c'est là que ça devient intéressant de faire le défi. [...] Oui, c'est une levée de fonds majeure pour la Fondation Jean Lapointe, mais c'est aussi un arrêt d'agir peut-être pour beaucoup de gens», soutient M. Lapointe.

Pour sa 11e année, le Défi 28 jours sans alcool durera 29 jours, année bissextile oblige. Deux variantes du défi sont proposées, comme arrêter de boire de l'alcool pendant la semaine, ou seulement pendant le week-end. Les gens peuvent s'inscrire tout au long du mois de février.

Meilleure prise de conscience au Québec

M. Lapointe estime que la population québécoise est davantage sensibilisée aux dangers de l'alcool qu'autrefois, et que celle-ci boit moins.

«Il y a eu une prise de conscience assez généralisée chez les Québécois, avance-t-il. J'ai l'impression que les gens font un peu plus attention à leur santé.» 

Celui-ci souligne également l'effet des campagnes de sensibilisation à l'alcool au volant ainsi que les nombreux organismes offrant des services de raccompagnement. Il croit que les efforts de la Fondation Jean Lapointe ont aussi porté leurs fruits.

«C'est notre 11e édition. Est-ce que ça crée une certaine forme de prise de conscience? Oui, assurément», soutient celui qui est sobre depuis plusieurs années.

Le porte-parole suggère à ceux et celles qui voudraient tenter de relever le défi de penser aux personnes pour qui l'alcool représente un problème sérieux. «En t'engageant à faire le défi, tu le fais pour les gens que tu ne connais peut-être même pas, mais qui en ont besoin

L’argent recueilli sert à soutenir la Maison Jean Lapointe, qui œuvre dans la prévention, la sensibilisation et le traitement des dépendances. L’organisme accompagne les personnes en situation de dépendance, ainsi que leurs familles et leurs proches.

Sur la Facebook du défi, on mentionnait l'an dernier que 5,5 millions $ en dons ont été amassés pendant les dix premières éditions et que 66 900 personnes y ont participé.

Laurie Trottier, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Le Service de police de Laval lance la 6e édition de l’Arbre du partage

Pour une sixième année, le Service de police de Laval (SPL) appelle la population à participer au projet L'Arbre du partage, une initiative qui vise à offrir un moment de bonheur durant la période des fêtes aux enfants lavallois vivant dans des situations précaires.  De plus en plus de familles sont marquées par l'inflation et la hausse du coût ...

Publié le 3 novembre 2025

76 % des Québécois seraient pour la contraception gratuite

La grande majorité des Québécois (76 %) souhaiterait avoir un accès gratuit à la contraception, selon un sondage Léger commandé par Québec solidaire (QS) et rendu public lundi. En entrevue, la co-porte-parole de QS, Ruba Ghazal, exhorte le gouvernement Legault d'adopter cette mesure, lui qui répète constamment vouloir soulager le «portefeuille» ...

Publié le 31 octobre 2025

Les Canadiens soutiennent le principe des demandes anticipées d’aide médicale à mourir

Un nouveau rapport de Santé Canada indique que les personnes sondées au sujet de l’aide médicale à mourir (AMM) sont «généralement» favorables à ce que les patients qui perdront leur capacité de discernement puissent donner leur consentement anticipé. Actuellement, l’aide médicale à mourir est légale pour les personnes atteintes d’une maladie ...