Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une cyberattaque en cause

Des usagers du CISSS de Laval touchés par une fuite de données personnelles

durée 11h00
15 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval a indiqué que des renseignements personnels de plusieurs de ses usagers ont été touchés par une «cyberattaque» survenue chez la firme de sondage Segma Recherche. 

Le CISSS de Laval a lancé mercredi un appel à la vigilance à la suite d'une fuite de données. Il a expliqué que cette situation découle d'une faille de sécurité s'étant produite chez Segma Recherche, mais qui a depuis été réparée. 

Le CISSS de Laval a mentionné avoir été informé par la firme, qui effectuait un sondage au nom de l'établissement de santé, que «des listes d’usagers avaient fait l’objet d’un incident de cybersécurité».

Les usagers concernés par cette fuite de renseignements seraient ceux ayant bénéficié d’une consultation entre la période du 1er juillet au 31 décembre 2022 dans l'un de ces secteurs: à l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé ou aux CLSC, soit par l’entremise des soins et services à domicile, dans les centres de vaccination contre la COVID-19 ou au Centre ambulatoire en santé mentale René-Laennec.

«Les informations personnelles peuvent inclure les prénoms, les noms de famille, les numéros de téléphone, les raisons de consultation, les services obtenus, la date de la prestation du service et le numéro de dossier des usagers touchés par cette cyberattaque», a fait savoir le CISSS de Laval dans un communiqué. 

L'organisme invite ses patients à faire preuve de vigilance et de contacter la police s'ils ont des doutes quant à un appel reçu ou s'ils pensent avoir été victime de fraude.

«Nous sommes conscients que cette situation puisse causer des inquiétudes et nous prenons la situation très au sérieux», a ajouté le CISSS de Laval. 

Il assure avoir procédé à une déclaration à la Commission d’accès à l’information du Québec, même si l’outil informatique affecté n’est pas sous sa gouverne. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

L’Organisme CHOC lance sa campagne sur la violence conjugale

Pour une deuxième année consécutive, l’Organisme CHOC-CARREFOUR d’HOMMES EN CHANGEMENT de Laval, présente une campagne de sensibilisation en prévention de la violence conjugale. Elle cible et interpelle « Les Proches » d’auteurs de ce comportement. L’Organisme CHOC, établi à Laval depuis 40 ans (1985), est spécialisé dans la demande d’aide et ...

Publié à 9h00

Prévisions de MétéoMédia: un «hiver d'antan»

Les Québécois peuvent espérer un Noël blanc, voire «un hiver d’antan», selon les prévisions de MétéoMédia. Au grand bonheur des skieurs et des amateurs de sports d’hiver, MétéoMédia prédit un hiver enneigé pour une bonne partie du Québec et de l’Ontario. «On prévoit davantage de précipitations que la normale et celles-ci vont être, en ...

Publié hier à 11h00

Plus que quelques jours avant la date limite de la pose des pneus d'hiver

Rappelons qu'au Québec, les véhicules circulant sur les routes doivent être obligatoirement munis de quatre pneus d'hiver conformes et en bon état, à partir du 1er décembre jusqu'au 15 mars. D'ailleurs, cette année la neige est arrivée hâtivement dans plusieurs régions du Québec et plusieurs propriétaires n'ont toujours pas fait installer leurs ...