Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une cyberattaque en cause

Des usagers du CISSS de Laval touchés par une fuite de données personnelles

durée 11h00
15 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval a indiqué que des renseignements personnels de plusieurs de ses usagers ont été touchés par une «cyberattaque» survenue chez la firme de sondage Segma Recherche. 

Le CISSS de Laval a lancé mercredi un appel à la vigilance à la suite d'une fuite de données. Il a expliqué que cette situation découle d'une faille de sécurité s'étant produite chez Segma Recherche, mais qui a depuis été réparée. 

Le CISSS de Laval a mentionné avoir été informé par la firme, qui effectuait un sondage au nom de l'établissement de santé, que «des listes d’usagers avaient fait l’objet d’un incident de cybersécurité».

Les usagers concernés par cette fuite de renseignements seraient ceux ayant bénéficié d’une consultation entre la période du 1er juillet au 31 décembre 2022 dans l'un de ces secteurs: à l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé ou aux CLSC, soit par l’entremise des soins et services à domicile, dans les centres de vaccination contre la COVID-19 ou au Centre ambulatoire en santé mentale René-Laennec.

«Les informations personnelles peuvent inclure les prénoms, les noms de famille, les numéros de téléphone, les raisons de consultation, les services obtenus, la date de la prestation du service et le numéro de dossier des usagers touchés par cette cyberattaque», a fait savoir le CISSS de Laval dans un communiqué. 

L'organisme invite ses patients à faire preuve de vigilance et de contacter la police s'ils ont des doutes quant à un appel reçu ou s'ils pensent avoir été victime de fraude.

«Nous sommes conscients que cette situation puisse causer des inquiétudes et nous prenons la situation très au sérieux», a ajouté le CISSS de Laval. 

Il assure avoir procédé à une déclaration à la Commission d’accès à l’information du Québec, même si l’outil informatique affecté n’est pas sous sa gouverne. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


11 avril 2024

Il faut bâtir 1,3 M de logements d'ici 2030 pour répondre à la demande

Le directeur parlementaire du budget estime que le Canada devrait construire 1,3 million de logements supplémentaires d'ici 2030 pour répondre à la demande. Le rapport évalue combien de logements supplémentaires devraient être construits pour ramener le taux d'inoccupation du Canada à la «moyenne historique» de 6,9 % mesurée sur vingt ans, entre ...

11 avril 2024

Baisse de la proportion de Québécois qui consomment du cannabis

La proportion de Québécois âgés de 15 ans et plus ayant consommé du cannabis a diminué de 2022 à 2023, indiquent les données de l'Institut de la statistique du Québec dévoilées jeudi matin.  L'an dernier, près de 17 % de la population de 15 ans et plus avait consommé du cannabis dans les 12 derniers mois, alors que cette proportion était de 19 % ...

11 avril 2024

Les infirmières praticiennes spécialisées pourront prendre en charge des patients

Certaines infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne pourront commencer dès la semaine prochaine à prendre en charge les personnes qui s'inscrivent au guichet d'accès à un médecin de famille. C'est ce qu'a annoncé jeudi le ministre de la Santé, Christian Dubé, qui a présenté ce changement comme une façon d'offrir aux ...