Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une cyberattaque en cause

Des usagers du CISSS de Laval touchés par une fuite de données personnelles

durée 11h00
15 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval a indiqué que des renseignements personnels de plusieurs de ses usagers ont été touchés par une «cyberattaque» survenue chez la firme de sondage Segma Recherche. 

Le CISSS de Laval a lancé mercredi un appel à la vigilance à la suite d'une fuite de données. Il a expliqué que cette situation découle d'une faille de sécurité s'étant produite chez Segma Recherche, mais qui a depuis été réparée. 

Le CISSS de Laval a mentionné avoir été informé par la firme, qui effectuait un sondage au nom de l'établissement de santé, que «des listes d’usagers avaient fait l’objet d’un incident de cybersécurité».

Les usagers concernés par cette fuite de renseignements seraient ceux ayant bénéficié d’une consultation entre la période du 1er juillet au 31 décembre 2022 dans l'un de ces secteurs: à l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé ou aux CLSC, soit par l’entremise des soins et services à domicile, dans les centres de vaccination contre la COVID-19 ou au Centre ambulatoire en santé mentale René-Laennec.

«Les informations personnelles peuvent inclure les prénoms, les noms de famille, les numéros de téléphone, les raisons de consultation, les services obtenus, la date de la prestation du service et le numéro de dossier des usagers touchés par cette cyberattaque», a fait savoir le CISSS de Laval dans un communiqué. 

L'organisme invite ses patients à faire preuve de vigilance et de contacter la police s'ils ont des doutes quant à un appel reçu ou s'ils pensent avoir été victime de fraude.

«Nous sommes conscients que cette situation puisse causer des inquiétudes et nous prenons la situation très au sérieux», a ajouté le CISSS de Laval. 

Il assure avoir procédé à une déclaration à la Commission d’accès à l’information du Québec, même si l’outil informatique affecté n’est pas sous sa gouverne. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Les IPS au sein d'un GMF pourront directement prendre des patients à leur charge

Elles le réclamaient depuis longtemps, les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) qui œuvrent au sein d'un groupe de médecine de famille (GMF) pourront désormais inscrire directement des patients à leur nom. L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) accueille favorablement l'amendement au projet de loi 19, qui réécrit la ...

Publié à 9h00

Des assurances collectives trop coûteuses pour des employés du secteur public

D'une même voix, sept organisations syndicales — représentant notamment des enseignantes, des travailleurs de la santé et des employés d'organismes gouvernementaux — demandent au gouvernement du Québec d'imposer un plafond aux honoraires que les pharmaciens facturent aux régimes privés. Elles affirment que plusieurs de leurs membres remettent en ...

Publié hier à 12h00

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...