Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Moyens sécurisés

Précisions sur les notifications envoyées par Revenu Québec

durée 14h00
4 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Revenu Québec indique qu’il utilise toujours des moyens sécurisés pour communiquer des renseignements confidentiels aux contribuables. Il ne demande jamais de renseignements personnels par courriel ou par texto et n’offre jamais de remboursement ou de virement par l’entremise de ces moyens de communication.

Comme plusieurs grandes organisations, Revenu Québec considère qu’un service de notification est un outil additionnel dans la lutte à la fraude numérique qui est désormais omniprésente. Conscient des tentatives d’hameçonnage et agissant comme organisation responsable, Revenu Québec priorise la protection des renseignements confidentiels et considère qu’il est de son devoir, pour réduire les risques de fraude auprès du citoyen, de mettre en place des services permettant d’informer rapidement les particuliers notamment lorsqu’une modification a été effectuée à certaines données sensibles de leur dossier ou lorsqu’ils ont été touchés par un incident.

Revenu Québec a mis en place un projet test qui permet aux citoyennes et aux citoyens de recevoir, avec leur consentement, une notification lorsque certains événements se produisent dans leur dossier.

En date d’aujourd’hui, dans le cadre de ce projet en phase de test, 99 notifications ont été transmises à des personnes qui ont effectué une opération dans leur dossier, dont 6 par texto. Revenu Québec a communiqué par téléphone avec ces personnes pour recueillir leurs commentaires et poursuivra ses analyses pour optimiser ses façons de faire. Revenu Québec entend se conformer de façon stricte aux règles gouvernementales en la matière. Il s’agit d’informer rapidement les citoyennes et citoyens lorsque Revenu Québec détecte un changement qui peut sembler anormal dans un dossier.

Concernant les 99 notifications envoyées par Revenu Québec, celles-ci sont informatives et demandent toujours aux citoyens de consulter leur message dans Mon dossier. Les notifications de Revenu Québec ne contiennent jamais de liens cliquables, de montants d’argent, de renseignements personnels ni de pièces jointes.

Voici un exemple de notification transmise par Revenu Québec dans le cadre de ce projet test : « Notification préventive de Revenu Québec : Votre dossier a été modifié. Si vous, ou une personne que vous avez désignée, n’avez pas effectué de modification, veuillez communiquer avec nous. Pour obtenir plus de détails, consultez la communication qui a été déposée dans Mon dossier pour les citoyens, dans notre site Internet. »

Revenu Québec mène annuellement des campagnes de cybersécurité visant à sensibiliser les citoyens aux risques de fraude et à prévenir l’hameçonnage, particulièrement pendant la période des impôts, mais aussi à d’autres moments. Elles visent notamment à éduquer les citoyens sur les bons comportements à adopter et sur les trucs pour reconnaître les principaux pièges tendus par les fraudeurs.

En cas de doute sur un message reçu, Revenu Québec invite toujours les citoyens à consulter leur boîte de messagerie dans Mon dossier pour les citoyens, à visiter la section conçue spécialement à cet effet sur justepourtous.ca ou à communiquer avec lui.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


11 avril 2024

Il faut bâtir 1,3 M de logements d'ici 2030 pour répondre à la demande

Le directeur parlementaire du budget estime que le Canada devrait construire 1,3 million de logements supplémentaires d'ici 2030 pour répondre à la demande. Le rapport évalue combien de logements supplémentaires devraient être construits pour ramener le taux d'inoccupation du Canada à la «moyenne historique» de 6,9 % mesurée sur vingt ans, entre ...

11 avril 2024

Baisse de la proportion de Québécois qui consomment du cannabis

La proportion de Québécois âgés de 15 ans et plus ayant consommé du cannabis a diminué de 2022 à 2023, indiquent les données de l'Institut de la statistique du Québec dévoilées jeudi matin.  L'an dernier, près de 17 % de la population de 15 ans et plus avait consommé du cannabis dans les 12 derniers mois, alors que cette proportion était de 19 % ...

11 avril 2024

Les infirmières praticiennes spécialisées pourront prendre en charge des patients

Certaines infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne pourront commencer dès la semaine prochaine à prendre en charge les personnes qui s'inscrivent au guichet d'accès à un médecin de famille. C'est ce qu'a annoncé jeudi le ministre de la Santé, Christian Dubé, qui a présenté ce changement comme une façon d'offrir aux ...