Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lancement de la campagne d’information Tire-toi une bûche

Oui, le chauffage au bois est encore permis au Québec !

durée 13h00
19 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Tire-toi une bûche. Faut qu’on se parle du chauffage au bois est le thème de la campagne d’information lancée pour expliquer clairement que chauffer au bois est permis partout au Québec même si certaines municipalités adoptent des réglementations en matière de qualité de l’air.

La campagne vise notamment à faire une distinction claire entre les appareils de chauffage d’ancienne génération et ceux plus récents. Les nouveaux appareils certifiés produisent jusqu’à 94 % moins de particules fines dans l’air.

« Nous constatons qu’il existe en ce moment une certaine confusion et que plusieurs Québécois et Québécoises se posent beaucoup de questions à la suite de l’adoption de réglementations dans certaines municipalités. Il est important d’expliquer que chauffer au bois avec un appareil certifié est permis partout au Québec. Il faut aussi savoir que depuis 2009, tous les appareils vendus au Québec sont certifiés », explique Marie-Claude Bouchard, directrice générale de l’Association des professionnels du chauffage à l’origine de la campagne d’information « Tire- toi une bûche ».

Tire-toi une bûche pour plus d’info !

Il est possible de trouver toute l’information sur le chauffage au bois et des réponses aux questions fréquemment posées au tiretoiunebuche.info. Le site permet également de mieux comprendre ce qu’est un appareil certifié et les réglementations des différentes municipalités. On y aborde également d’autres types d’appareils à combustion, notamment les appareils décoratifs.

Rappelons que des municipalités, notamment Montréal et Québec, aspirent à forcer le remplacement ou le retrait des vieux appareils plus polluants afin de réduire la quantité de particules fines dans l’air. Il est important de rappeler que toutes ces municipalités continuent d’autoriser des appareils de chauffage certifiés, sachant qu’ils n’ont rien à voir avec ceux d’ancienne génération. Certaines municipalités ont d’ailleurs adopté des programmes d’aide pour faciliter le remplacement d’un vieil appareil de chauffage au bois par un appareil certifié et plus écoénergétique.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


11 avril 2024

Il faut bâtir 1,3 M de logements d'ici 2030 pour répondre à la demande

Le directeur parlementaire du budget estime que le Canada devrait construire 1,3 million de logements supplémentaires d'ici 2030 pour répondre à la demande. Le rapport évalue combien de logements supplémentaires devraient être construits pour ramener le taux d'inoccupation du Canada à la «moyenne historique» de 6,9 % mesurée sur vingt ans, entre ...

11 avril 2024

Baisse de la proportion de Québécois qui consomment du cannabis

La proportion de Québécois âgés de 15 ans et plus ayant consommé du cannabis a diminué de 2022 à 2023, indiquent les données de l'Institut de la statistique du Québec dévoilées jeudi matin.  L'an dernier, près de 17 % de la population de 15 ans et plus avait consommé du cannabis dans les 12 derniers mois, alors que cette proportion était de 19 % ...

11 avril 2024

Les infirmières praticiennes spécialisées pourront prendre en charge des patients

Certaines infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne pourront commencer dès la semaine prochaine à prendre en charge les personnes qui s'inscrivent au guichet d'accès à un médecin de famille. C'est ce qu'a annoncé jeudi le ministre de la Santé, Christian Dubé, qui a présenté ce changement comme une façon d'offrir aux ...