Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lancement de la campagne d’information Tire-toi une bûche

Oui, le chauffage au bois est encore permis au Québec !

durée 13h00
19 mars 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Tire-toi une bûche. Faut qu’on se parle du chauffage au bois est le thème de la campagne d’information lancée pour expliquer clairement que chauffer au bois est permis partout au Québec même si certaines municipalités adoptent des réglementations en matière de qualité de l’air.

La campagne vise notamment à faire une distinction claire entre les appareils de chauffage d’ancienne génération et ceux plus récents. Les nouveaux appareils certifiés produisent jusqu’à 94 % moins de particules fines dans l’air.

« Nous constatons qu’il existe en ce moment une certaine confusion et que plusieurs Québécois et Québécoises se posent beaucoup de questions à la suite de l’adoption de réglementations dans certaines municipalités. Il est important d’expliquer que chauffer au bois avec un appareil certifié est permis partout au Québec. Il faut aussi savoir que depuis 2009, tous les appareils vendus au Québec sont certifiés », explique Marie-Claude Bouchard, directrice générale de l’Association des professionnels du chauffage à l’origine de la campagne d’information « Tire- toi une bûche ».

Tire-toi une bûche pour plus d’info !

Il est possible de trouver toute l’information sur le chauffage au bois et des réponses aux questions fréquemment posées au tiretoiunebuche.info. Le site permet également de mieux comprendre ce qu’est un appareil certifié et les réglementations des différentes municipalités. On y aborde également d’autres types d’appareils à combustion, notamment les appareils décoratifs.

Rappelons que des municipalités, notamment Montréal et Québec, aspirent à forcer le remplacement ou le retrait des vieux appareils plus polluants afin de réduire la quantité de particules fines dans l’air. Il est important de rappeler que toutes ces municipalités continuent d’autoriser des appareils de chauffage certifiés, sachant qu’ils n’ont rien à voir avec ceux d’ancienne génération. Certaines municipalités ont d’ailleurs adopté des programmes d’aide pour faciliter le remplacement d’un vieil appareil de chauffage au bois par un appareil certifié et plus écoénergétique.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Caribou: 50% des 2000 pertes d'emplois seraient dans le même secteur, selon Québec

Plus de la moitié des 2 000 pertes d'emplois estimées par Québec en raison du décret fédéral sur le caribou toucheraient les compagnies forestières qui œuvrent dans un secteur situé à cheval entre la Côte-Nord et le Saguenay–Lac-Saint-Jean. La province a indiqué récemment qu'elle estime qu'il y aurait une perte d’un minimum de 2000 emplois ...

Baisse des homicides, mais augmentation des autres crimes avec violence au pays

Bien que l’on constate une baisse des homicides, le volume et la gravité des crimes mesurés par l’Indice de gravité de la criminalité (IGC) ont augmenté pour une troisième année consécutive au pays. Selon des données compilées par Statistique Canada, l’Indice de gravité de la criminalité a augmenté de 2 % en 2023. Moins d’homicides L’an ...

Les membres de la FSQ ont approuvé l'entente de principe avec Québec

Les membres de la Fédération de la santé du Québec (FSQ), affiliée à la CSQ, ont approuvé l'entente de principe conclue avec Québec, a annoncé le syndicat vendredi. Selon la FSQ, 80,4 % des membres qui ont voté ont approuvé l'entente de principe, faite avec le Conseil du trésor le 21 juin. L'entente de principe a été soumise aux membres lors ...