Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Environnement Canada

Des changements pour mieux informer la population sur la fumée liée aux feux de forêt

durée 15h00
20 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Environnement Canada tente d'améliorer la façon dont les risques pour la santé sont communiqués lorsque les incendies de forêt envoient de la fumée dangereuse dans l'air.

Pendant les alertes actives, les zones touchées par des valeurs élevées de la Cote air santé seront désormais marquées en rouge sur une carte qui montre les conditions météorologiques et la pollution de l'air à travers le pays.

L'agence fédérale indique qu'elle publiera également un nouveau type d'avis sur la qualité de l'air lorsque la Cote air santé dépassera 10 en raison de la fumée d'un incendie de forêt. Une valeur supérieure à 10 indique un risque très élevé pour la santé.

L'atteinte de cette cote déclenchera un avis d'Environnement Canada qui met en garde contre une aggravation potentielle des effets sur la santé. La notification exhortera les gens visés à envisager sérieusement d'annuler leurs événements en plein air.

Pendant ce temps, l'Ontario et l'Alberta ont rejoint la plupart des autres provinces en utilisant une version améliorée de la Cote air santé, qui reflète les pics horaires de particules fines dans l'air, connues sous le nom de PM 2,5.

La Cote air santé est présentée sur une échelle de 1 à 10, en plus d'une section «supérieur à 10». Plus le chiffre est élevé, plus les risques pour la santé sont grands.

La dégradation de la qualité de l'air affecte particulièrement les personnes souffrant de problèmes respiratoires ou cardiaques, les femmes enceintes, les enfants et les personnes âgées.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Les personnes souffrant du syndrome de la personne raide ont encore peu de ressources

Les ressources pour les personnes atteintes du syndrome de la personne raide demeurent rares au Canada, et obtenir un diagnostic peut être ardu. Une citoyenne de l'Ontario peut en témoigner. Robyn Cook décrit comme un «épisode au travail» le spasme soudain et bouleversant de tout le corps qui l'a envoyée aux urgences, cinq ans avant que son ...

durée Hier 15h00

Élection présidentielle aux É.-U.: le Canada veut être prêt à toute éventualité

Les provinces tendent la main aux démocrates et aux républicains pour plaider la cause de la coopération, renforçant ainsi les efforts du gouvernement fédéral pour garantir que le Canada soit prêt à toute éventualité lors des prochaines élections américaines. La directrice générale de la Future Borders Coalition et experte des relations ...

durée Hier 12h00

Josée Scalabrini: statistiques, paperasse, «la profession a tellement changé»

Alors qu'elle prend sa retraite, Josée Scalabrini, présidente de la Fédération des syndicats de l'enseignement, appelle à réfléchir collectivement à l'intégration en classe régulière des enfants en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage. Dans une entrevue de fond avec La Presse Canadienne, la présidente de la fédération qui représente 95 000 ...