Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Annulation de plusieurs rendez-vous

Héma-Québec lance un appel urgent pour les dons de sang des groupes O+, O- et B-

durée 09h00
30 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Héma-Québec lance un appel «urgent» aux personnes appartenant aux groupes sanguins O+, O- et B+ qui seraient prêtes à donner du sang, car ses réserves se sont détériorées dans les dernières semaines.

Dans un communiqué publié jeudi matin, Héma-Québec a expliqué que l'arrivée du beau temps a poussé de nombreux donneurs à annuler leur rendez-vous.

Si sa réserve demeure généralement en bon état, les besoins sont plus criants pour certains groupes sanguins.

«Une baisse marquée de l'atteinte des objectifs dans les collectes de sang de diverses régions au cours des dernières semaines amène Héma-Québec à lancer un appel urgent aux personnes appartenant aux groupes sanguins O+ et O-, ainsi qu'aux personnes appartenant au groupe B-, qui est plus rare», a-t-on mentionné.

Dans ce contexte, Héma-Québec sera plus flexible envers les donneurs, particulièrement envers ceux des groupes visés. On pourrait les recevoir même s'ils n'ont pas pris de rendez-vous au préalable, par exemple.

À l'échelle nationale, selon les données de 2023, 36 % de la population appartient au groupe O+, tandis que 7 % de la population appartient au groupe O-, reconnu comme le «donneur universel». Le groupe B- concerne 1,5 % de la population.

Également, Héma-Québec tend une perche en direction des personnes qui n'ont jamais fait de don de sang, soulignant que l'expérience est «simple et rapide» et qu'elle «entraîne un immense sentiment de fierté».

«Aux portes de l'été, une saison où bien des Québécois et Québécoises partent en vacances, il importe à Héma-Québec de rappeler que la réserve de sang repose sur un système de générosité et de don de soi. Il faut donc ne jamais baisser les bras, car le maintien de notre réserve de sang est un travail constant. Chaque don compte pour sauver des vies», a-t-on rappelé.

Héma-Québec doit recueillir en moyenne 1000 dons de sang chaque jour pour répondre aux besoins.

Il est possible de prendre rendez-vous pour faire un don de sang à l'adresse jedonne.hema-quebec.qc.ca ou en téléphonant au 1 800 343-7264. Il est également possible de vérifier son admissibilité en consultant le site d'Héma-Québec.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Les personnes souffrant du syndrome de la personne raide ont encore peu de ressources

Les ressources pour les personnes atteintes du syndrome de la personne raide demeurent rares au Canada, et obtenir un diagnostic peut être ardu. Une citoyenne de l'Ontario peut en témoigner. Robyn Cook décrit comme un «épisode au travail» le spasme soudain et bouleversant de tout le corps qui l'a envoyée aux urgences, cinq ans avant que son ...

durée Hier 15h00

Élection présidentielle aux É.-U.: le Canada veut être prêt à toute éventualité

Les provinces tendent la main aux démocrates et aux républicains pour plaider la cause de la coopération, renforçant ainsi les efforts du gouvernement fédéral pour garantir que le Canada soit prêt à toute éventualité lors des prochaines élections américaines. La directrice générale de la Future Borders Coalition et experte des relations ...

durée Hier 12h00

Josée Scalabrini: statistiques, paperasse, «la profession a tellement changé»

Alors qu'elle prend sa retraite, Josée Scalabrini, présidente de la Fédération des syndicats de l'enseignement, appelle à réfléchir collectivement à l'intégration en classe régulière des enfants en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage. Dans une entrevue de fond avec La Presse Canadienne, la présidente de la fédération qui représente 95 000 ...