Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Aide au relogement

La Ville de Laval se mobilise pour les locataires vulnérables

durée 10h00
2 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Tout au long de l’année et particulièrement à l’approche de l’Opération 1er juillet, les ménages lavallois dans une situation précaire peuvent compter sur l’accompagnement personnalisé du Service d’aide à la recherche de logement (SARL) et piloté par l’OMHL, en collaboration avec la Ville de Laval.

En reconduisant son soutien financier à ce programme, la Ville s’assure que les Lavallois et les Lavalloises à la recherche d’un logis bénéficient de services gratuits qui incluent de l’aide au relogement, de l’hébergement et de l’entreposage temporaire pour leurs biens.

« À l'aube du 1er juillet, je tiens à souligner le travail important effectué par le service d’aide à la recherche de logement de l'Office municipal d'habitation de Laval. À mon avis, le SARL, c'est comme de l'onguent; en tant que service essentiel, il nous permet de guérir une blessure. Nous sommes contents de pourvoir compter sur son assistance. Cela dit, pour s'attaquer véritablement à la crise, il nous faut des solutions structurantes – c’est pourquoi je suis fier des initiatives innovantes qui sont déployées dans le milieu municipal afin que tous les Lavallois et toutes les Lavalloises aient accès à un toit décent et sécuritaire. », indique Stéphane Boyer, maire de Laval

Le SARL peut également compter sur l’étroite collaboration de la Division urgence sociale de la Ville de Laval, qui coordonne des interventions sur le territoire lavallois lors de situations critiques susceptibles d’affecter la sécurité des personnes. À cet effet, l’urgence sociale est présente pour appuyer les familles qui se retrouveraient sans logis en s’assurant de leur sécurité et de celle de leurs biens.   Ainsi, la Ville peut mettre des conteneurs à la disposition des citoyens auprès desquels elle intervient pour entreposer leurs biens. Aussi en cas de nécessité, un hébergement temporaire dans un établissement hôtelier peut être offert.

Pour bénéficier des services du SARL, les citoyens et les citoyennes aux prises avec des enjeux de logement sont invités à composer le 450 505-6025.

Faits saillants des initiatives et des projets innovants à Laval en matière d’habitation 

  • Effectifs doublés en 2024 pour l’équipe dédiée à l’habitation au sein du Service de l’urbanisme.
  • Adoption, en février 2023, d’une politique permettant de mettre certains des terrains municipaux à la disposition des organisations souhaitant construire des logements sociaux ou abordables.
  • Acquisition par la Ville de terrains stratégiques pour du logement social et abordable, près des services et du transport collectif.
  • Soutiens financiers pour différents projets soutenus dans le cadre des programmes gouvernementaux pour construire des logements « hors marché » à Laval.
  • Mesures préférentielles pour le logement social telles que la levée des frais de parc ou encore la gratuité des permis.
  • Différentes dispositions du nouveau Code de l’urbanisme (CDU), adopté en 2022, qui permettent de développer l’habitation sur le territoire :
    • Permission d’ajout d’unité d’habitation accessoire attachée.
    • Densification intelligente (centre-ville, grandes artères, pôles de quartier) créant des dizaines de milliers de nouveaux logements possibles à Laval.
  • Programmes à l’étude pour soutenir l’accès à la propriété et la construction de logement locatif abordable dans les nouveaux projets d’habitation.
  • Bonification des processus d’octroi de permis et réduction des délais.
  • Accompagnement des promoteurs et des grands secteurs de redéveloppement, comme les secteurs Val-Martin et Place Saint-Martin.
  • Soutien à la structuration du milieu du logement à but non lucratif : 1 M$ en subventions octroyées pour la période 2023-2024.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


19 juillet 2024

Les vacances des travailleurs de la construction existent depuis l'été 1971

C'est l'une des nombreuses particularités québécoises: pendant la canicule de l'été, lorsque tout le monde souhaite être en vacances, pratiquement toute l'industrie de la construction et une bonne partie du reste du Québec ferment leurs portes pendant deux semaines. Dimanche, le congé annuel de la construction s'amorcera officiellement. Il s'agit ...

19 juillet 2024

Des experts soulignent l'urgence de rassurer le public face au lait contaminé

Des experts en marketing affirment que deux entreprises qui ont récemment dû rappeler du lait à base de plantes contaminé par la Listeria peuvent se remettre de l'éclosion mortelle, mais qu'elles doivent agir rapidement pour regagner la confiance des consommateurs. Ils soutiennent que Danone et Walmart devraient s'excuser rapidement pour les ...

19 juillet 2024

Elle gagne 200 000 $ et part faire du bénévolat

La Lavalloise Catherine Krysiewski a remporté un gros lot de 200 000 $ grâce au billet à gratter Super cagnotte et a pris la décision de continuer son bénévolat. Elle a découvert qu’elle gagnait ce joli montant juste avant de quitter son domicile pour aller faire du bénévolat. En recevant son lot, elle a mentionné : « Même si j’avais gagné ...