Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ministre fédéral de l’Innovation, François-Philippe Champagne

Ottawa investit 15,3 M$ dans le développement de l'intelligence artificielle en santé

durée 09h00
11 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le Canada investit environ 15 millions de dollars dans le développement de l’intelligence artificielle dans les soins de santé, ce que le ministre fédéral de l’Innovation, François-Philippe Champagne, qualifie de «pnouvelle donne» pour améliorer la capacité de l’industrie à servir les patients.

M. Champagne affirme que le financement sera investi dans le cadre du programme de grappes technologiques du ministère basé à Vancouver dans cinq entreprises de technologie médicale, créant une technologie qui automatise certaines tâches pour améliorer les soins.

L’initiative d’IA, connue sous le nom de projet Health Compass II, utilisera l’investissement fédéral de 15,3 millions $ comme levier pour obtenir des investissements supplémentaires de la part des partenaires afin de soutenir le budget total de 44 millions de dollars.

Les technologies développées dans le cadre du programme comprennent un «agent virtuel face au patient» qui devrait améliorer l’engagement des patients de 30 %, ainsi qu’une automatisation qui rationalise les tâches administratives et la documentation clinique.

Les entreprises qui développent la technologie affirment que la mise en œuvre de l’automatisation de l’IA peut permettre aux médecins de gagner du temps chaque jour pour voir plus de patients ou pour prendre des pauses afin de maintenir leur bien-être et leur prestation de services.

M. Champagne affirme que le dernier investissement s’appuie sur un financement initial de 3,1 millions $ de 2022 pour l’intégration de l’IA dans les dossiers médicaux électroniques dans le cadre du programme d'origine Health Compass.

«C’est une technologie que nous pouvons utiliser aujourd’hui», a mentionné M. Champagne lors de l’annonce d’investissement à Vancouver.

«Je pense que c’est ce que les gens veulent voir, une prestation plus efficace, s’assurer que leur médecin ait accès à des informations de pointe, s’assurer qu’ils peuvent consulter les données et s’assurer que nous pouvons aider davantage de personnes… c’est cela qui change la donne dans la façon dont nous allons assurer la santé.»

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Ottawa prévoit d'ajouter 8000 nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques

Le gouvernement fédéral compte augmenter le nombre de bornes de recharge pour véhicules électriques disponibles à travers le pays dans le cadre de sa nouvelle stratégie automobile. Ottawa prévoit de dépenser plus de 84 millions $ pour ajouter 8000 bornes de recharge pour véhicules électriques au parc existant, qui compte déjà plus de 30 000 ...

Publié hier à 15h00

Les médecins s’inquiètent des répercussions négatives de l’IA sur la santé

Les Canadiens qui ont suivi des conseils d'intelligence artificielle en matière de santé sont cinq fois plus susceptibles d’avoir subi des effets néfastes que les autres, prévient un rapport de l'Association médicale canadienne dont La Presse Canadienne a pu prendre connaissance avant sa publication, mardi. La troisième édition de l’Étude de ...

Publié hier à 13h00

Les transporteurs annulent leurs vols vers Cuba, mais rapatrieront leurs clients

Les Canadiens qui se trouvent actuellement à Cuba attendent leur vol de retour, alors que la crise énergétique s'aggrave dans ce pays en raison du blocus pétrolier imposé par les États-Unis. Les principales compagnies aériennes canadiennes, dont Air Canada, Air Transat et WestJet, ont suspendu leurs vols vers Cuba. Les trois transporteurs ont ...