Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Prévention des accidents

L'Hôpital pour enfants appelle à la prudence concernant les trottinettes électriques

durée 18h00
17 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L'Hôpital de Montréal pour enfants (HME) appelle les parents à la prudence concernant l'usage de la trottinette électrique par leurs enfants. Au cours des trois derniers mois, le Centre de traumatologie de l'hôpital a soigné sept patients ayant subi des blessures liées à ce type de trottinettes.

En 2022, 12 enfants avaient été soignés pour ce genre de blessure au courant de l'année, ainsi que huit en 2023.

«L’année fait juste commencer, je suis pas mal sûr qu’on va arriver peut-être à la vingtaine cette année», a affirmé Glenn Keays, chercheur en traumatologie au Centre de traumatologie de l'HME (le Children's). «On n'a pas fini d'en voir, je crois que ça va aller en augmentant.»

L'Hôpital s'attend à soigner plus d'enfants en raison de l'augmentation de la popularité des trottinettes électriques, alors que le gouvernement du Québec a permis leur circulation sur les routes en juillet 2023.

Même si la réglementation actuelle ne permet qu'aux enfants de 14 ans et plus d'utiliser ce type transport, environ la moitié des cas de patients avec des blessures liées à des trottinettes électriques qui se sont rendus à l'HME sont plus jeunes.

«On en a vu qui ont trois ans, qui ont cinq ans, qui ont sept ans, donc ce n’est pas quelque chose qui est limité aux jeunes adolescents», a expliqué M. Keays, disant que cette catégorie de blessures liées à la micro-mobilité inclut aussi d'autres moyens de transport, comme la planche à roulettes électrique ou l'unicycle électrique.

«Pour les enfants, c’est surtout la trottinette électrique qui nous apporte le plus de cas», a précisé le chercheur.

Fait surprenant: plusieurs blessés qui se rendent à l'HEM ne portaient pas de casque au moment de leur accident, même si la réglementation de Québec oblige aussi le port du casque.

«Ça a été étonnant de voir qu'on a à peu près juste 60 % qui nous ont dit qu’ils portaient le casque, donc il y a 40 % qui nous ont dit qu’ils ne portaient pas le casque. Ce n'est pas encore entré dans la population malgré que la loi l’exige», a dit M. Keays.

«Les blessures, ce sont surtout des fractures, des fractures aux membres supérieurs. Mais on a tout de même 20 % de traumatismes crâniens», a-t-il indiqué.

De plus, 63 % des enfants blessés qui se sont rendus à l'HME étaient des garçons. «Ce qui me surprend, parce que si on prend la trottinette normale, le skateboard, le cyclisme, c’est à peu près 50-50 % filles et garçons, alors que là c’est vraiment quelque chose qui intéresse plus les garçons», a affirmé M. Keays.

Le chercheur recommande donc aux parents d'être vigilants, ainsi que le port du casque pour les enfants de 14 ans et plus qui peuvent utiliser une trottinette électrique. Ces jeunes doivent aussi suivre les lois de la circulation.

Qu'est-ce qui explique qu'il y a plus de blessures pour les enfants sur une trottinette électrique que sur un vélo? Par exemple, si une personne rencontre un nid de poule en bicyclette, il est plus facile de se balancer que debout sur une trottinette, où une personne peut être projetée vers l'avant, a dit M. Keays.

«Il ne faut pas oublier qu'il y a une question de poids. Un adolescent de 200 livres qui va à 30 kilomètres/heure puis il chute, le petit qui pèse juste disons 50 livres il va aller beaucoup plus loin», a-t-il ajouté.

Coralie Laplante, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

L'écrasante majorité des jeunes Québécois posent des gestes philanthropiques généreux

Contrairement à ce que certains pourraient croire, les jeunes Québécois ont le cœur sur la main et sont massivement majoritaires à poser des gestes philanthropiques, même s’ils n’en sont pas nécessairement conscients. Un sondage Léger réalisé pour le compte de l’Institut Mallet montre que 87 % des Québécois âgés de 18 à 40 ans ont posé un geste ...

Publié hier à 10h08

Le député Angelo Iacono invite la population à participer à sa Guignolée

Le député fédéral d'Alfred-Pellan, Angelo Iacono, invite la population à participer à sa Guignolée en venant porter des dons dans le but d'offrir des paniers de Noël aux familles et personnes dans le besoin de la circonscription. Jusqu'au 11 décembre, les citoyens peuvent venir porter leurs dentées non périssables, des jouets neufs ou d'autres ...

Publié le 13 novembre 2025

Le niveau de scolarité a un impact majeur sur la santé des gens, montre une étude

Le niveau de scolarité a une influence majeure sur la santé des gens, met en lumière un nouveau rapport de recherche dévoilé jeudi par l’Observatoire québécois des inégalités. Moins il y aura de décrochage scolaire au Québec, plus la population est sujette à avoir une meilleure santé. Autrement dit, le rôle de l’éducation agit comme un ...