Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Annonce du ministre de la Santé, Christian Dubé

La fin du recours aux agences privées en santé repoussée dans certaines régions

durée 09h00
23 août 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La fin du recours aux agences privées en santé, qui devait s'appliquer cet autonome, est reportée au printemps prochain pour les territoires situés dans les centres urbains, a annoncé jeudi après-midi le cabinet du ministre de la Santé, Christian Dubé.

Plus précisément, la nouvelle date d'application de l'interdiction définitive du recours aux agences privées pour les établissements de santé situés dans les territoires urbains est remise à la fin mars 2025, alors qu'elle était initialement fixée au 20 octobre 2024.

Les territoires urbains désignés par le report concernent les régions de la Capitale-Nationale, Montréal, Chaudière-Appalaches, Laval et la Montérégie.

Pour les autres régions, la date limite demeure inchangée. La fin du recours aux agences privées est établie au 18 octobre 2026 pour le Bas-Saint-Laurent, l'Outaouais, l'Abitibi-Témiscamingue, la Côte-Nord, le Nord-du-Québec, la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et le Nunavik.

L'échéance est le 19 octobre 2025 pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean, la Mauricie et le Centre-du-Québec ainsi que l'Estrie, Lanaudière et les Laurentides.

«L'objectif de mettre fin aux agences demeure le même, mais la situation ne le permet pas actuellement», souligne-t-on dans le communiqué du cabinet du ministre de la Santé.

Il a fait savoir que jusqu'à présent cette année, plus de 3800 personnes en provenance des agences privées ont été embauchées dans le réseau public. Selon le cabinet, le report de six mois permettra de recruter davantage de personnel pour renforcer le réseau public et de donner plus de temps à la nouvelle agence Santé Québec de s'organiser.

«Nous trouvons important d'être à l'écoute du personnel sur le terrain et de nos partenaires qui nous demandent de faire preuve de souplesse pour assurer une transformation mieux coordonnée. Nous nous adaptons, pour les patients, les patientes et le personnel. C'est la bonne chose à faire. Nous poursuivons notre objectif, tout en continuant d'offrir des soins sécuritaires à la population», a déclaré dans un communiqué M. Dubé.

Par ailleurs, les milieux de vie bénéficieront également d'un assouplissement. Ces types d'établissements «doivent avoir des seuils minimaux de personnel en place et dépendent plus fortement de la main-d'œuvre indépendante». Pour leur donner un peu plus de temps, le gouvernement reporte la date de l'interdiction du recours aux agences privées du 20 octobre 2024 au 19 octobre 2025 (pour les territoires urbains). Cela touche les établissements privés conventionnés et non conventionnés, les résidences privées pour aînés et les résidences intermédiaires situées en territoire urbain.

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

Katrine Desautels, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Un fœtus peut se familiariser avec une langue étrangère dans le ventre de sa mère

Des chercheuses en neuropsychologie de l’Université de Montréal ont fait une découverte fascinante. Elles ont constaté qu’il est possible de se familiariser avec une langue étrangère avant même de venir au monde. Après avoir fait écouter à répétition une autre langue à des fœtus dans le ventre de femmes issues de milieux complètement ...

Publié hier à 14h00

Les aliments sucrés et salés sont moins chers que leurs équivalents «santés»

Les aliments emballés transformés, tels que le pain ou les grignotines, riches en sel et en sodium, sont moins chers que leurs équivalents plus sains, rapporte une étude réalisée par une équipe de chercheuses de l'Université Laval. Pour évaluer la qualité nutritionnelle des aliments, les chercheuses se sont fiées au symbole nutritionnel «Élevé ...

Publié hier à 11h00

Augmentation des plaintes et des inspections liées à la langue

L'Office québécois de la langue française (OQLF) a effectué près de 10 000 inspections au cours de l'année écoulée, alors que la province intensifie sa lutte contre les entreprises qui ne respectent pas sa loi sur la langue. Au total, 9813 inspections ont été menées entre le 1ᵉʳ avril 2024 et le 31 mars 2025, ce qui représente une augmentation de ...