Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entente avec les provinces

L'Association médicale canadienne demande un meilleur suivi des fonds en santé

durée 12h00
9 septembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par La Presse Canadienne

L’Association médicale canadienne (AMC) estime qu’il devrait y avoir un meilleur suivi des dépenses en santé, à la suite des accords sur les soins de santé que le gouvernement fédéral a signés avec les provinces et les territoires.

Le groupe de médecins a publié un nouveau rapport appelant à un plus grand engagement à suivre les améliorations dans la prestation de soins et les résultats pour les patients, citant la complexité des accords.

Il indique que le rapport souligne les lacunes dans les accords, comme le fait qu’aucune province ou territoire n’a fixé d’objectifs pour éliminer les fermetures de salles d’urgence.

L’association médicale veut créer un agent national de responsabilisation en matière de santé, qui se concentrerait sur le suivi des progrès et la production de rapports sur l’efficacité des dépenses en santé.

L’année dernière, Ottawa a annoncé un financement de 196 milliards $ sur dix ans pour améliorer l’accès aux soins de santé, dont environ 45 milliards $ en argent frais.

Les provinces et les territoires ont été invités à améliorer le partage des données et à mesurer les progrès en échange de fonds. En mars, le Québec est devenu la dernière province à signer un accord.

L’association affirme que le rapport a révélé que cinq provinces et territoires n’ont pas d’objectifs en matière d’accès électronique aux données sur la santé et que sept n’ont pas d’objectifs en matière de partage d’informations.

Elle exhorte «tous les niveaux de gouvernement à adopter des solutions éprouvées pour garantir que ce niveau de financement historique transforme véritablement notre système de santé».

Le groupe souligne que plus de 6,5 millions de Canadiens n’ont pas de médecin traitant, que «les retards chirurgicaux demeurent importants et que la pénurie de ressources humaines en santé est écrasante».

Le président de l’association, Joss Reimer, déclare dans un communiqué qu’«une responsabilisation accrue est essentielle pour mettre en œuvre avec succès des changements durables dans notre système de santé».

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Québec lance une politique en médecine génomique: un progrès pour des maladies rares

Québec lance sa première Politique québécoise en médecine génomique, un type de médecine qui pourra aider particulièrement les patients atteints de maladies rares et ceux qui ont un cancer avec un mauvais pronostic. Plus précisément, la médecine génomique utilise l'information contenue dans notre ADN pour diagnostiquer des maladies et développer ...

Publié hier à 15h00

Moyens de pression des paramédics: des employeurs demandent au Tribunal d'intervenir

Des entreprises et coopératives ambulancières demandent au Tribunal d'intervenir rapidement, quelques heures avant le début de nouveaux moyens de pression de la part des paramédics membres de syndicats rattachés à la CSN. À compter de la nuit de lundi à mardi, les paramédics syndiqués à la Fédération de la santé et des services sociaux, affiliée ...

Publié hier à 14h00

Un projet pilote qui pourrait transformer le suivi de la sclérose en plaques

Avec « ETNA™-SP en pharmacie », une innovation québécoise développée par l’entreprise Innodem Neurosciences, le suivi de la sclérose en plaques sort du cadre traditionnel des cliniques spécialisées pour s’installer directement dans la communauté — notamment en pharmacie. Grâce à une application médicale utilisée sur un iPad Pro, les personnes ...