Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Institut de la statistique du Québec (ISQ)

Le Québec pourrait compter 10,6 millions de personnes en 2071

durée 15h00
7 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La population du Québec pourrait passer de 8,9 à 10,6 millions de personnes d'ici 2071. Cette progression serait portée principalement par l'immigration, alors que les décès devraient surpasser les naissances dans un peu moins de trois ans.

C'est ce qu'avance l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) dans ses dernières perspectives démographiques publiées lundi.

Selon son scénario de référence, l'accroissement annuel entre 2024 et 2027 serait nul en raison de la diminution attendue du nombre de résidents non permanents. La croissance de la population québécoise reprendrait ensuite pour atteindre 10 millions en 2054 et 10,6 millions en 2071.

L'ISQ anticipe toutefois un accroissement naturel négatif avec un nombre de décès dépassant le nombre de naissances à partir de 2027. Une situation qui serait «principalement la conséquence de l’arrivée des générations du baby-boom aux âges de forte mortalité», souligne l'institut

«En raison de la baisse soutenue de cet accroissement naturel au cours des prochaines décennies, l’augmentation de la population dépendra de plus en plus de l’accroissement migratoire», peut-on lire dans son rapport.

La Capitale-Nationale est la région qui pourrait connaître la croissance la plus marquée de sa population (30 %), suivie des Laurentides (27 %), de l'Estrie (24,5 %), du Centre-du-Québec (23,7 %), de Chaudière-Appalaches (23 %), de la Montérégie (22,7 %) et de Lanaudière (22,3 %).

Dans son rapport, l'ISQ présente différents scénarios dans lesquels il entrevoit une évolution plus forte ou plus faible des différentes tendances démographiques.

Frédéric Lacroix-Couture, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

L'achalandage dans les urgences atteint un sommet depuis Noël

Le taux d'occupation sur civière dans les urgences du Québec ne s'amenuise pas. Il s'élevait à 143 % mardi après-midi, soit l'un des achalandages les plus élevés, jusqu'à présent, depuis Noël. Le taux d'occupation lundi était aussi très important, avec une moyenne de 134 %, selon Index Santé. Bonne nouvelle toutefois pour la saison de la grippe: ...

Publié hier à 12h00

Alcool: l'étiquetage donne une fausse impression de santé aux consommateurs

Les informations nutritionnelles qu'on retrouve sur certaines boissons alcoolisées portent les consommateurs à conclure, erronément, que ces produits sont bons pour la santé, ont constaté des chercheurs de l'Université Laval. Dans les faits, a rappelé l'auteure de l'étude, aucune quantité d'alcool n'est sans danger pour la santé. «L'alcool a ...

Publié hier à 10h12

s fermetures au pont Charles-De Gaulle prévues du 9 au 12 janvier

Des fermetures de l’autoroute 40 (Félix-Leclerc), à la hauteur du pont Charles-De Gaulle reliant Montréal et Terrebonne, sont prévues durant la fin de semaine du 9 au 12 janvier. Ces entraves sont nécessaires dans le cadre des travaux de réparation qui sont en cours. Gestion de la circulation Du vendredi 9 janvier, à 21 h 30, au lundi ...