Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une diminution de 50 points de base

La Banque du Canada abaisse son taux directeur à 3,75%

durée 12h00
23 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La Banque du Canada a annoncé ce matin qu'elle abaisse le taux directeur de 50 points de base, pour le faire passer à 3¾ %.

Il s'agit d'une quatrième diminution consécutive depuis le début de l'année.

La banque centrale continue de s’attendre à ce que l’économie mondiale progresse à un rythme d’environ 3 % au cours des deux prochaines années.

Au Canada, la croissance économique s’est établie autour de 2 % durant la première moitié de l’année et on s’attend à ce qu’elle soit de 1¾ % dans la seconde moitié. La consommation a encore progressé dans son ensemble, mais elle diminue par habitant.

Par ailleurs, la banque observe que les conditions du marché du travail restent détendues, le taux de chômage s’étant établi à 6,5 % en septembre. L’expansion démographique a continué d’accroître la population active, mais les embauches ont été modestes. Cela a particulièrement touché les jeunes et les personnes nouvellement arrivées au Canada. La croissance des salaires demeure élevée par rapport à celle de la productivité. Dans l’ensemble, l’économie reste en situation d’offre excédentaire, soutiennent les analystes de l'institution.

Dans l’ensemble, la Banque prévoit une croissance du PIB de 1,2 % en 2024, de 2,1 % en 2025 et de 2,3 % en 2026. Ce renforcement de l’économie permettra à l’offre excédentaire de se résorber peu à peu.

L’inflation mesurée par l’indice des prix à la consommation a beaucoup ralenti: elle est passée de 2,7 % en juin à 1,6 % en septembre. La Banque s’attend à ce que l’inflation demeure près de la cible sur l’horizon de projection, les pressions inflationnistes à la hausse et à la baisse se compensant en grande partie.

Le taux directeur sera à nouveau mis à jour le 11 décembre. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

La croissance migratoire reste élevée au Québec, mais la fécondité est à son plus bas

La croissance migratoire est demeurée élevée au Québec en 2024, mais la fécondité a atteint un creux historique, révèle le Bilan démographique de la province, publié jeudi par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ). La population du Québec a augmenté globalement de 155 300 personnes en 2024, pour se situer à 9,11 millions au 1er janvier ...

Publié hier à 11h00

Le retour des tiques : pensons à nous protéger

L’arrivée des températures plus douces coïncide avec le retour des tiques. Lorsqu’infectée, la tique peut transmettre des bactéries responsables d’infections comme la maladie de Lyme et l’anaplasmose. La santé publique rappelle à la population que la meilleure façon de prévenir ces maladies est d’éviter les piqûres de tiques. La maladie de Lyme ...

Publié hier à 9h00

Les services de la SAAQ reprennent progressivement après une panne

Les services informatiques de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) reprenaient progressivement, jeudi matin, à la suite d'une panne qui a paralysé ses activités pendant plus d'une journée. La société d'État a indiqué dans un communiqué que les services à la population dans les centres de services et les mandataires pourront ...