Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Selon l'Institut canadien d’information sur la santé

Les dépenses en santé au Canada devraient atteindre 372 milliards $ en 2024

durée 12h00
7 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les dépenses en santé au Canada devraient atteindre un nouveau sommet en 2024, selon l'Institut canadien d’information sur la santé.

Dans son rapport annuel sur les tendances des dépenses nationales de santé, publié jeudi, l'Institut indique que le total des dépenses en soins de santé au Canada devrait atteindre 372 milliards $ en 2024, soit 9054 $ par habitant.

L’analyse révèle que les dépenses en soins de santé devraient s’accroître de 5,7 % en 2024, après des hausses de 4,5 % en 2023 et de 1,7 % en 2022.

Les dépenses en santé devraient représenter 12,4 % du produit intérieur brut du Canada cette année. En excluant les deux années de pandémie, il s’agit du pourcentage le plus élevé à ce jour.

Bien qu’il ne soit pas inhabituel que les dépenses en santé dépassent la croissance économique, le rapport indique que cela pourrait être le cas au cours des prochaines années en raison de la croissance démographique du Canada et du vieillissement de la population.

En 2022, les dépenses de santé par habitant au Canada étaient parmi les plus élevées au monde, mais toujours inférieures à celles de pays comme les États-Unis et la Suède.

Le rapport souligne que les nouveaux régimes fédéraux d’assurance dentaire et d’assurance médicaments pourraient faire augmenter davantage les dépenses en santé, car des personnes qui ne pouvaient pas se permettre ces services auparavant commencent à les utiliser.

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

Hannah Alberga, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

Budget participatif 2025 : Laval dévoile les six projets gagnants

Les six projets retenus dans le cadre du budget participatif de Laval, dont quatre couvriront tous les secteurs, favoriseront la mobilité, la socialisation et le jeu. Cette année, la Ville réserve 3 M$ pour réaliser ces projets proposés et votés par les citoyens lavallois. Soulignons que plus de 5 500 votes ont été compilés lors de cette ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...