Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville invite à la collaboration des citoyens

Nouvelle manière de communiquer les opérations déneigement à Laval

durée 10h00
12 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

L'hiver étant bien installé, la Ville de Laval tient à rappeler à ses citoyens que les opérations de d'entretien des rues pour la saison 2025-2025 est bien entamée. Ce sont plus de 740 véhicules comprenant des chasse-neiges, des épandeuses, des souffleuses et des tracteurs pour l’entretien des trottoirs qui sillonnent les 4735 km de voies publiques afin de garantir la sécurité et la mobilité de tous.

De plus, la Ville utilisera une approche de communication innovante, mettant l’accent sur la collaboration citoyenne pour permettre des opérations hivernales plus fluides et efficaces.

Restrictions de stationnement en vigueur

En rappel, il est essentiel de respecter les restrictions de stationnement indiquées sur les panneaux lorsque des opérations sont en cours. Un véhicule mal stationné ralentit les opérations et nuit à la sécurité.

Plusieurs options s’offrent aux citoyennes et aux citoyens afin d’obtenir l’information en temps réel sur les périodes d’entretien et les restrictions de stationnement.

  • Application Info-Stationnement : des alertes instantanées et un accès direct à l’information;
  • Notifications par SMS : des rappels par texto directement sur le téléphone;
  • Avis par courriel : pour suivre les opérations d’entretien.

Sur certaines grandes artères ou certaines rues étroites, les restrictions de stationnement s’appliquent en tout temps du 1er octobre au 30 avril. Les panneaux sur ces voies n’ont pas la mention « Lors des opérations ». Les automobilistes doivent alors respecter l’alternance du stationnement sur rue en tout temps.

Une nouvelle campagne mobilisatrice : « Avec votre aide, nos rues sont mieux entretenues »

Laval a mis en place une nouvelle stratégie de communication basée sur la collaboration de tous les citoyens. Des capsules vidéo courtes, simples et ludiques ont été créées. Ces vidéos mettent en lumière les gestes clés suivants:

  • Garder sa neige chez soi : pelleter ou souffler la neige sur son terrain et non dans la rue ou sur les trottoirs.
  • Placer ses bacs judicieusement : les jours de collecte, placer les bacs sur son terrain, au bout de son entrée et non dans la rue ou sur les trottoirs.
  • Respecter la signalisation : suivre les restrictions de stationnement indiquées sur les panneaux et stationner sa voiture à environ 30 cm du trottoir pour que le chasse-neige de trottoir y passe facilement, tout en s’assurant qu’il reste suffisamment d’espace dans la rue pour le passage d’un véhicule d’urgence ou d’un autobus.
  • Bien positionner son abri d’auto temporaire : l’installer à au moins 2 pieds du trottoir ou à 4 pieds de la rue.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Comprendre la couleur de la glace et la règle «1-10-1» pour prévenir les noyades

Dans la foulée de la noyade d'un homme dans la quarantaine et d'un enfant survenue à Saint-Zénon, la Société de sauvetage du Québec rappelle certaines règles de sécurité à adopter lorsqu'on pratique des activités sur la glace. Ce fut un jour de Noël sombre pour les proches des deux victimes, dont le décès a été confirmé par la Sûreté du Québec ...

Publié le 25 décembre 2025

Le gouvernement suspend l'interdiction d'exporter des plastiques à usage unique

Le gouvernement fédéral suspend son projet d'interdiction de l'exportation de plastique à usage unique en raison des droits de douane et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement qui «exercent une pression considérable sur l'économie nationale». Samedi, le gouvernement a lancé dans la Gazette du Canada une consultation de 70 jours sur la ...

Publié le 25 décembre 2025

Saison de la grippe: des réticences persistent face à la vaccination, dit un sondage

Alors que la saison de la grippe bat son plein, un sondage réalisé par la division de la firme Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé démontre que 28 % des Canadiens sont réticents à se faire vacciner contre l’influenza. Trois principales sources d’inquiétude ont été identifiées par les 300 professionnels de la santé consultés ...