Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bilan de l’année 2024

PlantAction : 135 arbres plantés et une nouvelle entente avec Laval

durée 13h00
17 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

En 2024, PlantAction n’a pas chômé, 135 arbres ont pris racine à Laval grâce à une forte participation bénévole lors des deux activités de verdissement organisées par ce mouvement citoyen et grâce à un partenariat renouvelé avec la Ville de Laval.

En début d’année, PlantAction a conclu une entente d’aide financière d’une durée de deux ans (2024-2025) avec Ville de Laval qui permettra à l’organisme de continuer à reverdir les terrains résidentiels à Laval à travers la campagne Jamais sans mon arbre. Ce soutien financier, pouvant atteindre 10 000 $, est offert par la Ville de Laval et le gouvernement du Québec dans le cadre du Plan pour une économie verte. L’objectif de ce soutien financier est d’élargir les interventions de la Ville de Laval dans l’adaptation et la résilience aux changements climatiques en aidant PlantAction à continuer de reverdir Laval, un quartier à la fois.

« Nous sommes très heureux d’obtenir ce soutien de la Ville de Laval qui est un de nos principaux partenaires depuis notre création en 2012. L’entente nous permet de continuer à offrir des arbres livrés et plantés par nos bénévoles pour seulement 50$ par arbre. Nous sommes aussi très fiers que la Ville de Laval soutienne notre action bénévole et ainsi l’action citoyenne, car c’est en donnant l’occasion aux citoyens de se mobiliser et de participer activement à la lutte aux îlots de chaleur qu’on sera en mesure d’augmenter la résilience de nos quartiers et de notre ville face aux changements climatiques. », indique Didier Jadotte Dumerlin, président du Mouvement PlantAction.

Fort de ce soutien et de celui de nombreux partenaires locaux dont notre partenaire principal Caisse Desjardins du Nord de Laval, ce sont plus de 70 arbres qui ont été plantés chez des résidents du secteur Champenois dans Sainte- Rose le printemps dernier. Une trentaine de bénévoles ont participé à la plantation en plus de plusieurs commanditaires dont Christopher Skeete, Ministre délégué à l’Économie et Ministre responsable de la région de Laval. C’est également lors de cette plantation que PlantAction a franchi le cap symbolique des 1000 arbres plantés depuis la création du Mouvement en 2012.

En plus d’avoir participé, le 18 mai dernier, à la journée de distribution gratuite d’arbres organisée par la députée de Vimont, Valérie Schmaltz, la campagne Jamais sans mon arbre a permis de planter 59 arbres de plus dans ce quartier de Laval. Ce sont plus d’une vingtaine de bénévoles qui ont répondu à l’appel de PlantAction le 27 et 28 septembre dernier pour ajouter un peu plus de vert dans ce secteur pour une deuxième année consécutive.

« Jamais sans mon arbre continue de gagner en popularité dans notre région de Laval, et particulièrement à Vimont, où 59 arbres ont été plantés cette année. Je tiens à féliciter chaleureusement l'équipe de PlantAction ainsi que tous les bénévoles dévoués qui participent activement aux journées de verdissement, contribuant ainsi à rendre nos quartiers plus verts et agréables à vivre. Leur engagement est un véritable exemple d'action collective au service de notre environnement. » souligne Valérie Schmaltz, députée de Vimont.

« Nous sommes très fiers d’avoir planté 135 arbres cette année et nous avons déjà hâte à l’année prochaine. Plus de 1000 arbres plantés bénévolement, c’est tout un exploit. Notre mouvement citoyen ne serait pas aussi fort sans le soutien indéfectible de nos partenaires, le travail acharné des co-fondateurs de PlantAction et de tous les autres bénévoles qui nous ont aidés depuis 2012. Chaque arbre est important pour nous et on espère en planter 1000 autres », indique Didier Jadotte Dumerlin, président du Mouvement PlantAction.

Le Mouvement PlantAction invite les Lavallois.e.s à rester à l’affût. Les prochains quartiers visés seront annoncés dès la fin de l’hiver.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Les funérailles du pape François rassembleront un éventail rare de l'humanité

L'ambassadrice du Canada auprès du Saint-Siège a déclaré que le Vatican sera la capitale mondiale, samedi, lors des funérailles du pape François, qui a gagné le respect de personnes très différentes. Joyce Napier a indiqué vendredi que des dignitaires canadiens seront à Rome aux côtés de chefs d'État du monde entier, réunissant une diversité de ...

Publié hier à 12h00

Hôpitaux vétustes: le Collège des médecins dénonce les millions pour le 3e lien

Le gouvernement Legault préfère investir des millions dans le projet flou de troisième lien Québec-Lévis plutôt que dans les hôpitaux qui tombent en ruine, dénonce le Collège des médecins. Dans une lettre adressée vendredi à ses membres, l'ordre professionnel affirme que la vétusté des hôpitaux au Québec fait craindre le pire pour la qualité et ...

Publié le 22 avril 2025

Mal informées, des communautés sont moins enclines à faire un don d'organes

La proportion des personnes issues des communautés noires, moyen-orientales et maghrébines qui ont l'intention de faire un don d'organes à leur décès est considérablement plus faible que dans les autres groupes ethniques, montrent les résultats d'un sondage Léger publiés mardi. La religion et le manque d'informations seraient en cause dans l'écart ...