Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réservation d'un nombre minimal de plages horaires

Québec resserre certaines obligations des groupes de médecine de famille

durée 09h00
18 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les groupes de médecine de famille (GMF) devront réserver un nombre minimal de plages horaires pour les patients aux prises avec un problème de santé mineur qui seront redirigés par les urgences.

Il s'agit de l'une des nouvelles obligations que le ministère de la Santé et des Services sociaux impose aux GMF dans la nouvelle mouture d'un programme, dévoilée mercredi.

Québec estime que prévoir des plages horaires pour traiter les patients qui se présentent à l'urgence avec un problème de santé mineur permettra de soigner ces personnes plus rapidement.

Par ailleurs, jusqu'à 20 % du financement annuel des GMF sera conditionnel à l'atteinte de certains indicateurs d'accès, comme le taux d’assiduité — qui mesure la facilité avec laquelle un patient peut avoir un rendez-vous avec son médecin — et le nombre de plages de réorientation offertes par les médecins et les infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne.

Les GMF auront finalement plus de latitude pour procéder à leurs propres embauches en matière de ressources humaines.

Les modifications au Programme de financement et de soutien professionnel pour les groupes de médecine de famille entreront en vigueur le 1er avril 2025.

Les GMF sont des regroupements de médecins de famille et d’autres professionnels de la santé qui travaillent en collaboration.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Mieux comprendre les différences entre le cœur d'un homme et celui d'une femme

Après trois ans à vivre avec des douleurs à la poitrine qui s'empiraient avec le temps, Guylaine Pinet a finalement pu avoir son diagnostic après avoir consulté à la clinique Cardio F, le premier centre spécialisé en santé cardiovasculaire des femmes au Québec. Selon la cofondatrice du centre, la Dre Jessica Forcillo, un virage est en train de ...

Publié à 15h00

Incitatifs pour VÉ: malgré son retour, le programme inquiète des concessionnaires

Le programme fédéral de rabais pour les véhicules électriques renaît et doit être lancé lundi, mais certains concessionnaires automobiles affirment qu'ils ont encore des dizaines de milliers de dollars à récupérer depuis le dernier programme. Dès ce lundi, les Canadiens peuvent recevoir une subvention gouvernementale pouvant atteindre 5000 $ pour ...

Publié à 9h00

Retour des subventions fédérales à l'achat d'un VÉ pour les Canadiens dès lundi

À compter de lundi, les Canadiens souhaitant acheter un véhicule électrique neuf pourront de nouveau bénéficier d'une subvention du gouvernement fédéral. Ottawa offrira une subvention de 5000 $ sur le coût d'un nouveau véhicule électrique et de 2500 $ pour un véhicule hybride rechargeable, pourvu que ceux-ci soient fabriqués au Canada ou dans les ...