Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réservation d'un nombre minimal de plages horaires

Québec resserre certaines obligations des groupes de médecine de famille

durée 09h00
18 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les groupes de médecine de famille (GMF) devront réserver un nombre minimal de plages horaires pour les patients aux prises avec un problème de santé mineur qui seront redirigés par les urgences.

Il s'agit de l'une des nouvelles obligations que le ministère de la Santé et des Services sociaux impose aux GMF dans la nouvelle mouture d'un programme, dévoilée mercredi.

Québec estime que prévoir des plages horaires pour traiter les patients qui se présentent à l'urgence avec un problème de santé mineur permettra de soigner ces personnes plus rapidement.

Par ailleurs, jusqu'à 20 % du financement annuel des GMF sera conditionnel à l'atteinte de certains indicateurs d'accès, comme le taux d’assiduité — qui mesure la facilité avec laquelle un patient peut avoir un rendez-vous avec son médecin — et le nombre de plages de réorientation offertes par les médecins et les infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne.

Les GMF auront finalement plus de latitude pour procéder à leurs propres embauches en matière de ressources humaines.

Les modifications au Programme de financement et de soutien professionnel pour les groupes de médecine de famille entreront en vigueur le 1er avril 2025.

Les GMF sont des regroupements de médecins de famille et d’autres professionnels de la santé qui travaillent en collaboration.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

Budget participatif 2025 : Laval dévoile les six projets gagnants

Les six projets retenus dans le cadre du budget participatif de Laval, dont quatre couvriront tous les secteurs, favoriseront la mobilité, la socialisation et le jeu. Cette année, la Ville réserve 3 M$ pour réaliser ces projets proposés et votés par les citoyens lavallois. Soulignons que plus de 5 500 votes ont été compilés lors de cette ...

Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...