Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le contenu des ententes n'a pas encore été révélé

Négos dans les CPE: ententes de principe à la CSQ et à la FTQ, pas encore à la CSN

durée 18h00
2 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Des ententes de principe pour renouveler les conventions collectives dans les Centres de la petite enfance sont intervenues, durant le temps des Fêtes, pour des syndicats reliés à la CSQ et à la FTQ. Mais une entente avec la CSN se fait encore attendre en ce début d'année.

La Fédération de la santé et des services sociaux, affiliée à la CSN, est l'organisation syndicale qui représente le plus grand nombre de travailleuses dans les CPE.

Les discussions avec le gouvernement du Québec doivent reprendre dans les prochains jours, indiquait la fédération jeudi.

Les grands syndicats qui ont convenu d'une entente de principe, juste avant Noël, représentent tout de même plus de 3000 travailleuses dans les Centres de la petite enfance. Il s'agit de la Fédération des intervenantes en petite enfance (FIPEQ), affiliée à la CSQ, et du Syndicat québécois des employé(e)s de service (SQEES) et du Syndicat des métallos, tous deux affiliés à la FTQ.

Leurs membres doivent se prononcer sur leur entente de principe au cours d'assemblées dans les prochains jours.

Le contenu de ces ententes n'a pas été révélé, les syndicats concernés préférant en garder la primeur pour leurs membres, comme c'est habituellement le cas en pareille circonstance.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 décembre 2025

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié le 17 décembre 2025

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...