Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus de 200 % dans certains établissements

Les taux d'occupation des urgences empirent à travers la province

durée 18h00
3 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L'achalandage empire dans les urgences des hôpitaux du Québec, le taux d'occupation des civières dépassant les 200 % dans certains établissements.

Alors que le site Index Santé indiquait jeudi une occupation de 117 % à travers la province, ce pourcentage est passé vendredi à 131 %.

Dans l'après-midi, on recensait 5091 patients à l'urgence, dont 1705 attendaient toujours de voir un médecin.

La région la plus touchée était l'Outaouais, avec 178 % d'occupation. Deux établissements y dépassaient les 200%, soit l'hôpital de Gatineau (207 %) et l'hôpital de Hull (208 %).

Montréal est le seul autre secteur où des hôpitaux présentaient de tels nombres. L'hôpital Royal Victoria avait un taux de 209 % et l'hôpital général de Montréal était pile à 200%.

Les données du gouvernement du Québec indiquent que le temps d'attente moyen aux urgences dans la province est de cinq heures et que le temps moyen que les patients passent sur une civière est de plus de 16 heures.

Un urgentologue de Montréal affirme que la surpopulation tend à revenir aux niveaux d'avant la pandémie, une situation qui, selon lui, est à la fois entièrement prévisible et évitable.

Le Dr Mitch Shulman indique que la pression sur les hôpitaux s'aggrave toujours après Noël, mais ajoute que le gouvernement provincial n'a pas fait assez pour informer les gens des alternatives aux urgences où ils peuvent se faire soigner.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Une nouvelle halte vélo à la berge des Rapides-du-Cheval-Blanc

Située sur le chemin du Bord-de-l’Eau, à Sainte-Dorothée, la nouvelle halte vélo de la berge des Rapides-du-Cheval-Blanc offre à la population ainsi qu’aux cyclistes empruntant le sentier cyclable entre Oka et Mont-Saint-Hilaire un lieu de pause paisible en bordure de la rivière des Prairies. Ce projet comprend une aire de détente centrale ...

Publié le 25 août 2025

Primes non versées aux infirmières: la cause de la FIQ devant le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail a commencé à entendre, lundi, la requête de la FIQ contre Santé Québec et d'autres établissements de santé, à cause de certaines primes et ajustements qui n'ont toujours pas été versés aux infirmières, bien que la convention collective ait été signée en décembre 2024. Certaines primes devaient être versées 45 ...

Publié le 19 août 2025

Avis public

Avis est donné à Société immobilière Courbec inc., Fiducie MAXIMA, Fonds immobilier Maxima, personnes intéressées de vous présenter au greffe de la Cour Supérieure du district d’Abitibi situé au Palais de justice d’Amos au 891, 3e Rue Ouest, Amos (Québec), J9T 2T4, dans les 30 jours afin de recevoir la demande introductive d’instance en jugement ...