Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Hydro-Québec prévoit un pic de consommation dans les prochains jours

Temps froid: comment économiser de l'électricité?

durée 10h00
21 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Alors que le mercure frôle la barre des -20 degrés Celsius, Hydro-Québec anticipe un pic de consommation d'électricité sur son réseau pour les prochains jours. Comment peut-on réduire son utilisation par le biais de simples gestes? 

Sur son site Internet, la Société d'État partage des conseils pour diminuer au maximum son empreinte électrique lors d'épisodes de grands froids comme ces temps-ci. 

Qu'est-ce qu'une pointe de consommation? Il en existe deux types: annuelles ou quotidiennes, et elles se produisent lorsque la demande d’électricité atteint son maximum et que le réseau d’Hydro-Québec est le plus sollicité parce qu’un très grand nombre de clients utilisent le chauffage ou des appareils énergivores au même moment. Le réseau est alors congestionné.

Au Québec, les périodes de pointe se produisent en hiver en raison des besoins de chauffage. En hiver, les pointes annuelles surviennent entre les mois de décembre et mars. Au quotidien, elles sont notables  en semaine, soit le matin, entre 6 h et 9 h, et en fin de journée, entre 16 h et 20 h.

Des gestes simples pour faire toute la différence

Pour mieux consommer par grand froid, voici des gestes simples qui font une différence durant les pointes hivernales: 

1) Réduire le chauffage de 1°C ou 2°C, surtout dans les pièces inoccupées;

2) Reporter l’utilisation des gros électroménagers comme la sécheuse et le lave-vaisselle; 

3) Diminuer d’une minute la durée des douches;

4) Limiter l’utilisation de l’eau chaude dans la mesure du possible.

À lire également: 

- Mercure à -20 degrés: prévenez les engelures

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Santé Canada autorise un médicament amaigrissant pour traiter l'apnée du sommeil

Santé Canada a approuvé le médicament amaigrissant Zepbound pour le traitement de l'apnée obstructive du sommeil chez les adultes souffrant d'obésité. Le ministère a confirmé que l'autorisation accordée le 11 juin fait de Zepbound le seul médicament à base de GLP-1 approuvé au Canada pour le traitement de ce trouble du sommeil, qui provoque des ...

Publié à 14h00

Laval accélère l’adaptation de son territoire

Face à la multiplication des épisodes de pluie extrême et aux défis posés par le vieillissement des infrastructures municipales, la Ville de Laval accélère la modernisation de ses réseaux d’eau pour adapter son territoire de manière durable aux nouvelles réalités climatiques. Cette année seulement, plus de 102 M$ seront investis dans les ...

Publié à 12h00

Un manque de places disponibles ferait grimper les délais d'attente aux urgences

Selon un nouveau rapport, les délais d'attente dans les services d'urgence à travers le pays sont allongés par le manque de places disponibles dans les établissements de soins de longue durée et les programmes de soins à domicile. L'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) indique que les patients qui pourraient être orientés vers des ...