Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Hydro-Québec prévoit un pic de consommation dans les prochains jours

Temps froid: comment économiser de l'électricité?

durée 10h00
21 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Alors que le mercure frôle la barre des -20 degrés Celsius, Hydro-Québec anticipe un pic de consommation d'électricité sur son réseau pour les prochains jours. Comment peut-on réduire son utilisation par le biais de simples gestes? 

Sur son site Internet, la Société d'État partage des conseils pour diminuer au maximum son empreinte électrique lors d'épisodes de grands froids comme ces temps-ci. 

Qu'est-ce qu'une pointe de consommation? Il en existe deux types: annuelles ou quotidiennes, et elles se produisent lorsque la demande d’électricité atteint son maximum et que le réseau d’Hydro-Québec est le plus sollicité parce qu’un très grand nombre de clients utilisent le chauffage ou des appareils énergivores au même moment. Le réseau est alors congestionné.

Au Québec, les périodes de pointe se produisent en hiver en raison des besoins de chauffage. En hiver, les pointes annuelles surviennent entre les mois de décembre et mars. Au quotidien, elles sont notables  en semaine, soit le matin, entre 6 h et 9 h, et en fin de journée, entre 16 h et 20 h.

Des gestes simples pour faire toute la différence

Pour mieux consommer par grand froid, voici des gestes simples qui font une différence durant les pointes hivernales: 

1) Réduire le chauffage de 1°C ou 2°C, surtout dans les pièces inoccupées;

2) Reporter l’utilisation des gros électroménagers comme la sécheuse et le lave-vaisselle; 

3) Diminuer d’une minute la durée des douches;

4) Limiter l’utilisation de l’eau chaude dans la mesure du possible.

À lire également: 

- Mercure à -20 degrés: prévenez les engelures

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Moyens de pression accrus des paramédics: le Tribunal donne raison aux employeurs

Les coopératives et entreprises ambulancières ont eu gain de cause; le Tribunal a ordonné aux syndicats de paramédics, qui devaient déclencher de nouveaux moyens de pression, de retirer leur mot d'ordre et de respecter la liste de services essentiels sur laquelle il s'était déjà prononcé. Plusieurs syndicats de techniciens ambulanciers ...

Publié à 11h00

C’est l’été sur le réseau de la Société de transport de Laval

Dès le 20 juin, la Société de transport de Laval passe en mode été sur l’ensemble de son réseau d’autobus. La clientèle est invitée à consulter les nouveaux horaires pour bien planifier ses déplacements. Quelques modifications à l’offre de service sont à prévoir pour s’ajuster à la demande et l’achalandage en période estivale. Comme des voyages ...

Publié à 9h00

Québec lance une politique en médecine génomique: un progrès pour des maladies rares

Québec lance sa première Politique québécoise en médecine génomique, un type de médecine qui pourra aider particulièrement les patients atteints de maladies rares et ceux qui ont un cancer avec un mauvais pronostic. Plus précisément, la médecine génomique utilise l'information contenue dans notre ADN pour diagnostiquer des maladies et développer ...