Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La région des Laurentides reste la plus touchée

L'épidémie de rougeole se poursuit au Québec avec maintenant 30 cas confirmés

durée 13h00
3 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L'épidémie de rougeole se poursuit au Québec. La province a atteint 30 cas, selon les plus récents chiffres de la santé publique.

La région des Laurentides reste la plus touchée avec 27 cas de rougeole, les autres se retrouvent sur les territoires de Montréal, Laval et la Montérégie.

La vaccination est le meilleur moyen de se protéger contre cette maladie extrêmement contagieuse. Le calendrier vaccinal du Québec prévoit que les enfants reçoivent le vaccin à 12 et 18 mois, mais il peut être administré gratuitement à tout âge.

Le ministère de la Santé faisait savoir la semaine dernière que la couverture vaccinale pour les élèves du primaire et du secondaire pour l’année scolaire en cours (2024-2025) se situe autour de 90 %. Par contre, il notait des retards vaccinaux chez les tout-petits et certaines populations adultes.

Pour l'instant, le Québec n'est pas aux prises avec une explosion du nombre de cas. En Ontario, 84 nouveaux cas de rougeole ont été déclarés au cours des deux dernières semaines, soit près du double du nombre total de cas dans la province depuis le début de l'épidémie à l'automne.

En date du 26 février, un total de 119 cas ont été confirmés en Ontario et 23 cas sont jugés probables.

Les principaux symptômes de la rougeole sont une fièvre importante, une toux, un écoulement nasal, des yeux rouges et de rougeurs au visage puis sur le corps. Il peut y avoir des complications importantes entraînant jusqu'à la mort pour les personnes vulnérables, en particulier les bébés qui ne sont pas encore vaccinés.

Au Québec, la santé publique s'affaire à joindre les personnes ayant été en contact avec les cas déclarés pour les informer d’être vigilants à l’apparition de symptômes et les inviter à se faire vacciner, si ce n'est déjà fait.

Si une personne n'est pas vaccinée et qu'elle a été en contact avec un cas de rougeole, elle doit s'isoler à son domicile à partir du cinquième jour suivant son exposition et jusqu’au 14e jour inclusivement. Un individu n'est pas contagieux durant les quatre premiers jours suivant une exposition.

Selon les plus récentes données de l'Agence de la santé publique du Canada, le Manitoba et la Colombie-Britannique ont aussi quelques cas de rougeole.

Les États-Unis constatent aussi une montée de la propagation de cette maladie. La semaine dernière, un premier décès dû à la rougeole en une décennie est survenu au Texas. Il s'agissait d'un enfant non vacciné.

Le contenu en santé de La Presse Canadienne obtient du financement grâce à un partenariat avec l’Association médicale canadienne. La Presse Canadienne est l’unique responsable des choix éditoriaux.

Katrine Desautels, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


14 mars 2025

Laval cède un terrain pour la construction de 30 logements sociaux

La Ville de Laval met gratuitement à disposition un terrain situé sur le boulevard de la Renaissance, dans le quartier Fabreville, pour la construction d’une trentaine d’unités résidentielles à loyer modique. Porté par la Corporation d’habitation de Laval (CHL) en collaboration avec les Industries Bonneville, ce projet prévoit la construction de ...

13 mars 2025

Aînés: l'action du gouvernement est jugée durement

Cinq ans après la pandémie qui a décimé et meurtri une génération de personnes âgées, à peine le quart des Québécois jugent satisfaisante l'action gouvernementale pour les aînés. C'est ce qui ressort d'un sondage Segma réalisé pour le compte de la Coalition pour la dignité des aînés et obtenu par La Presse Canadienne. Les données ont été ...

13 mars 2025

Le boulevard Saint-Martin plus sécuritaire, vert et résilient

Un tronçon de 13 kilomètres sur le boulevard Saint-Martin à Laval sera métamorphosé en un axe urbain plus sécuritaire, vert et résilient grâce à un investissement conjoint de 39 M$ de la Ville de Laval et du gouvernement fédéral. Avec la plantation de 525 arbres et l’aménagement de plus de 15 000 m² de banquettes végétalisées, soit l’équivalent ...