Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans le secteur Montmorency

Votez pour le nom de la future infrastructure culturelle au centre-ville

durée 10h00
30 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Au cours des derniers mois, la Ville de Laval a recueilli les suggestions de nom pour la future infrastructure culturelle située au coeur du centre-ville, dans le secteur Montmorency. Un vote populaire en ligne est ouvert jusqu'au 9 mai.

Trois noms ont été retenus et il est temps pour la population de se prononcer en choisissant le nom qu'elle préfère. Les choix sont : L’Épicentre Culturel, Espace des Reflets-Culturels ou  Espace culturel de l’Agora. 

Rappelons que ce projet a débuté à l'été 2020 avec une première consultation en ligne qui a permis de recevoir les rêves et les idées des citoyens, tant pour les espaces intérieurs qu'extérieurs. 

Cette nouvelle infrastructure d’envergure réunira sous un même toit : une bibliothèque centrale moderne et un centre de création artistique professionnelle (CCAP). Ce dernier sera géré par le Regroupement d’organismes culturels et d’artistes lavallois (ROCAL). Ce lieu novateur et inspirant offrira à la population, aux artistes et aux créateurs des espaces propices à la rencontre, à l’expérimentation et au développement personnel.

Avec ce projet, la Ville vise à offrir à tous les Lavallois et Lavalloises un lieu central, innovant et accessible, générateur de culture et en harmonie avec le milieu et les réseaux existants. L’infrastructure culturelle permettra de renforcer l'expérience culturelle lavalloise à tous les niveaux grâce à une programmation culturelle d'envergure, audacieuse et complémentaire.

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 6 février 2026

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié le 6 février 2026

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié le 6 février 2026

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...