Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les négociations sont rompues entre Via Rail et Unifor; grève possible le 22 juin

durée 18h00
2 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les négociations sont rompues entre Via Rail et le syndicat pancanadien Unifor, qui représente 2400 travailleurs dans l'ensemble du pays, notamment au Québec.

Les syndicats concernés d'Unifor, qui est affilié à la FTQ au Québec, détiennent déjà un mandat de grève. Ils pourront l'exercer à compter du 22 juin.

La période de conciliation a pris fin le 31 mai. En vertu des règles sur la scène fédérale, il s'ensuit une «période de réflexion» à l'issue de laquelle les parties peuvent exercer leur droit de grève ou de lock-out.

Le syndicat Unifor affirme que beaucoup de ses membres sont aux prises avec un système de gestion des horaires désigné sous le nom de «tableaux de réserve des services à bord», qui fait qu'ils ont trop peu d'heures de travail pour dégager un revenu suffisant.

«Les travailleuses et travailleurs sont confrontés à des horaires réduits chroniques et à des salaires réduits en raison de la mauvaise gestion par l'employeur du système de tableaux. Beaucoup ne parviennent pas à gagner un salaire décent et ont du mal à honorer leurs obligations financières de base», rapporte Unifor.

Contactée, la direction de Via Rail a fait savoir que «dans le cadre du processus habituel de renouvellement des conventions collectives, les négociations se poursuivront le 17 juin, avec l'aide de conciliateurs».

La direction se dit «engagée à négocier de bonne foi dans le but de conclure de nouvelles ententes et d'éviter toute interruption de service».

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié hier à 15h00

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié hier à 13h00

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...