Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Alerte météo

Pas de répit mardi: la vague de chaleur se poursuit dans l'est du pays

durée 09h00
12 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La chaleur étouffante qui sévit sur une bonne partie de l'est du pays, dont le Québec, depuis quelques jours sera de nouveau au rendez-vous mardi.

Sur la carte disponible sur le site d'Environnement Canada, le sud de l'Ontario, le sud du Québec et une bonne partie des provinces de l'Atlantique sont recouverts de rouge, signalant qu'un avertissement de chaleur est en vigueur.

Pour le sud du Québec, des températures maximales oscillant entre 30 et 34 degrés Celsius sont encore une fois attendues. À cela s'ajoutera un taux d’humidité élevé, qui générera des valeurs d’humidex de près de 40.

«Une amélioration des conditions s'amorcera dans le courant de la journée de mercredi. Des températures maximales plus saisonnières et une baisse de l'humidité sont attendues jeudi», a fait savoir l'agence fédérale.

La vague de chaleur prolongée, combinée à la sécheresse, commence toutefois à avoir des impacts.

À Montréal, les résidants de certains secteurs sont soumis à une interdiction d'arrosage en raison de la mauvaise qualité de l'eau de la rivière des Prairies, générée par une baisse du niveau d'eau.

«De ce fait, la chaîne de traitement pour produire de l'eau potable est grandement sollicitée. Toutefois, la qualité de l'eau produite à l'usine est maintenue selon les standards d'excellence. La qualité de l'eau au robinet demeure excellente», a assuré la Ville de Montréal dans un communiqué.

Les secteurs touchés par cette interdiction d'arrosage sont l'arrondissement de Pierrefonds-Roxboro et les villes de Dollard-des-Ormeaux, Senneville et Sainte-Anne-de-Bellevue.

La chaleur et l'humidité seront également ressenties en Ontario et dans les provinces de l'Atlantique mardi. Là aussi, les conditions devraient s'améliorer mercredi, mais certaines parties de Terre-Neuve pourraient devoir attendre jusqu'à jeudi ou vendredi.

Dans le sud de la Colombie-Britannique, où des avertissements couvrent la majeure partie de l'île de Vancouver et s'étendent jusqu'à North Thompson et South Okanagan, la vague de chaleur pourrait prendre fin mardi.

Environnement Canada recommande aux gens de limiter le temps qu'ils passent à l'extérieur et de surveiller les signes d'épuisement dû à la chaleur dans ces conditions.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Pour survivre, les régions ont besoin de plus d'immigrants, plaide la FQM

Les régions du Québec ont besoin d'immigrants, sans quoi elles sont condamnées au «déclin démographique» et à «l'appauvrissement», plaide la Fédération québécoise des municipalités (FQM). Son président, Jacques Demers, qui est également maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, a publié jeudi après-midi une lettre ...

Publié hier à 15h00

Le taux de chômage a reculé pour s'établir à 6,5 % en janvier au Canada

L'économie canadienne a perdu 25 000 emplois en janvier, selon Statistique Canada, mais une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail a entraîné un recul du taux de chômage. Le taux de chômage s'est ainsi établi à 6,5 % à l'échelle nationale, en baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport au mois de décembre. Au Québec, il a ...

Publié hier à 13h00

Transport collectif: des transporteurs interurbains dénoncent les coupes de 200 M$

Une organisation représentant des transporteurs interurbains par autobus dénonce, à son tour, les coupes de 200 millions $ du gouvernement Legault dans le transport collectif. Les services de certaines lignes locales ou régionales se trouvent menacés, avance-t-elle. La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) joint sa voix à d'autres ...