Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ministre de l'Environnement, Bernard Drainville

GES: Atteindre la cible de 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec

durée 15h00
6 novembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) selon la cible prévue pour 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec.

C'est ce que conclut un document déposé jeudi par le ministre de l'Environnement, Bernard Drainville, pour fins de consultations.

Le gouvernement doit en effet tenir des consultations à l'Assemblée nationale dans les prochaines semaines pour réviser les cibles de réduction de GES.

Actuellement, la cible est fixée à une réduction de 37,5 % des émissions de GES en 2030 par rapport à leur niveau de 1990, alors qu'en 2022, on était rendu à 19 %.

Dans le document de plus de 60 pages, on calcule que la facture des coûts privés et publics pour arriver à la cible de 2030 s'élèverait à 38 milliards $.

Par exemple, cela comprendrait autant l'achat d'un système de chauffage électrique par des particuliers que l'installation d'un nouveau procédé industriel dans une usine, ou encore, la mise en place d'infrastructures de transport en commun.

En outre, on calcule que l'atteinte de la cible ferait diminuer le PIB réel du Québec de 20 milliards $ en 2030.

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 18 décembre 2025

Six cas de rougeole dans les Laurentides, Laval et Lanaudière

En date du 16 décembre, les instances en santé avaient comptabilisé un total de six cas de rougeole qui se trouvent dans les régions des Laurentides, de Laval et de Lanaudière. On explique que ces personnes ne sont pas adéquatement vaccinées ou qui n'ont pas déjà fait la maladie.  Avec la recrudescence des cas à travers le pays, et maintenant au ...

Publié le 17 décembre 2025

Les Canadiens font toujours confiance aux vaccins, mais cette confiance a diminué

Environ les trois quarts des adultes canadiens font toujours confiance aux vaccins, selon un nouveau sondage, mais cette confiance s'est quelque peu effritée au cours des cinq dernières années. Lors du coup de sonde de la division de Léger consacrée à la recherche dans le domaine de la santé, 74 % des personnes interrogées se sont dites «très ...

Publié le 17 décembre 2025

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...