Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les trois principaux facture : la vitesse, l'alcool et les distractions

CAA-Québec invite la population à redoubler de prudence sur les routes cet été

durée 09h00
25 juin 2026
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par La Presse Canadienne

Aux prémices de l'été, la division québécoise de l'Association canadienne des automobilistes (CAA-Québec) invite la population à la prudence en respectant les limites de vitesse et en faisant preuve de courtoisie au volant. L'été passé, 100 personnes ont perdu la vie sur les routes de la province, soit près d'une vingtaine de morts de plus qu'en 2024.

Le directeur de la Fondation CAA-Québec, André Durocher, rappelle que les trois principaux facteurs menant à un accident de la route restent les mêmes: la vitesse, l'alcool et les distractions.

«Ça demeure dans la très grande majorité des cas des situations qui sont évitables», assure M. Duorcher à La Presse Canadienne.

Selon lui, la période entre la fête nationale et la fête du Travail demeure la plus meurtrière en raison de plusieurs facteurs comprenant la température ou encore les multiples festivités au cours de l'été.

Face au refus d'une partie de la population de se rendre aux États-Unis pour y passer leurs vacances, M. Durocher s'attend à voir davantage d'automobilistes sur les routes de la province cet été. Un sondage mené par CAA-Québec montre que 57 % des Québécois ont l'intention de passer l'été au Québec cette année.

À l'été 2024, 83 personnes ont été victimes d'accidents mortels, contre 93 victimes en 2023. Alors que l'été 2025 a été le plus meurtrier des dernières années, M. Durocher espère que des mesures seront prises si le nombre de victimes continue d'augmenter cette année.

«L'année dernière a été un bilan assez catastrophique, avec des décès dès le début des vacances de la construction, a-t-il ajouté. On va voir si c'est exceptionnel ou si c'est une tendance.»

Certaines régions sont surreprésentées quant au nombre de personnes tuées sur les routes du Québec pendant l'été. Cette période de l'année 2025 a été la plus meurtrière, notamment sur la Côte Nord, avec 60 % des décès de la région, et en Abitibi Témiscamingue, avec 43 % des décès annuels sur ces routes.

André Durocher rappelle toutefois que certains comportements peuvent être adoptés pour éviter tout drame. Il invite entre autres les automobilistes à planifier leurs déplacements et leurs activités pour éviter la surcharge mentale, à s'assurer d'avoir un conducteur désigné en cas de fatigue ou de consommation de substance, mais aussi d'éviter les excès de vitesse et de partager la route avec courtoisie envers les autres usagers.

Selon le bilan routier de la Sûreté du Québec (SQ) sur l'ensemble de l'année 2025, 371 personnes, tout type d'usagers confondus, ont été tuées sur les routes de la province, soit une baisse de 2,1 % par rapport à 2024.

Les occupants d’une automobile ou d’un camion léger demeurent la catégorie de victimes la plus élevée avec 202 personnes tuées. La SQ a également enregistré l'an passé une hausse de près de 30 % des décès de motocycliste comparativement à 2024, avec respectivement 62 personnes tuées contre 48.

Quentin Dufranne, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Le déménagement est une source importante d’anxiété selon un sondage

Un sondage réalisé par Google Surveys pour le compte de Best Buy Canada révèle que plus du tiers des Québécoises et Québécois (34,27 %) considèrent le déménagement comme l’un des événements les plus stressants de l’année. D’ailleurs, plus de la moitié (50,54 %) des répondants estiment que cette période est aujourd’hui plus anxiogène ...

Publié hier à 13h00

75 jours de prudence sur les routes cet été demande CAA-Québec

Les données ne mentent pas : en 2025, c’est encore une fois la période entre la fête nationale et la fête du Travail qui fut la plus meurtrière sur les routes du Québec. CAA-Québec en appelle donc à la prudence, au respect des limites de vitesse et à la courtoisie au volant alors que les beaux jours sont arrivés et que beaucoup de Québécois ...

Publié hier à 10h00

Un été au frais dans les bois de Laval

Alors que les températures estivales s’installent, CANOPÉE – le réseau pour la forêt urbaine - invite la population à sortir dans les bois lavallois et à profiter d’une programmation estivale riche en expériences immersives, éducatives et ressourçantes. Tout au long de l’été, les citoyens pourront profiter de la fraîcheur naturelle des boisés en ...