Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pascal affrontera Kuziemski

durée 14h56
5 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Vincent Morin/Agence QMI
LAVAL - 

Pour son retour dans l’arène, le Québécois Jean Pascal se mesurera au Polonais Aleksy «Ali» Kuziemski, le 14 décembre, au Centre Bell.

Pascal (26-2-1, 16KO), qui ne s’est pas battu depuis 17 mois, se dit évidemment confiant de pouvoir gagner face à Kuziemski (23-4, 7KO).

Les deux pugilistes ont tous deux participé aux Jeux olympiques d’Athènes, en 2004. Pour le Lavallois, il s’agit d’une raison valable pour respecter les habiletés du Polonais lors du face-à-face, le 14 décembre au Centre Bell.

«C’est un rival qu’en principe, je devrais battre… mais en principe, je devais battre Bernard Hopkins aussi, a-t-il avancé lundi, lors d’une conférence de presse. Je prends Kuziemski au sérieux. Ce n’est pas un jeune loup, il a de l’expérience. Un jambon ne va pas aux Jeux olympiques.»

«En fait, c'est un bon boxeur, meilleur, mais moins solide que Denis Grachev, qu’on a vu en fin de semaine contre Lucian Bute, a-t-il ajouté. Je suis anxieux et stressé de revenir après 18 mois d’inactivité… et je n’ai pas le choix de gagner. N’importe qui qui se dressera devant mon objectif de redevenir champion du monde va avoir affaire à mes poings!»

Pour le promoteur Yvon Michel, le choix de Kuziemski (23-4, 7 K.-O.) pour le retour de Pascal (26-2-1, 16 K.-O.) est intéressant. Il croit également que le report du combat de championnat IBF des mi-lourds (175 lb) prévu en août entre son protégé et le champion, Tavoris Cloud (24-0, 19 K.-O.), est possiblement une bonne chose.

«Jean devait affronter Tavoris Cloud cet été, mais ça aurait fait 15 mois qu'il n'avait pas boxé. Peut-être que ça aurait été une erreur d'affronter un champion du monde comme Cloud après une si longue absence, a analysé le patron du Groupe Yvon Michel (GYM). Tu ne peux pas permettre de perdre les premiers rounds contre ce type de rival. Et à la lumière de ce qu'on a vu en fin de semaine avec le duel Bute-Grachev, nous avons vu qu’il ne faut jamais sous-estimer un adversaire ou surestimer ses habiletés.»

Un adversaire à ne pas prendre à la légère

«En principe, Jean ne devrait pas avoir de problèmes, mais c’est un rival qui n'a rien à perdre et qui sait boxer, a-t-il continué. Kuziemski a participé aux mêmes Jeux que Jean, où il a perdu une décision contre l’actuel champion du monde WBA des mi-lourds, Beibut Shumenov. C’est aussi un ex-champion d’Europe, qui a disputé deux duels de championnat du monde. Il a assez d'expérience pour donner un bon test. Mon boxeur va être un peu plus nerveux qu’à l’habitude, mais après quelques rounds, on reverra le Jean que je connais.»

Le Sud-Africain Issac Chilemba (20-1-1, 9 K.-O.) et l’Américain Allan Green (32-4, 22 K.-O.) avaient aussi été considérés à titre d’adversaires potentiels pour le retour de l’ex-champion du monde The Ring, WBC et IBO des mi-lourds.

«Jean et Chilemba se sont livré une petite guerre de mots sur Twitter, a expliqué Yvon Michel. Chilemba avait accepté l’affrontement, mais son gérant demandait trop financièrement. Nous avions aussi pensé à Allan Green s’il faisait bien contre Renan St-Juste, puisqu’il a le même agent que Jean aux États-Unis (Greg Leon). Ce dernier demandait trop d’argent… et ça n'aurait pas duré plus de trois rounds de toute façon.»

À Monaco ?

Curieusement, le choc Pascal-Kuziemski a failli atterrir de l’autre côté de l’océan… à Monaco, plus précisément.

«Nous avions un projet pour le 1er décembre à Monaco. Pascal et Kuziemski devaient se battre en préliminaire aux duels de James Degale (en demi-finale) et de Gennady Golovkin (en finale). On aurait aussi amené Kevin Bizier pour faire face à Jo Jo Dan, a avancé Yvon Michel. Comme Golovkin a obtenu une chance sur le réseau HBO le 19 janvier, à New York, la carte a été reportée au mois d’avril. On s’est entretenu avec les gens de la Principauté de Monaco et on pourrait toujours y présenter un programme.»

Cloud ou Dawson ?

En cas de victoire le 14 décembre, le poulain de Marc Ramsay reviendrait dans les classements mondiaux et pourrait obtenir une importante rencontre sur les réseaux américains avec Tavoris Cloud ou Chad Dawson.

«Don King m’a dit la semaine dernière que Tavoris Cloud se battra le 24 novembre au Venezuela contre son aspirant obligatoire, Karo Murat, a-t-il mentionné. Stephen Espinoza, patron de Showtime, m’a confié qu’ils avaient connu une grande année et qu’ils seraient intéressés à un face-à-face Pascal-Cloud en 2013. On va attendre le résultat avec impatience, surtout que Jean aimerait davantage affronter Cloud plutôt que Chad Dawson, puisqu’il ne l’a encore jamais battu.»

«Nous avons aussi parlé avec le promoteur Gary Shaw et avec Kerry Davis d’HBO, a-t-il poursuivi. On nous a offert une offre concrète pour Chad Dawson en mars, sur les ondes d’HBO. Jean doit maintenant bien faire contre Kuziemski, il n’a pas le choix.»

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Nouvelle saison pour les trottinettes en libre-service à Laval

Les trottinettes électriques en libre-service de la Ville de Laval font leur retour pour la saison estivale 2025. Ce sont 100 nouveaux appareils qui s'ajoutent à la flotte existante, pour un total de 500.  Les employés ont débuté depuis hier le déploiement progressif des 68 stations. Mentionnons qu'il s'agit du double d'endroits comparativement à ...

Publié le 8 mai 2025

Tournoi masculin professionnel de tennis M25 : Bruny président d'honneur

Le champion olympique d'athlétisme et chef de mission de la délégation canadienne aux derniers Jeux olympiques à Paris, Bruny Surin, a accepté d'être le président d'honneur de la troisième édition du Tournoi masculin professionnel de tennis M25 Laval.  L'événement  se tiendra au Parc St-Victor du 29 juin au 6 juillet prochain. ll accueille des ...

Publié le 5 mai 2025

Les activités de pêche à la SÉPAQ perturbées par une grève à compter du 15 mai

Les activités de pêche à la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) risquent d'être perturbées, alors que des syndiqués y annoncent trois jours de grève à compter du 15 mai. Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) — un grand syndicat indépendant des centrales — compte 2500 membres à la SÉPAQ. Ce sont ...