Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rappel des consignes

À trottinette électrique, le port du casque est obligatoire

durée 11h00
25 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

La loi au Québec oblige le port du casque pour les utilisateurs de tous les types d’appareils de transport personnel motorisés, tels que les trottinettes électriques. 

Le ministère des Transports (MTQ) rappelle que les usagers doivent être âgés d’au moins 14 ans. Ils sont également tenus de respecter les mêmes règles de circulation que les cyclistes et ne doivent pas transporter de passagers.

Enfin, ces appareils ne peuvent être utilisés que sur les routes dont la limite de vitesse ne dépasse pas 50 km/h et sur leurs voies cyclables (à moins d’une signalisation contraire). Ils doivent posséder un frein sur chaque roue et leur vitesse maximale doit être limitée à 25 km/h ou moins.

On rappelle que l’adoption de comportements responsables de la part de l’ensemble des usagers de la route contribue à favoriser la cohabitation harmonieuse et sécuritaire de tous.

Points à savoir

Un appareil de transport personnel motorisé (ATPM) est un véhicule qui est destiné au transport de personnes et qui est muni exclusivement de moteurs électriques, d’au moins une roue et n’a pas d’habitacle fermé par une matière rigide ou molle, transparente ou opaque.

Les trottinettes électriques et les véhicules gyroscopiques sont des exemples d’appareils pouvant correspondre à un ATPM.

Selon les données du Service de police de la Ville de Montréal, 1 045 constats d’infraction liés au non-respect des règles ont été remis à des utilisateurs d’ATPM entre les mois de juillet 2023 et février 2025. Les trois infractions les plus souvent sanctionnées sont : la circulation sans le port du casque, à 61 % (638 constats), le non-respect de l’arrêt obligatoire à un feu rouge, à 13 % (136 constats) et la circulation sur un trottoir, à 5 % (53 constats).

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 février 2026

Une hockeyeuse de Laval reçoit une bourse de 2 000 $

La Lavalloise Sienna Valiante, attaquante des Amazones de Laval-Montréal, a reçu une bourse de 2 000 $ remise par la Fondation Aléo grâce au Fonds d’études des Remparts de Québec. L’annonce a été faite le vendredi 6 février à Québec. Cette aide financière vise à soutenir la poursuite de ses études et son développement sportif, un appui important ...

Publié le 19 janvier 2026

Empruntez gratuitement de l’équipement sportif, récréatif et adapté

Cet hiver, bouger dans les bois de Laval n’aura jamais été aussi simple. Sports Laval et CANOPÉE, grâce à l’initiative Prêt-pour-bouger de Circonflexe, s’associent de nouveau afin d’offrir gratuitement à la population lavalloise du matériel de loisir, de sport et de plein air adapté. Nouveauté cette année : une unité mobile de prêt d’équipement ...

Publié le 12 janvier 2026

Direction les Jeux olympiques pour Romain Le Gac et sa partenaire

Le patineur en danse sur glace, originaire de France mais vivant à Laval, et sa partenaire de Sainte-Anne-des-Plaines, Marie-Jade Lauriault, font partie de l’équipe de douze athlètes qui représenteront le Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 2026, à Milano Cortina. La patineuse et le patineur, âgés respectivement de 29 et 30 ans, sont l’un des ...