Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plesius fait l’histoire

durée 06h50
23 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par  Richard Boutin\Agence QMI
LAVAL - 

Frédéric Plesius a écrit une page d’histoire du Rouge et Or de l’Université Laval en devenant, jeudi soir, le premier athlète à remporter le trophée des Présidents qui est attribué au meilleur joueur défensif au pays.

 

Finaliste en 2010, le secondeur intérieur est cette fois-ci reparti avec les grands honneurs, lui qui a dominé le Rouge et Or avec 34,5 plaqués.

Le demi défensif Bernard Gravel en 1996 et le secondeur Éric Maranda en 2007 sont les deux seuls autres membres du Rouge et Or à s’être retrouvés parmi les finalistes pour le trophée des Présidents.

«C’est un plus et un honneur de remporter ce trophée, mais je ne veux rien d’autre que de gagner la Coupe Vanier, a mentionné Plesius. Ce n’était pas un objectif en début de saison, mais ce titre peut m’aider pour mon futur, notamment auprès des entraîneurs de la NFL.»

Constantin élogieux

L’entraîneur-chef Glen Constantin a été très élogieux à l’égard de son secondeur étoile. «Fredo est le meilleur joueur défensif de l’histoire du Rouge et Or, a-t-il déclaré. Il y a eu de très bons joueurs, mais Fredo est le plus spectaculaire et le plus explosif. C’est un joueur vraiment spécial.»

«Il n’a pas obtenu des statistiques aussi éclatantes que dans le passé, mais il a été dominant, a ajouté Constantin. Il a fait preuve d’une grande générosité en acceptant de changer de position. Il a connu une carrière extraordinaire.»

Nouvelle position

Muté à la position de secondeur intérieur au camp d’entraînement, lui qui avait toujours évolué à l’extérieur depuis son arrivée à Laval en 2009, Plesius voulait prouver qu’il pouvait être à la hauteur.

«Je voulais montrer que j’étais capable de jouer à toutes les positions, a-t-il indiqué. Les Tiger-Cats de Hamilton me voient comme secondeur intérieur et ça va me donner confiance pour ma carrière professionnelle.»

Choix de deuxième ronde (10e au total) de l’organisation ontarienne au dernier repêchage, Plesius a fait l’impasse sur le camp d’entraînement et a plutôt décidé de revenir à Laval pour une dernière année. Il figure toujours avantageusement dans les plans de la formation de la Ville d’acier.

Depuis le début de la semaine, le responsable du recrutement au Canada, Drew Allemang, est présent aux entraînements du Rouge et Or. «La présence des Tiger-Cats ne me dérange pas, a-t-il indiqué. Mes pensées sont uniquement au Rouge et Or et à gagner la coupe Vanier. Je vais penser aux Tiger-Cats après la saison.»

Plesius a notamment été préféré au secondeur Aram Eisho, des Marauders de McMaster.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 25 juin 2025

À trottinette électrique, le port du casque est obligatoire

La loi au Québec oblige le port du casque pour les utilisateurs de tous les types d’appareils de transport personnel motorisés, tels que les trottinettes électriques.  Le ministère des Transports (MTQ) rappelle que les usagers doivent être âgés d’au moins 14 ans. Ils sont également tenus de respecter les mêmes règles de circulation que les ...

Publié le 20 juin 2025

Une plongeuse lavalloise reçoit une bourse de la Fondation Aléo

La plongeuse de Laval, Laurence Labadie,  a obtenu une des 23 bourse lors de la 21e édition de la remise de bourses du Programme Cascades au sein de la Fondation Aléo. La plongeuse de 15 ans s'est vue remettre un montant de 2 000 $. L'étudiante de 3e secondaire à l’Académie Sainte-Thérèse, a réussi à atteindre le standard international pour les ...

Publié le 18 juin 2025

Deux athlètes des Laurentides reçoivent une bourse de la Fondation Aléo

Joao Gabriel Tanganelli et Naomi Urness, tous les deux athlètes dans les Laurentides, ont obtenu une des 23 bourse remises lors de la 21e édition de la remise de bourses du Programme Cascades au sein de la Fondation Aléo. Le nageur de 17 ans, originaire de Saint-Jérôme, Joao Gabriel Tanganelli s'est vu remettre un montant de 2 000 $. L'étudiant ...